La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supersymétrique »

Supersymétrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin supersymétrique supersymétriques

Définitions de « supersymétrique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

supersymétrique \sy.pɛʁ.si.me.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Relatif à la supersymétrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « supersymétrique »

→ voir supersymétrie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supersymétrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supersymétrique sypɛrsimetrik

Fréquence d'apparition du mot « supersymétrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supersymétrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supersymétrique »

  • La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs nous apprend-elle quelque chose sur la physique au-delà du modèle standard ? Faut-il abandonner les théories supersymétriques ? À ces questions comme à d'autres, le prix Nobel de physique François Englert a donné ses réponses lors d'une interview au Cern. Voici ces réponses dans une vidéo en anglais accompagnée d'une traduction réalisée par Futura-Sciences.
    Futura — François Englert nous parle du boson de Higgs et de la supersymétrie
  • On raconte que le Prix Nobel de physique David Gross fit un pari avec un collègue lors d'un dîner sous le soleil de Sicile et où le vin n'était pas rationné. Le repas se tint en 1994, et l'enjeu fut de savoir si on détecterait au Cern une particule supersymétrique. Le prix du jeu consistait en un dîner chez Frédy Girardet aux alentours de Lausanne, désigné un des quatre « cuisiniers du siècle » par Gault et Millau.
    Le Point — Le prof en liberté #3 – Meilleur restaurant du monde, vraiment ? - Le Point
  • Avec un accélérateur d’électrons-positrons de 100 kilomètres de long – et sans rentrer dans les détails –, les chercheurs du CERN pourront tenter d’expliquer les lois de l’Univers et donc l’ensemble des phénomènes physiques qui nous entourent à partir du boson de Higgs. La future superconstruction permettra également d’envisager de nouvelles formes de physique, notamment la supersymétrique ou la matière noire.
    Genève : Le CERN va construire un nouvel accélérateur de particules de 100 km de long
  • Il faut d'abord dire que le MSSM était la plus simple modification possible du modèle standard avec de la supersymétrie. Mais d'autres versions existent avec cependant un prix à payer, l'introduction d'un grand nombre de paramètres libres. Une version supersymétrique du modèle standard est peut-être bien la voie qu'a « choisie » la nature pour résoudre le problème de la stabilité de la masse du boson de Higgs mais d'une manière beaucoup plus difficile à tester en accélérateur qu'on ne l'espérait.
    Futura — Boson de Higgs et supersymétrie : un entretien avec Julien Baglio
  • Le rêve pour les chercheurs serait d’accéder au Graal de la physique fondamentale: les particules supersymétriques, prédites par la théorie, mais jamais mises en évidence. Elles pourraient notamment véhiculer la matière noire, grande inconnue de l’Univers – une masse invisible peuplant nos galaxies, mais aux effets inexpliqués.   
    Le Journal de Montréal — Cap sur la nouvelle physique pour le plus grand accélérateur de particules au monde | JDM
  • L'expérience Acme est loin d'être aussi coûteuse et complexe que celles menées avec le LHC dans ses grands détecteurs. Elle permet toutefois de poser des contraintes sur les masses de certaines particules, notamment postulées par les théories supersymétriques, que pourrait détecter le LHC. Les derniers résultats n'incitent pas à l'optimisme.
    Futura — Supersymétrie : le LHC risque de ne pas détecter certaines nouvelles particules
  • Pour combler ces lacunes, des physiciens ont développé la supersymétrie. Cette théorie part du postulat que chaque particule du Modèle standard a une particule partenaire, supersymétrique.
    La Presse — Nouveau coup dur pour la «supersymétrie», la théorie de la physique des particules
  • Si l'on cherche à introduire une généralisation supersymétrique du modèle standard, le nombre de paramètres libres peut dépasser la centaine. Pour certains, il ne s'agirait donc pas d'un progrès dans la compréhension plus profonde du monde des particules, réduisant la complexité des phénomènes à un ensemble de lois plus simples et plus générales. Pire, les nouvelles particules introduites dans le cadre des théories des champs quantiques supersymétriques refusent obstinément de se montrer dans les expériences en accélérateur depuis au moins vingt ans.
    Futura — La supersymétrie ne s'est pas encore montrée au LHC

Traductions du mot « supersymétrique »

Langue Traduction
Anglais supersymmetric
Espagnol supersimétrico
Italien supersimmetrica
Allemand supersymmetrisch
Chinois 超对称
Arabe فائق التناظر
Portugais supersimétrico
Russe суперсимметричное
Japonais 超対称
Basque supersimetrikoak
Corse supersimmetricu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supersymétrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot supersymétrique au scrabble : 30 points

Supersymétrique

Retour au sommaire ➦