La langue française

Supé

Sommaire

  • Définitions du mot supé
  • Phonétique de « supé »
  • Citations contenant le mot « supé »
  • Images d'illustration du mot « supé »
  • Traductions du mot « supé »

Définitions du mot « supé »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPER1, verbe

I. − Empl. trans.
A. − Région. (notamment Normandie). Aspirer, gober. Nous grimpons dans les arbres pour attraper les nids; nous supons les œufs (Flaub., Tentation, 1849, p. 401).
B. − MAR. [Le suj. désigne une pompe] Aspirer, pomper. Empl. factitif. Le récipient où l'on supait l'eau journalière s'appelait (...) le charnier (La Varende, Tourville, 1943, p. 131).
II. − Empl. intrans., MAR. [Le suj. désigne une voie d'eau] Se boucher, s'obstruer. La voie d'eau a supé (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [sype], (il) supe [syp]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. supeir « aspirer, absorber » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, V, 691); 2. a) 1687 intrans. « se boucher, s'obstruer (en parlant d'une voie d'eau) » (Desroches, Dict. des termes propres de mar., p. 495); b) 1831 trans. « aspirer, pomper » (Will.); c) 1859 (navire) supé (Nouvelliste de Rouen ds Journ. des Débats, 9 avr. ds Littré). Empr. à l'a. nord.súpa « boire, boire bruyamment ».

Wiktionnaire

Forme de verbe

supé \sy.pe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe super.

Nom commun

supé \Prononciation ?\ commun

  1. Souper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPER. Préfixe
emprunté du latin, qui se met devant un certain nombre de mots pour indiquer un état, une situation, un degré supérieur.

Littré (1872-1877)

SUPÉ (su-pé, ée) part. passé de super
  • Terme de marine. L'explication du fait [qu'un navire reposant dans un port à marée basse sur la vase n'ait pu se relever à marée haute], c'est que le brick s'est trouvé ce que l'on appelle en marine supé, c'est-à-dire que la vase formant le lit où reposait la coque s'est moulée hermétiquement sur le navire, formant adhérence complète, Nouvelliste de Rouen, dans Journ. des Débats, 9 avril 1859.

    Un cordage est supé quand il est engagé entre le réa et la paroi de la mortaise d'une poulie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « supé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supé sype

Citations contenant le mot « supé »

  • Subventionné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supé-rieur, le projet de recherche présentement en cours se déroulera sur 2 ans. « Dans notre projet de recherche, il y a 2 grandes phases. La première c’est de documenter le portrait des victimes en fonction du sexe, des groupes d’âge, les formes de traite, dévoile Mme De La Sablonnière. Journal Le Nord, Est-ce qu’il y a des victimes de traite dans Laurentides ? - Journal Le Nord
  • Dans la partie supérieure du cœur, il existe un petit morceau de tissu cardiaque très particulier appelé nœud sino-auriculaire. C’est le stimulateur cardiaque naturel qui, par une petite impulsion électrique, déclenche les battements cardiaques. Il régule également la fréquence cardiaque. Les troubles du rythme sont trop nombreux et variés pour vous les décrire dans cet article. Retenons simplement que beaucoup de ces arythmies cardiaques pourront être considérablement améliorées par des moyens simples. À commencer par reconsidérer sa consommation de café, d’alcool ou de tabac. J’obtiens de bons résultats en utilisant des orotates (magnésium-potassium) qui sont des transporteurs sélectifs permettant aux minéraux de pénétrer au cœur de la cellule. Prendre Orotate Mg – K : 3 gélules par jour aux repas. Soignez-vous, Maladies cardio-vasculaires, la médecine naturelle démontre sa supé - Soignez-vous

Images d'illustration du mot « supé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « supé »

Langue Traduction
Anglais superior
Espagnol superior
Italien superiore
Allemand überlegen
Chinois 优越
Arabe متفوق
Portugais superior
Russe превосходящий
Japonais 優れました
Basque superior
Corse superiore
Source : Google Translate API
Partager