La langue française

Sulfoné

Définitions du mot « sulfoné »

Trésor de la Langue Française informatisé

SULFONÉ, -ÉE, SULFONIQUE, adj.

CHIM. [En parlant d'un composé] Qui contient le radical monovalent -SO3H. Composé, dérivé sulfoné (R-SO3H); huiles sulfonées. Les carbures saturés sont assez stables; ils se sulfonent et ne s'oxydent (...) qu'en présence d'oleum et après un contact prolongé. Les naphtènes [hydrocarbures saturés cycliques] sont également stables. L'oleum seul peut les attaquer. Il peut y avoir formation de produits aromatiques sulfonés (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 15).De nombreux sels d'acides sulfoniques sont solubles dans l'eau. C'est pourquoi on introduit souvent un groupe -SO3H dans les molécules organiques que l'on veut hydrosolubles: détersifs et teintures par exemple (Encyclop. univ.t. 151973, p. 194).
Groupe sulfonique. Groupe -SO3H. On appelle sulfonation l'introduction d'un ou plusieurs groupes sulfoniques, -SO3H, dans une molécule, en remplacement d'atomes d'hydrogène, avec formation d'acides sulfoniques: R-H→R-SO3H (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 201).
REM. 1.
Sulfonamide, subst. masc.,chim., pharm. Synon. de sulfamide (v. ce mot B).Sous le nom de sulfamides, abrégé pour sulfonamides, sont désignés les amides d'acides sulfoniques, généralement de l'acide benzène-sulfonique, diversement substitués (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 197).
2.
Sulfonant, -ante, adj. et subst. masc.,chim. (Ce) qui permet la sulfonation; corps qui permet cette réaction. Action sulfonante de l'acide sulfurique; (agent, réactif) sulfonant. On utilise principalement comme sulfonants: l'anhydride sulfurique, SO3; l'oléum (...); l'acide sulfurique H2SO4(...) qui sont donc des agents sulfonants du même type, mais plus ou moins énergiques (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 201).
3.
Sulfonate, subst. masc.,chim. Tout sel ou ester d'un acide sulfonique. La plupart des sulfonates cycliques cristallisent bien, et leur forme permet de déterminer l'ac[ide] d'origine (Grand.1962, s.v. sulfonique).
4.
Sulfonation, subst. fém.,chim. Réaction de substitution par laquelle on introduit un ou plusieurs groupes -SO3H dans une molécule. Les acides sulfoniques aromatiques sont le plus souvent obtenus par sulfonation des hydrocarbures par l'acide sulfurique concentré (Encyclop. univ.t. 151973, p. 194).
5.
Sulfoner, verbe trans.,chim. Opérer la sulfonation. En sulfonant le toluène à 0oC, on obtient trois acides toluène-sulfoniques isomères (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 202).Empl. pronom. V. supra ex. de Chartrou.
6.
-sulfonique, élém. de compos.[Les mots constr. sont des adj.] a)
Benzène-sulfonique. -Acide benzène-sulfonique. V. sulfonamide supra rem. 1 ex.
b)
Chlorosulfonique. -Acide chlorosulfonique. ,,Acide qui est la chlorhydrine sulfurique`` (Duval 1959).
c)
Toluène-sulfonique. -Acide toluène-sulfonique. V. sulfoner supra rem. 5 ex.
Prononc.: [sylfɔne], [-nik]. Étymol. et Hist. 1867 sulfonique (Weinhold, Sur l'acide oxyphénylène-disulfonique ds Ann. chim. et phys., 4esérie, t. 12, p. 491 ds Quem. DDL à paraître: acides « sulfoniques »); 1868 sulfoné (Wurtz ds Ann. chim. et phys., 4esérie, t. 15, p. 440, ibid.: acides sulfonés). Dér. de sulfone*; suff. *; suff. -ique*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 55.

Wiktionnaire

Forme de verbe

sulfoné \syl.fɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe sulfoner.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sulfoné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sulfoné sylfɔ̃e

Citations contenant le mot « sulfoné »

  • sur la base des types, le marché 2015-2025 polyphénylsulfone sulfoné (sPPSU) est principalement divisé en: -Injection année -Flame Retardant année année renforcées -Autres – , Aperçu du marché mondial Sulfoné polyphénylsulfone (sPPSU) 2021, opportunités de croissance, demandes du marché, analyse et prévisions de l’industrie d’ici 2025 | Impact et récupération du virus Corona – La Tribune de Tours
  • Le marché mondial de SPES (polyéthersulfone sulfoné) examine tous les facteurs d’influence clés tels que le taux de croissance, les tendances de l’industrie, l’état de la demande de l’offre, le scénario de marché actuel et futur, etc. Le rapport sur le marché de SPES (polyéthersulfone sulfoné) aide le client à identifier les objectifs à court et à long terme de l’industrie. Il fournit également une vue d’ensemble des profils d’entreprise, une vue d’ensemble des activités, des données de vente, de la marge brute et des informations sur les produits. , Marché SPES (polyéthersulfone sulfoné) 2021 Résultats clés, aperçu du marché et perspectives d’avenir, influence de Covid-19 sur la taille régionale et prévisions économiques jusqu’en 2024 – Commune Magazine
  • Le rapport d’étude de marché mondial SPES (polyéthersulfone sulfoné) 2021-2025 fournit les dernières données du secteur et les tendances futures du secteur, vous permettant de reconnaître les produits et les acheteurs finaux qui stimulent les perspectives de croissance et la rentabilité. Ce rapport calcule également la part de marché, la taille, les ventes de SPES (polyéthersulfone sulfoné), la marge brute et fournit également une analyse complète de l’impact du COVID-19 sur le marché. Le rapport de l’industrie répertorie les principaux fabricants et fournit des informations sur l’analyse stratégique de l’industrie des facteurs clés influençant le marché , Taille du marché mondial SPES (polyéthersulfone sulfoné) 2021 en croissance rapide avec les développements récents, la part de l’industrie, les tendances, la demande, les revenus, les principales conclusions, les dernières technologies, les stratégies d’expansion de l’industrie jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Le rapport d’étude de marché mondial sulfoné d’asphalte comprend une comparaison du taux de croissance des ventes par type et applications, des estimations de la taille du marché, des prévisions, des revenus. En outre, le marché sulfoné d’asphalte fournit des parts de marché des ventes par les fabricants, la situation concurrentielle, les tendances, le taux de concentration, les plans d’expansion, fusions et acquisitions de fabricants. , Marché mondial sulfoné d’asphalte État de la demande de l’industrie mondiale 2021 avec analyse des tendances récentes, de la croissance, de la taille et de la part des principaux acteurs jusqu’en 2026 – Commune Magazine

Traductions du mot « sulfoné »

Langue Traduction
Anglais sulfonated
Espagnol sulfonado
Italien solfonato
Allemand sulfoniert
Chinois 磺化的
Arabe مسلفنة
Portugais sulfonado
Russe сульфированный
Japonais スルホン化
Basque sulfonatua
Corse sulfonatu
Source : Google Translate API

Sulfoné

Retour au sommaire ➦

Partager