La langue française

Sulfurer

Définitions du mot « sulfurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SULFURER, verbe trans.

A. − CHIM. Combiner au soufre, transformer en sulfure. Le soufre est sublimable. Dès la température ordinaire, il peut sulfurer une lame de cuivre placée à quelque distance et sous cloche (Cl. Duval, Le Soufre, 1967, p. 25).
B. − AGRIC. Recouvrir de soufre; traiter des plantes, un sol par un sulfure. (Dict. xxes.).
C. − Littér. Donner la couleur jaune du soufre. Le quadrilatère du Prado s'enfouissait dans la pinède dont moutonnaient les bosses d'un cuivre à peine sulfuré par l'automne (Morand, Folle amour., 1956, p. 42).
REM.
Sulfurant, -ante, part. prés. en empl. adj. et subst. masc.(Ce) qui permet la formation d'un sulfure; (corps) qui transforme en sulfure. La méthode ordinaire du traitement des minerais calédoniens consiste dans la succession des opérations (...) fusion sulfurante, par l'intermédiaire de sulfate de calcium et de charbon; d'où obtention d'un sulfure double de fer et de nickel (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 112).(Bi)chlorure Cl-S-Cl et chlorure Cl-S-S-Cl [de soufre] (...). Ce sont des chlorurants et des sulfurants, utilisés en synthèse et pour la vulcanisation (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 11).
Prononc.: [sylfyʀe], (il) sulfure [-fy:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1849 pronom. « entrer en combinaison avec le soufre » (J. Persoz ds Ann. chim. et phys., 3esérie, t. 25, p. 290); 1857 trans. « combiner avec le soufre » (Année sc. et industr., 1reannée, p. 226); 2. 1904 vitic. (Nouv. Lar. ill.: sulfurer une vigne). Dér. de sulfure*; dés. -er.
DÉR.
Sulfurage, subst. masc.,agric. ,,Action de détruire les parasites à l'aide du soufre et du sulfure de carbone`` (Duval 1959). Le sulfurage [des vignes] ne doit pas être fait pendant le débourrage, la floraison ou la véraison parce qu'il entraîne toujours un arrêt provisoire du fonctionnement des radicelles (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 360). [sylfyʀa:ʒ]. 1resattest. a) 1884 vitic. (Crolas et Vermorel, Manuel pratique des sulfurages, Paris ds Lar. 19eSuppl. 1890, p. 1707b, s.v. phylloxera), b) 1933 agric. (Lar. 20e); de sulfurer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

sulfurer \syl.fy.ʁe\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire entrer du soufre en combinaison.
    • Afin d’éviter que la dissolution de sulfure… ne vienne sulfurer les métaux déposés — (Henri Becquerel, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1214)
  2. Traiter avec du sulfure.
    • M. le marquis de Dampierre objecte que malheureusement les Othellos sont trop sujets au phylloxera. Il a été obligé de sulfurer les siens. — (Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, vol.24, p.390, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SULFURER (sul-fu-ré) v. a.
  • Terme de chimie. Faire entrer du soufre en combinaison. Les solutions de sulfures alcalins noircissent le mercure en le sulfurant. Afin d'éviter que la dissolution de sulfure… ne vienne sulfurer les métaux déposés, Becquerel, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1214.

HISTORIQUE

XVIe s. Les eaux naturellement salées, nitreuses et sulphurées, Paré, VI, 12. Une allumette sulphurée, Paré, XXIII, 10.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SULFURER. Ajoutez :

V. réfl. Se sulfurer, entrer en combinaison avec le soufre. Dans cet état excessivement divisé, le métal, qui est particulièrement apte à se combiner avec les corps ambiants, se sulfure immédiatement, Daubrée, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 418.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sulfurer »

Lat. sulfuratus, soufré, de sulfur, soufre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de sulfure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sulfurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sulfurer sylfyre

Citations contenant le mot « sulfurer »

  • Est-ce que l’extraction du cobalt servira aux raffineries de pétrole pour dé-sulfurer leur poison ou pour fabriquer des appareils médicaux pour sauver des vies dans les hôpitaux ou êtes-vous borné à l’idée que seul les VE pourraient avoir un liens direct avec l’extraction paysanne du cobalt pour qu’ils se fassent des sous, avant de dire des bêtises consultez le lien plus haut sur ce contre-sens. L’actualité, Pendant ce temps, la Terre se réchauffe plus vite que prévu | L’actualité

Traductions du mot « sulfurer »

Langue Traduction
Anglais sulphide
Espagnol sulfuro
Italien solfuro
Allemand sulfid
Chinois 硫化物
Arabe كبريتيد
Portugais sulfureto
Russe сульфид
Japonais 硫化物
Basque sulfuroa
Corse sulfide
Source : Google Translate API

Sulfurer

Retour au sommaire ➦

Partager