Surdétermination : définition de surdétermination

chevron_left
chevron_right

Surdétermination : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SURDÉTERMINATION, subst. fém.

A. − PHILOS. Détermination provoquée par une cause de niveau supérieur aux causes immédiates apparentes. Pour l'homme vraiment religieux, pour le primitif par exemple, toute action est un rite, c'est-à-dire qu'en dehors de son sens matériel et objectif, elle admet une surcharge de signification, une surdétermination en fonction du sacré qui l'oriente et la met en place (Philos., Relig., 1957, p. 34-14).
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL. ,,Fait qu'une formation de l'inconscient, symptôme, rêve, etc., renvoie à une pluralité de facteurs déterminants`` (Ancelin 1971). Toutes les lois précédentes agissent grâce à une surdétermination fréquente de l'idée délirante du complexe exprimé. Il faut, (...) une série illimitée d'actions psychiques agissant dans le même sens et s'exprimant par une résultante symbolique unique (A. Hesnard, Les Théories psychologiques et métapsychiatriques de la démence précoce, in Journ. de psychol., 1914, p. 51 ds Quem. DDL t. 29).
Prononc.: [syʀdetε ʀminasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. a) 1906 psychanal. (A. Maeder, in Arch. de psychol., VI, p. 150 ds Quem. DDL t. 21); b) 1955 psychol. (D. Lagache, La Psychanalyse, p. 51 [P.U.F.] ds Rob., s.v. rêve); 2. 1951 ling. (P. Guillaume, Introd. à la psychol., 2epart., ch. II, p. 203: tout mot reçoit [...] une surdétermination accidentelle et individuelle); 3. 1953 log. (Lar. 20eSuppl.). Dér. de détermination*; préf. sur-*.

Surdétermination : définition du Wiktionnaire

Nom commun

surdétermination \syʁ.de.tɛʁ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Détermination action par laquelle une chose, également susceptible de plusieurs qualités, de plusieurs manières d’être, est très fortement déterminée à recevoir l’une plutôt que l’autre.
    • Depuis Platon, il y a une surdétermination politique de la philosophie.
    • Dès la Révélation faite à Adam, les principales doctrines du catholicisme sont déjà nettement enseignées ce qui conduit à la surdétermination théologique du commentaire. L'affirmation maîtresse de la science catholique consiste à soutenir qu'il n'y a pas eu d'évolution substantielle de la foi (F. Laplanche, introduction au Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Tome 9, Les sciences religieuses, Beauchesne, 1996.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surdétermination »

Étymologie de surdétermination - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De détermination avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surdétermination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surdétermination syrdetɛrmɛ̃asjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « surdétermination »

