La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surdétermination »

Surdétermination

[syrdetɛrmɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « surdétermination »

Surdétermination - Nom commun

  • Processus par lequel un élément, potentiellement doté de multiples qualités ou états, est fortement influencé pour adopter une caractéristique spécifique plutôt qu'une autre.

    Dans l'arène politique, la surdétermination d'un candidat comme le « sauveur de la classe moyenne » peut éclipser ses autres attributs, faisant pencher la balance en sa faveur lors des votes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surdétermination »

De détermination avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surdétermination »

Évolution historique de l’usage du mot « surdétermination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surdétermination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surdétermination »

  •  Pour ce qui est de l’introversion et de l’extraversion, Jung reprend les catégories platoniciennes d’extraversion et d’introversion pour décrire la « surdétermination » externe ou interne du comportement.
    Entreprendre.fr — Êtes-vous introverti ou extraverti ?
  • Cette surdétermination sociale se révèle également dans les résultats du brevet et sur le type de bac présenté :
    L'Alterpresse68 — Des élèves et étudiants alsaciens aux prises avec des disparités sociales et des particularismes nord-sud - Partie 1 - L'Alterpresse68
  • Aucun élu des premier et second n'est et ne sera légitime. Ces élections sont une mascarade démocratique dont Althusser dirait qu'elle la « surdétermination (...) en dernière instance » de l'effondrement de la République telle qu'elle est aujourd'hui. Dabi soi-même participe du système ou de ce que Raoult nomme « le microcosme déconnecté » comparable à « la Cour de Versailles » conçue par Louis XIV avant tout pour museler les aristocrates contestataires de son pouvoir. Loin des yeux, loin du pouvoir et de son contrôle... Raoult a cité deux philosophes lors de son audition : Hegel et Foucault... Ce n'est absolument pas anodin...
    Le Figaro.fr — Frédéric Dabi (Ifop): «L’abstention est le premier parti de France»
  • Dans le champ de la philosophie et de la théorie, Louis Althusser a produit un type d’intervention qui a déplacé durablement certaines lignes et souligné pour longtemps certains enjeux primordiaux. Par là, son travail apparaît lui-même comme l’effet  d’une certaine "surdétermination" qui a dessiné une spécifique constellation de problèmes hiérarchisés (science/théorie/politique/philosophie), et a marginalisé, pour un temps, plusieurs orientations traditionnelles : morale, éthique, justice... Le point central est sans doute le "nouage" considéré comme fondamental et non négociable entre philosophie et politique.
    France Culture — Louis Althusser : "Les philosophes sont des intellectuels sans pratique, à distance de tout"

Traductions du mot « surdétermination »

Langue Traduction
Anglais overdetermination
Espagnol sobredeterminación
Italien sovradeterminazione
Allemand überbestimmung
Chinois 过度确定
Arabe التصميم المفرط
Portugais sobredeterminação
Russe переопределение
Japonais 過決定
Basque overdetermination
Corse overdetermination
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.