La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supporterisme »

Supporterisme

Définitions de « supporterisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Supporterisme, subst. masc.,sports. Action de supporter. Le « supporterisme » est un comportement social qui engage l'individu, y compris dans son corps: lui aussi, il « fait le déplacement ». Il y a onze bons joueurs (face à onze méchants) sur le terrain, mais ils sont aussi des milliers dans les tribunes (Le Monde aujourd'hui, col. 4, 2-3 juin 1985, p. II, col. 6).

Phonétique du mot « supporterisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supporterisme sypɔrtœrism

Fréquence d'apparition du mot « supporterisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supporterisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supporterisme »

  • C’est ce qui fait dire aux supporteurs, à raison, qu’ils sont des citoyens de seconde zone. Car il y a un régime de police administrative qui leur est applicable et qui n’est pas acceptable. D’ailleurs, il y a plein de choses qui ont été faites. Cela est ma plus grosse amertume de parlementaire, d’avoir donné ma voix à cette loi anticasseurs. Malgré tout, j’ai réussi à décrocher une mission d’information parlementaire pour le régime des interdictions de stade et sur le supporterisme.
    Peuple Olympien — Sacha Houlié : "interdire les fumigènes aujourd'hui était une hypocrisie" - Peuple Olympien
  • Plutôt que de les utiliser pour mettre le feu en tribunes, des supporters d'Anderlecht ont préféré envoyer leurs fumigènes sur la pelouse du Standard ce week-end. Résultat ? Match définitivement arrêté et défaite sur tapis vert 5-0. Mais ces incidents sont-ils un acte isolé ou est-ce les limites de la loi football adoptée en 1998 pour endiguer les vagues hooligans lors de l’Euro 2000 ? Éléments de réponse avec Bertrand Fincœur, sociologue en sciences et sport et spécialiste du supporterisme en Belgique.
    SOFOOT.com — « La violence des supporters belges n’est plus vraiment un problème ... / Belgique / Interview Bertrand Fincœur / 15 avril 2019 / SOFOOT.com
  • Mais la plus grande révolution sera dans nos vies. Pour beaucoup d'entre nous, le football est une échappatoire, un exutoire, une parenthèse dans notre existence, un espace sacré. Nous devrons nous faire à l'idée qu'il ne le sera bientôt plus, plus de la même façon en tout cas ; qu'il est appelé à devenir une autre facette de la globalité, jusqu'à ce que le consumérisme soit devenu, pour paraphraser le sociologue Razmig Keucheyan, "le stade suprême" du supporterisme.
    Eurosport — Amazon Prime Video en Premier League : Le consumérisme, stade suprême du supporterisme - Eurosport
  • S’il apparaît difficile de retracer avec précision la généalogie du phénomène, le supporterisme ultra tel que nous le connaissons se développe en Italie au cours des années 70. Mickaël Correia, auteur en 2018 d’une Histoire populaire du football, rappelle les origines immédiatement politiques de ces groupes. Il s’agit alors de jeunes issus d’un milieu ouvrier marqué par le mouvement autonome du « mai rampant » italien. Ces tifosi vont importer dans les stades les chants, slogans et drapeaux des manifestations contestataires. Les noms des premiers groupes italiens en témoignent : Fedayin, Tupamaros ou Brigate rossonere.
    lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — Qui sont les ultras ?
  • La seule présence au stade ne suffit donc pas pour ces supporters, et c’est exactement ce à quoi leur invite cette Ligue 1 post-covid. Nicolas Hourcade, sociologue spécialiste du supporterisme, le confirme : "Il leur manquera toujours l’expérience charnelle, corporelle, de serrer les amis dans les bras sur les buts, de frapper l'épaule du voisin sur une occasion ou de crier avec le reste de la tribune sur une faute non sifflée." 
    Francetvsport — "Cette saison va marginaliser le supporter de stade" : à quoi va ressembler le supporter post-covid ?
  • Mais comme ça doit vous donner l’impression d’aller à l’encontre du troupeau franco-français, vous ne vous en rendez peut-être pas compte (ou par supporterisme lambda du PSG ou anti-OM ? que vous vous cachez ?). Alors que l’OL est effectivement lui un bon exemple.
    Une balle dans le pied — La Ligue 1 est-elle « le championnat le plus déséquilibré au monde » ? – Une balle dans le pied
  •  Comme tous les stades de France, les Costières n'accueilleront que 5 000 spectateurs qui devront respecter une distanciation physique et porter un masque à l’intérieur et à l’extérieur du stade. Ces obligations sanitaires sont incompatibles avec notre mode de supporterisme, notre manière d'animer la tribune en formant un kop, notre manière de vivre le football et notre amour pour le Nimes Olympique tout simplement. 
    France 3 Occitanie — Nimes : les supporters du Gladiators Nimes 91 n'iront pas au stade des Costières

Traductions du mot « supporterisme »

Langue Traduction
Anglais supporterism
Espagnol partidario
Italien supporterismo
Allemand unterstützer
Chinois 支持主义
Arabe التأييد
Portugais partidário
Russe сторонник
Japonais サポーター主義
Basque abertzaletasuna
Corse sustegnu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supporterisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot supporterisme au scrabble : 19 points

Supporterisme

Retour au sommaire ➦