La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sumérien »

Sumérien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sumérien sumériens
Féminin sumérienne sumériennes

Définitions de « sumérien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUMÉRIEN, -IENNE, subst. et adj.

HISTOIRE
I. − Substantif
A. − Subst. masc. plur. Peuple qui occupa le pays de Sumer et y développa sa civilisation du milieu à la fin du iiiemillénaire avant notre ère. Romains ou Sumériens s'annexent les dieux des vaincus (Philos., Relig., 1957, p. 44-10).
B. − Subst. masc. sing., LING. Langue du peuple de Sumer, la plus ancienne des langues écrites connues, n'ayant, selon les connaissances actuelles, aucune parenté avec une autre langue et qui continua d'exister en tant que langue savante, écrite en caractères cunéiformes, bien au delà de la fin du iiiemillénaire. En sumérien la représentation graphique est (...) différente pour chaque type de signes (Alarcos Llorachds Langage, 1968, p. 532).
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui appartient au peuple de Sumer, qui est membre de ce peuple. L'astronomie moderne se rattache aux observations faites (...) par les prêtres sumériens et chaldéens, plusieurs milliers d'années avant le début de notre ère (Boll, Qq. sciences captivantes, 1941, p. 188).
B. − [En parlant d'une chose] Propre, relatif au peuple de Sumer, à sa civilisation, à sa langue. Inscription sumérienne. Il arrive à cette peinture éphémère de ressusciter, avec les statues sumériennes, le langage oublié de quatre millénaires (Malraux, Conquér., 1949, postf., p. 177).V. accadien ex.
Prononc.: [symeʀjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1873 adj. et subst. ling. (Procès verbal de la séance du 8 nov. 1872, Extrait de la notice de M. Oppert sur les textes sumériens ds Journal asiatique, 7esérie, t. 1, p. 114: cette langue, qu'il [Oppert] nomme aujourd'hui langue sumérienne; p. 118: formules d'exorcismes en sumérien et en assyrien). Dér., au moy. du suff. -ien*, de Sumer, n. d'une anc. région de Basse Mésopotamie, du babylonien šumeru, peut-être identique au n. du pays désigné par l'hébr. šinar et l'égyptien sngr (cf. Lang. Monde 1952, p. 189).

Wiktionnaire

Adjectif - français

sumérien masculin

  1. Relatif à Sumer.
    • Le Louvre conserve une tablette votive sumérienne, venant de l’embouchure de l’Euphrate et datant de 2850 avant J.C., faite d’un mélange artificiel de bitume et d’argile. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
    • Depuis toujours, la bière a été associée au sexe, ainsi qu’en témoignent les représentations sumériennes, selon Swinnen et Briski.— (Emmanuel Garessus, L’histoire de la bière raconte celle du monde, des conquêtes et des impôts, Le Temps, 18 septembre 2017)
    • Le logogramme sumérien pouvant être polysémique, le corpus des signes permet donc d'écrire plusieurs milliers de mots. — (Jean-Jacques Glassner, La Tour de Babylone : Que reste-t-il de la Mésopotamie?, Paris : Le Seuil, 2016)

Nom commun - français

sumérien \sy.me.ʁjɛ̃\ masculin

  1. Langue morte autrefois parlée à Sumer, un isolat linguistique.
    • Le sumérien étant majoritairement monosyllabique, il en aurait résulté des homophones nombreux (des mots différents se prononçant de la même façon, comme en français vers, verre, vert, ver) si la langue n’avait pas utilisé un autre moyen de distinguer entre les différents sens de ces « homophones ». — (Louis-Jean Calvet, Histoire de l’écriture, Plon, 1996, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUMÉRIEN (su-mé-riin, riè-n') s. m.
  • Nom donné à un peuple que des assyriologues pensent avoir précédé les Sémites dans la Chaldée ; d'autres le nomment accadien, Journ. offic. 28 janv. 1873, p. 627, 1re col.

