La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sultanine »

Sultanine

[syltanin]
Ecouter

Définitions de « sultanine »

Sultanine - Nom commun

  • (Viticulture) Variété de vigne produisant un raisin de table gros et doré, sans pépins, principalement utilisée pour la fabrication de raisins secs. Originaire de Turquie, sa culture s'étend sur plus de 2000 hectares.

    Dans les vastes étendues viticoles de la Turquie, les champs dorés scintillent sous le soleil estival. Beaucoup ne savent pas que ces reflets lumineux sont produits par la sultanine, cette variété de vigne généreuse, sans pépins, qui transforme ses gros grains dorés en exquis raisins secs.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Raisin produit par cette variété.

    La douceur inégalée de la sultanine, ce raisin délicat récolté à la perfection, ajoute une note de fraîcheur et d'exotisme à notre plateau de fromages traditionnels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sultanine »

Dérivé du mot sultan avec le suffixe -ine.

Usage du mot « sultanine »

Évolution historique de l’usage du mot « sultanine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sultanine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sultanine »

  • Autre observation des chercheurs : certaines variétés sont très sensibles au mildiou au printemps mais pas en été (alval, chichaud, plant droit). Pour d’autres c’est l’inverse (couston, fiano, peloursin, roditis). D’autres tolèrent la maladie sur le feuillage mais pas sur les grappes (moschofilero, sultanine), et inversement (red globe, victoria, cualtacciu, uva biancano).
    5 % des cépages sont peu sensibles au mildiou
  • Les raisins secs de Corinthe sont petits, très parfumés et piquants. Les plus utilisés, ceux de Smyrne ou de sultanine, sont jaune doré, plus juteux et plus sucrés. Au goût plus puissant, ceux de Malaga sont plus gros, bruns et plus rares.
    Le Journal de Montréal — Les raisins secs à tous les repas | Le Journal de Montréal
  • -          3 cuillères à soupe de sultanine (facultatif)
    lexpress.mu — Recette locale: Ladoo

Traductions du mot « sultanine »

Langue Traduction
Anglais sultanine
Espagnol sultanina
Italien sultanine
Allemand sultanin
Chinois 磺胺酸
Arabe السلطان
Portugais sultanina
Russe sultanine
Japonais スルタニン
Basque sultanine
Corse sultaninu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.