  • Aucun élu des premier et second n'est et ne sera légitime. Ces élections sont une mascarade démocratique dont Althusser dirait qu'elle la « surdétermination (...) en dernière instance » de l'effondrement de la République telle qu'elle est aujourd'hui. Dabi soi-même participe du système ou de ce que Raoult nomme « le microcosme déconnecté » comparable à « la Cour de Versailles » conçue par Louis XIV avant tout pour museler les aristocrates contestataires de son pouvoir. Loin des yeux, loin du pouvoir et de son contrôle... Raoult a cité deux philosophes lors de son audition : Hegel et Foucault... Ce n'est absolument pas anodin... Le Figaro.fr, Frédéric Dabi (Ifop): «L’abstention est le premier parti de France»
  •  Pour ce qui est de l’introversion et de l’extraversion, Jung reprend les catégories platoniciennes d’extraversion et d’introversion pour décrire la « surdétermination » externe ou interne du comportement. Entreprendre.fr, Êtes-vous introverti ou extraverti ?
  • Karl Rose, tueur baigné dans la fachosphère « Qu’est-ce que ça va donner dans 30 ans ou moins dans ce monde qui devient fou ? 30 ans pour une machine à tuer mais ce serait une roulette russe infligée à la société ! », lançait-il aux jurés pour leur demander un « verdict simple, protecteur de la société ». Dénonçant les « amnésies stratégiques » de l’accusé de 23 ans, ses « divagations outrancières », ses « postures psychiatriques », il décrivait un auteur « menteur », « manipulateur », « dissimulateur », certes «  troublé mais responsable » qui « se présente avec l’étendard de la schizophrénie » pour masquer sa « surdétermination homicide ». « Préméditation mais le mot est faible. C’est une planification sur deux à trois ans sur le plan technique, financier, opérationnel », a insisté le représentant du ministère public qui pour sa démonstration a grand ouvert la « boite à outils de l’auto-entrepreneur de la tuerie de masse ». www.lamarseillaise.fr, [Assises] Prison à vie requise pour la « machine à tuer » d'Istres
  • La refonte de la théorie des contradictions en termes de catégorie de la surdétermination anti-économiste et anti-déterministe laisse place dans la dernière philosophie d'Althusser encore une fois à l'histoire, devenue l'histoire aléatoire que soutiennent des catégories antimétaphysiques, voire postmodernes. C'est ce que consigne le texte qui clôt le tome I des Écrits philosophiques et politiques : il est placé dans une rubrique étrangement intitulée « Althusser après Althusser » qui semble suggérer qu'Althusser a changé d'identité et s'est en quelque sorte survécu en une autre personne. Intitulé « Le courant souterrain du matérialisme de la rencontre », ce texte est un élément d'un dossier qui devait donner lieu à un ouvrage demeuré inachevé, intitulé l'Unique Tradition matérialiste. Il faut tenter de reconstituer les moments de cette analyse de la situation concrète, de la conjoncture, dans le cadre du matérialisme de la rencontre, sans nous cacher ses errances, ses contradictions, ses apories, son style historiciste et son empirisme exploratoire. Cette analyse nous apprend à nous départir de toute lecture mystique et idéaliste du matérialisme althussérien. L'Humanité, Comment penser un monde nouveau avec Louis Althusser ? | L'Humanité
  • Dans le champ de la philosophie et de la théorie, Louis Althusser a produit un type d’intervention qui a déplacé durablement certaines lignes et souligné pour longtemps certains enjeux primordiaux. Par là, son travail apparaît lui-même comme l’effet  d’une certaine "surdétermination" qui a dessiné une spécifique constellation de problèmes hiérarchisés (science/théorie/politique/philosophie), et a marginalisé, pour un temps, plusieurs orientations traditionnelles : morale, éthique, justice... Le point central est sans doute le "nouage" considéré comme fondamental et non négociable entre philosophie et politique. France Culture, Louis Althusser : "Les philosophes sont des intellectuels sans pratique, à distance de tout"
  • Cette surdétermination sociale se révèle également dans les résultats du brevet et sur le type de bac présenté : L'Alterpresse68, Des élèves et étudiants alsaciens aux prises avec des disparités sociales et des particularismes nord-sud - Partie 1 - L'Alterpresse68
  • La période récente n'est effectivement pas avare d'épisodes où l'émotion collective balaie sur son passage tout ce qui semblerait la voix de la raison. Isaac Asimov, dont chacun se rappelle les trois lois de la robotique, avait proposé cette prédominance de l'émotion - pour laquelle vous avez raison de souligner la surdétermination biologique de nos comportements ; quelle pourrait-elle être d'autre, d'ailleurs ? - comme première loi de la psychohistoire. Ainsi dans le sixième opus du cycle des robots (les robots et l'empire) il prête au robot Giskard les propos suivant : "Ce n'est pas la raison qui est contagieuse, mais l'émotion. (... ) Plus la foule est importante, plus facilement on peut la dominer par l'émotion que par la raison. Du fait que l'on compte peu d'émotions mais de nombreuses raisons, on peut plus aisément prévoir le comportement d'une foule que d'une seule personne. Ce qui signifie, de ce fait, que si l'on doit tirer des lois susceptibles de prévoir le cours de l'histoire, il faut agir sur de vastes populations. Plus elles seront vastes et mieux ce sera. Cela pourrait bien être la Première Loi de la psychohistoire". Le Point, Peggy Sastre – Vous reprendrez bien un peu d'hystérie collective - Le Point
  • La concomitance entre la reprise chinoise et l’effondrement nord-américain qui se profile pourrait être un choc en retour signant la nécessité objective, du point de vue du capital, d’un centrage politico-financier sur le nouveau foyer n°1 de production de plus-value : la Chine. De tels « centrages » se sont toujours faits dans la douleur à travers des crises : pour les États-Unis ce fut la crise de 1929 qui établit la réalité du centrage capitaliste et financier mondial à New York. La crise de 2020 combine des traits de 2008 (dont elle est la réplique attendue et annoncée, sauf que la forme en était imprévue !) et de 1929 (la marche à la dislocation du marché mondial, de la division internationale du travail), mais sous la surdétermination de la crise biologique globale. Pendant au moins quelques semaines, la production étatsunienne va s’effondrer pendant que la Chine va reprendre ses marques. Club de Mediapart, Le grand basculement | Le Club de Mediapart

Vidéos relatives au mot « surdétermination »

Traductions du mot « surdétermination »

Langue Traduction
Corse overdetermination
Basque overdetermination
Japonais 過決定
Russe переопределение
Portugais sobredeterminação
Arabe التصميم المفرط
Chinois 过度确定
Allemand überbestimmung
Italien sovradeterminazione
Espagnol sobredeterminación
Anglais overdetermination
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires