La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surah »

Surah

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surah surahs

Définitions de « surah »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURAH, subst. masc.

Étoffe de soie croisée, légère, douce et souple, originaire des Indes. Blouse, costume, robe de surah; couvre-lit, nœuds en surah. Peignoir de surah rose garni de valenciennes (G. Ohnet, La Comtesse Sarah, 1941, p. 91).Les hommes portent (...) une blouse à la normande, en toile bleue ou en surah de couleur indécise (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 251).
P. méton. Vêtement fait de cette matière. Des étalages de frusques où pendaient (...) des percales à raies, des surahs tissés aux Batignolles (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 24).C'étaient des foulards d'une finesse de nuée, des surahs plus légers que les duvets envolés des arbres (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 629).
Prononc. et Orth.: [syʀa]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1879 (Huysmans, loc. cit.). Altér. de Surat, n. d'une ville de l'Inde située au nord de Bombay dans l'État du Gujarat. Cf. aussi l'angl. surah (1873 ds NED Suppl.2, v. aussi NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

surah \sy.ʁa\ masculin

  1. Sorte d’étoffe de soie douce et croisée.
    • Le corsage est montant, […]. Col et sous-manche en toile. Cravate en surah cardinal, ornée de dentelle. — (« Explications de la gravure noire pages 174 et 175 », dans le Journal des demoiselles et Petit courrier des dames réunis, n° 15 (2e semestre) du 13 novembre 1875, page 171)
    • Anthime ne se souciait plus des modes ; mais, pour simple qu'il désirât sa cravate (modeste nœud de surah noir), encore la voulait-il choisir. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Mme de Marsantes avait une robe de surah blanc à grandes palmes, sur lesquelles se détachaient des fleurs en étoffe, lesquelles étaient noires. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 547)
    • Rigott était une petite vieille accorte, un peu grasse, aux splendides bandeaux d'argent ; éternellement vêtue d'une robe de surah noir, copieusement blindée de passementeries anciennes. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Portrait de Mr Rigott, 1935)
    • Chez Mme Gandolin on s’empresse, on étale les moires, les surahs. Tout le monde aime Agnès et veut qu’elle soit belle, le jour de la noce. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURAH. n. m.
Sorte d'étoffe de soie douce et croisée.

Étymologie de « surah »

De Surat, nom d'un port de l'Inde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surah syra

Fréquence d'apparition du mot « surah » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « surah »

Langue Traduction
Anglais surah
Espagnol surah
Italien sura
Allemand sure
Chinois 苏拉
Arabe سورة
Portugais surata
Russe сура
Japonais スラ
Basque surah
Corse surah
Source : Google Translate API

Synonymes de « surah »

Source : synonymes de surah sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surah au Scrabble ?

Nombre de points du mot surah au scrabble : 8 points

Surah

Retour au sommaire ➦