La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superfécondation »

Superfécondation

[sypɛrfekɔ̃dasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « superfécondation »

Superfécondation - Nom commun

  • (Biologie) Phénomène par lequel deux ovules sont fécondés par des spermatozoïdes issus de coïts distincts.

    Dans la complexité infinie de la reproduction humaine, la superfécondation est une réalité biologique stupéfiante : deux ovules, deux partenaires et deux conceptions distinctes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « superfécondation »

De fécondation avec le préfixe super-.

Usage du mot « superfécondation »

Évolution historique de l’usage du mot « superfécondation » depuis 1800

Citations contenant le mot « superfécondation »

  • Cet événement physiologique rare est connu scientifiquement sous le nom de «superfécondation», qui est en fait une fécondation de deux ou plusieurs ovules du même cycle menstruel par des spermes différents issus de rapports sexuel distincts. Une «superfécondation hétero-parentale» se produit lorsque deux hommes différents deviennent pères de jumeaux qui naissent d'une même mère. 
    RT en Français — Vietnam : une jeune femme donne naissance à des jumeaux de deux pères différents — RT en français
  • A noter : C’est rarissime mais des faux jumeaux peuvent avoir des pères différents si la future maman a eu des rapports sexuels avec deux hommes dans les jours entourant son ovulation. Les spermatozoïdes peuvent en effet survivre jusqu’à 5 jours dans les trompes. Moins d’une dizaine de cas de superfécondation parentale ont été rapportés à travers le monde. Mais il en existe probablement davantage.
    Destination Santé — Les faux jumeaux, la plus fréquente des grossesses multiples - A la une - Destination Santé
  • S’il y en a plus d’un, il est donc possible que les gamètes femelles présentes soient fécondées. Il s’agit alors de ce que l’on appelle une superfécondation.
    leplus.nouvelobs.com — Des jumeaux nés de pères différents : c'est rare, mais possible. Il existe deux hypothèses - le Plus
  • Ce qu’on appelle la superfécondation est un cas rare où deux ovules ont été fécondés lors de deux rapports sexuels différents. Lorsque les deux ovules ont été fécondés par deux hommes différents, on peut même parler de superfécondation hétéro-parentale. Parmi les naissances de jumeaux dizygotes, ce type de fécondation concernerait tout de même 1 cas sur 12, mais il s’agit pour la plupart du temps du même père. Même si on ne sait pas qui est le deuxième père, James qui n’est le père biologique que d’un des deux jumeaux a fait toutes les démarches pour adopter le second.
    Le Tribunal Du Net — Elle accouche de jumeaux et découvre qu'il s'agit de demi-frères ! OUPS !
  • La superfécondation est un phénomène rare qui touche une grossesse sur 13.000. Cependant, selon le Dr Wu, il devient de plus en plus en courant avec la généralisation de la procréation médicalement assistée. Parfois, les couples homosexuels contribuent tous les deux à la donation de sperme. «C'est pourquoi nous observons ce cas plus souvent qu'avant», explique Dr Wu.
    Le Figaro.fr — Deux pères pour des jumelles : un cas rare de superfécondation
  • Bref, pas de superfécondation parce que pas de fécondation tout court… Telle doit être la règle des foyers accueillant des chats.
    Le saviez vous les chatons d'une même portée peuvent être de pères différents ?
  • C'est la forte différence physique entre un bébé, son jumeau et leur père qui a conduit la famille à s'interroger sur sa filiation, rapportent les médias vietnamiens. Dans un premier temps, un échange à la maternité du nourrisson le moins ressemblant a été suspecté. Mais les tests génétiques ont finalement révélé un cas extrêmement rare de «superfécondation hétéro-parentale»: les deux nouveau-nés avaient bien la même mère, mais pas le même père! Un phénomène rare, mais que les experts expliquent très bien.
    Jumeaux de pères différents : comment est-ce possible?

Traductions du mot « superfécondation »

Langue Traduction
Anglais superfertilization
Espagnol superfertilización
Italien superfertilization
Allemand superfertilisation
Chinois 超级施肥
Arabe التسميد
Portugais superfertilização
Russe superfertilization
Japonais 受精
Basque superfertilization
Corse superfertilizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.