La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulpicien »

Sulpicien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sulpicien sulpiciens
Féminin sulpicienne sulpiciennes

Définitions de « sulpicien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SULPICIEN, -IENNE, adj.

A. − HIST. RELIG. CATH. Qui appartient, qui a trait à la congrégation des prêtres de Saint-Sulpice (qui se voue à l'enseignement dans les séminaires). Esprit sulpicien; éducation sulpicienne; méthodes sulpiciennes. Vous y rencontrerez [à Saint-Sulpice] des ecclésiastiques honnêtes et intelligents, de braves cœurs. (...) comme le règlement sulpicien leur interdit de prétendre aux honneurs et aux places, ils ne risquent pas de devenir, par ambition, de mauvais prêtres (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 262).Augustin sentit revenir toutes les rêveries qu'il avait menées à propos du prêtre sulpicien (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 233).
Empl. subst. masc. Élève ou ancien élève du séminaire de Saint-Sulpice; membre de la congrégation de Saint-Sulpice. La modestie a toujours été le don particulier de la compagnie de Saint-Sulpice (...). La règle des sulpiciens est de ne rien publier que sous le voile de l'anonyme et d'écrire toujours du style le plus effacé, le plus éteint (Renan, Souv. enf., 1883, p. 218).
B. − Péj. [P. réf. aux magasins d'art relig. entourant l'église Saint-Sulpice à Paris; qualifie une statue, un tableau, un objet à caractère relig., ou la manière dont ils sont réalisés] Qui est caractérisé par un aspect mièvre, conventionnel et d'un goût souvent douteux. Art sulpicien. La foule se tournant vers les images sulpiciennes, Courbet quitte les dieux pour une belle fille endormie dans les foins (Faure, Espr. formes, 1927, p. 200).La menace contre une œuvre comme Le Chant du Berceau, c'était cette « bondieuserie » dans le style sulpicien, fréquent en productions écœurantes, dont les chrétiens les plus lucides qui ne sont pas les moins croyants, sont les premiers à nous dire l'horreur et le dégoût qu'ils en ont (L'Œuvre, 14 juin 1941).
REM. 1.
Saint-sulpicien, -ienne, adj.,péj., synon. desulpicien, -ienne.Le sacré ne s'exprime jamais à travers un bric-à-brac saint-sulpicien, et il n'est pas l'apanage de la religion (Télérama, 17 févr. 1988, p. 28, col. 3).
2.
Sulpiciard, -arde, adj.,hapax, péj., synon. desulpicien, -ienne.Clément (...) aimait jouer les patriarches (...) mettant bonnement ses mains sur les épaules de ses filles, sur la tête de ses garçons, semblant les bénir avec douceur, image benoîte et sulpiciarde de l'admirable « Laissez venir à moi les petits enfants » (Vialar, Clos Trois Mais., 1946, p. 274).
3.
Sulpicier, verbe trans.,hapax, péj. [Corresp. à supra B] Donner un aspect conventionnel, mièvre. La pauvre église! s'exclama Durtal (...); l'on a, si l'on peut dire, sulpicié ses murs en les recouvrant avec les banales images de cette pieuse leucorrhée de la peinture que fut Flandrin! (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 233).
Prononc.: [sylpisjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1721 subst. et adj. « (celui) qui appartient, (ce) qui est relatif à la Congrégation de Saint-Sulpice » (Trév.); 2. 1897 péj., adj. (Bloy, Femme pauvre, éd. 1932, p. 75). Dér. à l'aide du suff. -ien* de [Saint-]Sulpice, n. du séminaire fondé au mil. du xviies. au faubourg Saint-Germain de Paris par M. Olier, curé de Saint-Sulpice. Fréq. abs. littér.: 71.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sulpicien \syl.pi.sjɛ̃\