    Langue sumérienne, la langue de ce peuple.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sumérien »

(Siècle à préciser) Dérivé de Sumer, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sumérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sumérien symerjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « sumérien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sumérien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sumérien »

  • A ce point, je prends l'excuse du Lapis-lazuli, jolie pierre originaire de l’Afghanistan, pour restituer à l'Elam des influences souvent attribuées à la ''Mésopotamie'' sémito-sumérienne, sans mentionner le voisin Elamite.
    AgoraVox — Qui sont les véritables INVENTEURS de l'ÉCRITURE ? Les Élamites ? Les Sumériens ? Les Sémites ? - AgoraVox le média citoyen
  • L’écriture sumérienne serait partie d’idéogramme pour évoluer vers signes représentants des sons , serait ce pour pour s’adapter aux langues des « ajouts » et que les ideogrammes ( hors langue puisque code ) étaient trop limités ?
    AgoraVox — Les SUMÉRIENS : d'où donc ces génies sont-ils sortis ? - AgoraVox le média citoyen
  • C'est en effet en regardant une image sumérienne représentant des musiciens jouant des doubles-flûtes que Michel Tabachnik a eu l'idée de Sumer qui nous transporte 3300 ans avant JC dans cette région de Mésopotamie.
    Franceinfo — Gautier Capuçon joue "Sumer" composé pour lui par Michel Tabachnik à la Filature de Mulhouse
  • Vers 4000 av. J.-C., les précipitations repartent de nouveau à la baisse, ce qui n’est pas sans conséquence sur la gestation des civilisations sumérienne et égyptienne. Peu à peu, la côte du Maghreb devient le principal bastion fertile des peuples berbères et un nouveau foyer de migrations. En particulier, les anciennes populations de la côte libyenne finissent par disparaître sous cette nouvelle pression berbère.
    Langues afro-asiatiques - Une extraordinaire postérité - Herodote.net
  • Mais la description des constellations est bien plus ancienne que la civilisation grecque puisque 3 000 ans avant J.-C. la civilisation sumérienne décrivait des étoiles sur des tablettes d’argile.
    Science et Technologie | À la poursuite du Grand Triangle et de la géante rouge
  • Parlez-nous de votre création « Sumer »… Tout a démarré par une image sumérienne (ndlr : 3 000 ans avant JC) sur laquelle des musiciens jouaient de doubles flûtes. Cela a été mon point de départ. Au début de la pièce, deux flûtes jouent dans un esprit un peu antique et le violoncelle donne une couleur à tout cela, un peu comme si on cherchait dans les mémoires. Cette musique se veut un lien entre l’antique civilisation et nous, une émotion au-delà du temps et de l’espace.
    M+, l'info de Mulhouse — OSM : première mondiale pour la création "Sumer" de Michel Tabachnik | M+, l'info de Mulhouse
  • On devine donc une diffusion en deux temps : la première a englobé l’ensemble du Croissant fertile (à l’exception notable du pays sumérien), la deuxième est partie de la côte levantine pour gagner toute la péninsule arabique jusqu’à son extrémité méridionale. De là, elle a franchi la mer Rouge pour gagner les plateaux éthiopiens, profitant des liens économiques et culturels étroits de part et d’autre de la mer Rouge.
    Langues afro-asiatiques - Une extraordinaire postérité - Herodote.net
  • Moi pas parler le sumérien. En français, ça donne quoi ?
    Assassinat du policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées en avril 2017: Le parquet demande un procès aux assises pour quatre suspects
  • Vanité des vanités, dit l'inconnu de l'Ecclésiaste, tout n'est que vanité. Il a peut-être commencé à le dire en sumérien. Peut-être bien avant Babel le disait-il déjà. Puis en araméen, en hébreu, en grec et, en latin Vanitas.
    René Barjavel — La faim du tigre

Traductions du mot « sumérien »

Langue Traduction
Anglais sumerian
Espagnol sumerio
Italien sumera
Allemand sumerisch
Chinois 苏美尔人
Arabe السومرية
Portugais sumério
Russe шумерский
Japonais シュメール語
Basque sumerian
Corse sumerianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sumérien au Scrabble ?

Nombre de points du mot sumérien au scrabble : 9 points

Sumérien

Retour au sommaire ➦