La langue française

Suralcoolisation

Sommaire

  • Définitions du mot suralcoolisation
  • Étymologie de « suralcoolisation »
  • Phonétique de « suralcoolisation »
  • Citations contenant le mot « suralcoolisation »
  • Images d'illustration du mot « suralcoolisation »
  • Traductions du mot « suralcoolisation »

Définitions du mot « suralcoolisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

suralcoolisation , subst. fém.1. Œnol. ,,Processus d'enrichissement d'un vin au-delà du taux normal d'alcool`` (GDEL). 2. Taux d'alcoolisme supérieur à la normale. Le Finistère (...) est un îlot de suralcoolisation intense (L. Lagriffe, inAnnales médico-psychol., t. 2, 1912, p. 160 ds Quem. DDL t. 25).

Wiktionnaire

Nom commun

suralcoolisation \syʁ.al.kɔ.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Consommation excessive d’alcool manifestée par l’ivresse et l’ébriété.
    • Alcoolisation et suralcoolisation à la Réunion — (Colloque international des 10 et 11 juillet 1987 sur l’alcoolisation et la suralcoolisation à La Réunion, Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement Réunion, 1988)
    • Les associations étudiantes se mobilisent contre la suralcoolisation en soirées. — (Communiqué de presse : Les associations étudiantes se mobilisent, www.faep.fr, avril 2013)
    • Un plan d’actions pour concilier vie nocturne et lutte contre les conséquences de la suralcoolisation sur la voie publique. — (media.strasbourg.eu, 2012)
  2. Augmentation artificielle du taux d’alcool dans un vin.
    • Dans les affaires concernant la présomption de suralcoolisation du vin, la Cour a estimé qu’en attendant l’élaboration de méthodes plus appropriées, les Etats peuvent utiliser une méthode nationale de contrôle. — (Léon Goffin, Cahiers de droit européen, tome 17, page 418, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suralcoolisation »

 Dérivé de suralcooliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suralcoolisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suralcoolisation syralkɔɔlisasjɔ̃

Citations contenant le mot « suralcoolisation »

  • La compagnie Instant(s) est intervenue au lycée La Croix Rouge, à Brest, les jeudi 21 et vendredi 22 novembre, pour une action de prévention effectuée grâce au théâtre-forum. Ainsi, trois représentations interactives du spectacle « Troubles de vie », sur les conduites à risque et les dangers du Net, ont été données devant les élèves. Les thèmes abordés étaient la suralcoolisation, le cannabis et la cyberaddiction. Le Telegramme, Le Télégramme - Brest - Kerinou - La prévention passe par du théâtre-forum au lycée La Croix Rouge La Salle
  • Et c'est là que l'alcool entre en jeu. La plupart de ces réfugiés sont peu familiers de la "culture de suralcoolisation" des pays nordiques. En Suède, la consommation d'alcool, comme dans beaucoup de pays du nord de l'Europe, fait partie du quotidien. Pourtant en 2010, un Suédois consommait 10 litres d'alcool par an selon le SoRad (Centre de recherches sociales sur l’alcool et les drogues de l’université de Stockholm) contre 12 litres pour un Français. Atlantico.fr, Montée des agressions sexuelles des migrants en Suède : c'est à cause de la culture de la "suralcoolisation nordique" explique la police | Atlantico.fr
  • Jean-François Garnier, chef de service et responsable de l’unité de proximité à la police municipale, précise que « chaque équipage en sortie sera équipé d’un Taser, mais il n’y a pas toujours vingt équipages de sortie en simultanée. » Avec une quinzaine d’agressions l’an passé, il confirme qu’elles ont bien été multipliées par quatre. « Nous devons faire face à des problèmes de suralcoolisation qui devient un phénomène de mode, notamment autour des établissements de nuit et d’afters. » Pour le policier, cette arme aurait pu être utile par le passé pour se sortir de situations périlleuses. , Bordeaux: Le tour de vis sécuritaire de Juppé

Images d'illustration du mot « suralcoolisation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « suralcoolisation »

Langue Traduction
Anglais over-alcoholization
Espagnol sobrealcoholización
Italien arricchimento
Allemand überalkoholisierung
Chinois 过度饮酒
Arabe الإفراط في الكحول
Portugais excesso de alcoolização
Russe над-алкоголизация
Japonais 過アルコール化
Basque gehiago-alcoholization
Corse sopra-alcoolizazione
Source : Google Translate API
Partager