  1. Relatif à la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.
    • Un mot les caractérise, la médiocrité ; mais c’est une médiocrité voulue, systématique. Ils font exprès d’être médiocres. « Mariage de la mort et du vide, » disait Michelet de l’alliance des jésuites et des sulpiciens. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 127.)
    • Le Collège André-Grasset, de tradition sulpicienne, privilégie et transmet les valeurs de l’humanisme chrétien dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de coopération.
    • Il était loin d’être un méchant homme, mais abusait peut-être un peu du droit qu’a un curé de campagne de n’être pas aussi distingué qu’un sulpicien. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 63.)
  2. Se dit d’un art religieux sans originalité, fade, conventionnel.
    • Datant de la fin du XIXe siècle, la statuaire est de style sulpicien à l’exception d’une grande statue en bronze de saint Pierre sur un trône.
    • Au jardin des Oliviers, il [Luc] est à la fois sulpicien —un ange descend du ciel réconforter Jésus— et morbide —la sueur d’angoisse, sur son front, se transforme en grosses gouttes de sang. — (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, page 578.)
  3. (Géographie) Relatif à Saint-Souplet, commune française située dans le département du Nord.
  4. (Géographie) Relatif à Saint-Souplet-sur-Py, commune française située dans le département de la Marne.
  5. (Géographie) Relatif à Saint-Soupplets, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
  6. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice, municipalité de paroisse québécoise[1].
  7. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice-des-Landes, commune française située dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
  8. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice-en-Pareds, commune française située dans le département de la Vendée.
  9. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice-la-Forêt, commune française située dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
  10. (Géographie) Relatif à Saint-Sulpice-le-Verdon, commune française située dans le département de la Vendée.
  11. (Géographie) Relatif à Saint-Supplet, commune française située dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
  12. (Géographie) Relatif à Souppes-sur-Loing, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.

Nom commun - français

Sulpicienne \syl.pi.sjɛn\ féminin (pour un homme, on dit : Sulpicien)

  1. (Géographie) Habitante de Saint-Souplet, commune française située dans le département du Nord.
  2. (Géographie) Habitante de Saint-Soupplets, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
  3. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice, municipalité de paroisse québécoise[1].
  4. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice-des-Landes, commune française située dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
  5. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice-en-Pareds, commune française située dans le département de la Vendée.
  6. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice-la-Forêt, commune française située dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
  7. (Géographie) Habitante de Saint-Sulpice-le-Verdon, commune française située dans le département de la Vendée.
  8. (Géographie) Habitante de Saint-Supplet, commune française située dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
  9. (Géographie) Habitante de Souppes-sur-Loing, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.

Nom commun - français

sulpicien \syl.pi.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : sulpicienne)

  1. Religieux, membre de la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.
    • Le sulpicien Godet, qu’elle prit pour son directeur et pour directeur de Saint-Cyr, était un cuistre de mérite ; c’est à peu près la définition qu’en donne Saint-Simon qui en fait cas. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e éd., p. 147)
    • Les sulpiciens, qui sont les seigneurs propriétaires de l’île de Montréal, s’étaient réservé le droit de prendre sur les terres concédées tout le bois qu’ils voudraient, mais les habitants de Montréal s’en plaignent à l’intendant Raudot. — (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 332)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SULPICIEN (sul-pi-siin) adj. m.
  • Qui a fait ses études théologiques au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, ou dans des établissements qui en dépendent.

    Substantivement. Un sulpicien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sulpicien »

(Date à préciser) Dérivé de Sulpice avec le suffixe -ien. L’adjectif dans son sens artistique s’explique par le fait que le quartier Saint-Sulpice, à Paris, abritait traditionnellement de nombreux magasins de livres, d’images et d’objets religieux.
(Géographie) (Date à préciser) → voir Sulpicien
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sulpicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sulpicien sylpisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « sulpicien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sulpicien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sulpicien »

  • Une visite guidée nous a récemment permis de découvrir que ce séminaire sulpicien possèdait un grand espace vert juste derrière la basilique Notre-Dame, entre son corps de logis de la rue Notre-Dame et la rue Saint-Paul. Il s'agirait des plus anciens jardins de Montréal.
    La Presse — Les Sulpiciens, en ville depuis 360 ans
  • Inspiré par la nature des Laurentides, intéressé aux légendes des Premières Nations, le sulpicien Arthur Guindon a laissé une oeuvre artistique et philosophique injustement méconnue.
    l-express.ca — Arthur Guindon: prêtre, historien, poète, peintre... - l-express.ca

Traductions du mot « sulpicien »

Langue Traduction
Anglais sulpician
Espagnol sulpician
Italien sulpiziano
Allemand sulpician
Chinois 苏尔比教徒
Arabe الكبريتيك
Portugais sulpician
Russe sulpician
Japonais サルピシアン
Basque sulpician
Corse sulpicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sulpicien au Scrabble ?

Nombre de points du mot sulpicien au scrabble : 13 points

Sulpicien

Retour au sommaire ➦