La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suppositoire »

Suppositoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suppositoire suppositoires

Définitions de « suppositoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPPOSITOIRE, subst. masc.

MÉD. [Abrév. fam. suppo] ,,Préparation pharmaceutique, de consistance solide, de forme conique ou ovoïde que l'on met dans l'anus soit pour faciliter les évacuations, soit pour faire absorber un médicament`` (Garnier-Del. 1972). On, dit Gabriel, pourrait lui donner un soporifique (...) Paraît qu'y a des suppositoires au poil qui permettent d'obtenir ce résultat (Queneau, Zazie, 1959, pp. 33-34).
Prononc. et Orth.: [sypozitwa:ʀ]. Martinet-Walter 1973 [-pɔ-] (6/17). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 64). Empr. au lat. médiév.suppositorium « id. » (ca 1250 ds Latham), dér. de suppositum, supin de supponere (v. supposer) qui est att. au sens méd. « appliquer comme un suppositoire » (v. OLD); suppositorium est également att. en lat. chrét. au sens de « soucoupe » issu du sens littéral de supponere « placer sous » (vies. ds Blaise Lat. chrét.). Bbg. Saint-Gérand (J.-Ph.). Ét. d'un micro-syst. lexical... La Licorne, 1976, no1, pp. 137-139, 146-147.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suppositoire \sy.po.zi.twaʁ\ masculin

  1. Médicament solide en forme de cône, que l’on met dans le rectum pour faciliter les évacuations ou pour agir comme véhicule de certains médicaments.
    • Deux choses sont à éviter lors de l’administration d’un suppositoire :
      1. L’introduire par voie buccale.
      2. L’introduire par la partie pointue.
  2. (Par analogie) Objet oblong.
    • Grimpèrent au premier étage d'une prétentieuse babel de métal, suppositoire par quoi la civilisation parisienne avait cru enchoser Dieu — (Guy Verdot, Je ne suis pas d'ici, Paris : Éditions Robert Marin, 1950, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPPOSITOIRE. n. m.
Médicament solide en forme de cône, que l'on met dans le rectum pour faciliter les évacuations ou pour agir comme véhicule de certains médicaments.

Littré (1872-1877)

SUPPOSITOIRE (su-pô-zi-toi-r') s. m.
  • Terme de médecine. Substance médicamenteuse solide, en forme de cône long, qu'on introduit dans l'anus, soit pour provoquer les évacuations intestinales, soit pour agir comme adoucissante.

HISTORIQUE

XIVe s. Et se il [le blessé] n'acelle pas [ne va pas à la selle] de sa nature, fay luy clistere ou subpositoire, Lanfranc, f° 12, verso.

XVIe s. Si tu bouges d'ici, je te mettray au fond de mes chausses, comme on fait d'un suppositoire ; aussi bien suis je constipé du ventre, Rabelais, II, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suppositoire »

Lat. suppositorium, de supponere, mettre dessous, de sub, sous, et ponere, mettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin suppositorium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suppositoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suppositoire sypozitwar

Fréquence d'apparition du mot « suppositoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suppositoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suppositoire »

  • Un sous-marin, pour une baleine, c'est un gros suppositoire.
    Jean Carmet
  • Le désespoir est à la mort ce que le beurre de cacao est au suppositoire : un excipient qui rend plus facile le passage.
    Philippe Bouvard — Journal 1992-1996
  • Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.
    Pierre Dac
  • Parmi les traitements médicamenteux disponibles, les suppositoires ont l'avantage de soulager la douleur et la sensation de brûlure, mais aussi d’apporter un effet apaisant et rafraîchissant, tout en réduisant l'inflammation et l'œdème. Dans le cas d'une crise hémorroïdaire de l’adulte qui dure, même depuis moins de 7 jours et sans complication (douleur sévère ou saignement abondant), il est conseillé de consulter. Le médecin pourra recommander alors le traitement adapté, pour plus d’efficacité. 
    santé log — HÉMORROÏDES : Des suppositoires à portée de main contre la crise | santé log
  • La tragique mort du petit Aro, 2 ans, après une erreur médicale de sa maman serait due à un dépassement de la prescription de suppositoires.
    sudinfo.be — Aro, 2 ans, a reçu 7 suppositoires en seulement 10 heures: «Sa maman n’avait que les meilleures intentions avec ces médicaments»
  • Le suppositoire est ressorti, devez-vous en prendre un nouveau ? S’il est dans un état qui le permet, retentez une insertion en respectant le sens recommandé : bout plat en premier.
    NEON — Comment mettre un suppositoire ? - NEON
  • « Et les suppositoires, ça fonctionne?
    L’actualité — « Et les suppositoires, ça fonctionne? » Le Pharmachien vous répond. | L’actualité
  • Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.
    Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • «Je ne vois pas le masque comme un accessoire de mode mais plutôt comme un objet médical. Je préfère rester simple: le masque personnalisé, c’est comme si on optait pour un suppositoire rose bonbon!»
    Et ce masque, au fait, vous le supportez comment? | Illustré

Traductions du mot « suppositoire »

Langue Traduction
Anglais suppository
Espagnol supositorio
Italien supposta
Allemand zäpfchen
Chinois 栓剂
Arabe تحميلة
Portugais supositório
Russe суппозиторий
Japonais 坐剤
Basque suppository
Corse supositivu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot suppositoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot suppositoire au scrabble : 16 points

Suppositoire

Retour au sommaire ➦