La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supé »

Supé

Définitions de « supé »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPER1, verbe

I. − Empl. trans.
A. − Région. (notamment Normandie). Aspirer, gober. Nous grimpons dans les arbres pour attraper les nids; nous supons les œufs (Flaub., Tentation, 1849, p. 401).
B. − MAR. [Le suj. désigne une pompe] Aspirer, pomper. Empl. factitif. Le récipient où l'on supait l'eau journalière s'appelait (...) le charnier (La Varende, Tourville, 1943, p. 131).
II. − Empl. intrans., MAR. [Le suj. désigne une voie d'eau] Se boucher, s'obstruer. La voie d'eau a supé (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [sype], (il) supe [syp]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. supeir « aspirer, absorber » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, V, 691); 2. a) 1687 intrans. « se boucher, s'obstruer (en parlant d'une voie d'eau) » (Desroches, Dict. des termes propres de mar., p. 495); b) 1831 trans. « aspirer, pomper » (Will.); c) 1859 (navire) supé (Nouvelliste de Rouen ds Journ. des Débats, 9 avr. ds Littré). Empr. à l'a. nord.súpa « boire, boire bruyamment ».

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPER. Préfixe
emprunté du latin, qui se met devant un certain nombre de mots pour indiquer un état, une situation, un degré supérieur.

Littré (1872-1877)

SUPÉ (su-pé, ée) part. passé de super
  • Terme de marine. L'explication du fait [qu'un navire reposant dans un port à marée basse sur la vase n'ait pu se relever à marée haute], c'est que le brick s'est trouvé ce que l'on appelle en marine supé, c'est-à-dire que la vase formant le lit où reposait la coque s'est moulée hermétiquement sur le navire, formant adhérence complète, Nouvelliste de Rouen, dans Journ. des Débats, 9 avril 1859.

    Un cordage est supé quand il est engagé entre le réa et la paroi de la mortaise d'une poulie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « supé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supé sype

Fréquence d'apparition du mot « supé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supé »

  • Subventionné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supé-rieur, le projet de recherche présentement en cours se déroulera sur 2 ans. « Dans notre projet de recherche, il y a 2 grandes phases. La première c’est de documenter le portrait des victimes en fonction du sexe, des groupes d’âge, les formes de traite, dévoile Mme De La Sablonnière.
    Journal Le Nord — Est-ce qu’il y a des victimes de traite dans Laurentides ? - Journal Le Nord

Traductions du mot « supé »

Langue Traduction
Anglais superior
Espagnol superior
Italien superiore
Allemand überlegen
Chinois 优越
Arabe متفوق
Portugais superior
Russe превосходящий
Japonais 優れました
Basque superior
Corse superiore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supé au Scrabble ?

Nombre de points du mot supé au scrabble : 5 points

Supé

Retour au sommaire ➦