La langue française

Sunnisme

Définitions du mot « sunnisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sunnisme, subst. masc.,relig. islam. Doctrine religieuse dans laquelle se reconnaît le groupe majoritaire des musulmans. D'une façon générale, le sunnisme se défie de la raison humaine dès qu'elle se propose de s'émanciper de la tutelle des textes révélés ou prophétiques (Encyclop. univ.t. 151973, p. 548).

Wiktionnaire

Nom commun

sunnisme \sy.nism\ ou \syn.nism\ masculin

  1. (Islam) Islam orthodoxe, traditionnel.
    • Il n’y a pas de clergé dans le sunnisme : l’imam n’est pas un prêtre mais bien un membre de la communauté musulmane qui conduit la prière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sunnisme »

De sunni ou sunnite avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sunnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sunnisme synism

Citations contenant le mot « sunnisme »

  • Composé de cinq chapitres avec en exergue un verset du Coran, »Quand l’Islam s’éveillera » aborde des préoccupations très actuelles, notamment le texte sur le « Shiisme et sunnisme: pour un remembrement historique d’une +autre+ conscience islamique », la condition féminine en contextes islamiques et l’introduction à la raison émergente. Hespress Français, Parution de l'essai posthume de Mohammed Arkoun "Quand l'Islam s’éveillera" | Hespress Français
  • Les conflits qui déchirent le Moyen-Orient sont fréquemment présentés comme découlant de facteurs confessionnels, en particulier de l'opposition entre sunnisme et chiisme. , Arabie saoudite Iran : rivalité stratégique, concurrence religieuse | Vie publique.fr
  • Martino Diez : Les printemps arabes n’ont pas seulement mis au grand jour l’antagonisme politique entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Ils ont également révélé une crise théologique au sein du sunnisme : celui-ci est contesté de l’intérieur à la fois par les salafistes et par les nouveaux penseurs de l’islam. La Croix, « L’islam sunnite ne sait plus créer le compromis »
  • Attentats au Liban, combats sanglants au Yémen, hausse du nombre de victimes d'attaques interconfessionnelles dans des attentats au Pakistan en 2013 et dans d’autres pays du Moyen-Orient (Irak et Syrie notamment)… Le conflit millénaire qui oppose les deux principaux courants de l’islam -le sunnisme et le chiisme- continue chaque jour à avoir des répercussions sanglantes. Quelles sont les différences entre ces deux branches de la même religion? Pourquoi s’opposent-elles? Eléments de réponse. , Islam: Pourquoi le sunnisme et le chiisme s’opposent-ils?

Traductions du mot « sunnisme »

Langue Traduction
Anglais sunnism
Espagnol sunnismo
Italien sunnismo
Allemand sunnitismus
Chinois 太阳主义
Arabe السُنّة
Portugais sunismo
Russe суннизм
Japonais サニズム
Basque sunnism
Corse sunnisimu
Source : Google Translate API

Sunnisme

Retour au sommaire ➦

Partager