La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sulfatation »

Sulfatation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sulfatation sulfatations

Définitions de « sulfatation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sulfatation, subst. fém.,chim. Formation de sulfate; en partic., production d'une couche de sulfate de plomb sur les plaques d'un accumulateur au plomb dont l'électrolyte se compose d'acide sulfurique. La sulfatation constitue un des agents les plus puissants de désagrégation des calcaires, par transformation du ciment qui lie les cristaux de carbonate de chaux, en sulfate de chaux hydraté: ce corps, en foisonnant, brise ou soulève une portion de la pierre (Arts et litt., 1935, p. 20-6). [sylfatasjɔ ̃]. 1resattest. 1935 « action de transformer en sulfate » ibid., en partic. 1956 « production d'une couche de sulfate de plomb sur les plaques d'un accumulateur électrique » (Chapelain, Techn. automob., p. 324); de sulfater, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sulfatation \syl.fa.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) transfert d'un sulfate ou groupe de sulfates à un accepteur par sulfotransférase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sulfatation »

(Siècle à préciser) De sulfater avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sulfatation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sulfatation sylfatasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « sulfatation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sulfatation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sulfatation »

  • La sulfatation des cosses est souvent un signe de décharge importante : il sera préférable durant l’hivernage d’effectuer des recharges régulières pour éviter le phénomène et prolonger la vie de la batterie. Nettoyez également les cosses sulfatées simplement à l’eau et à la brosse, puis protégez-les avec un film d’huile de vaseline.
    Comment protéger la batterie de son bateau ? - Voile & Moteur
  • Le phénomène de sulfatation a épargné les ressources de Moulin au bois (puisées dans la mine de Serrouville, exploitée sans explosion des marnes) et celles du puits François préservées par la création d’un réservoir (albraque) situé au-dessus du point d’ennoyage.
    Edition Thionville - Hayange | L’eau, un trésor à préserver sous nos pieds
  • Cette opération consiste à détacher les cristaux de sulfate qui s'agglomèrent sur les plaques de plomb et réduisent peu à peu la capacité de la batterie. Notez que la sulfatation démarre dès que la tension chute sous 12,42 volts, très précisément. Par conséquent, une batterie qui n'est pas chargée à 100 % sulfate plus vite et perd rapidement de sa capacité.
    Challenges — Batterie auto : comment la faire durer et la charger - Challenges
  • Désulfatations, réactivations et maintenance de la batterie pour une meilleure charge Avant chaque charge, le chargeur Facom envoie un cycle de régénération haute fréquence permettant d’éliminer les débuts de sulfatation sur les plaques de la batterie. La batterie est alors dans les meilleures conditions pour recevoir et emmagasiner la charge adaptée même en cas de décharge complète.
    Chargeur de batterie moto et scooter | Facom BC 124
  • "On a été surpris de voir que les teneurs en acide acétique (vinaigre) sont seulement un peu plus élevées que celles des champagnes modernes", souligne le professeur Jeandet, jugeant qu'à l'époque les vignerons de Champagne "devaient assez bien contrôler la qualité du vin". "Du point de vue de la santé du consommateur, je pense que ces champagnes étaient quasiment aussi irréprochables que les vins d'aujourd'hui", même s'il y avait des teneurs un peu plus élevées de cuivre provenant de la sulfatation des vignes contre les champignons notamment.
    Europe 1 — Un champagne dégusté après 170 ans au fond de la mer Baltique
  • Qu’elle sulfate n’est pas grave en soi. Cela signifie qu’elle travaille, mais pas forcément de la bonne manière. Car cette sulfatation – la « boursouflure » blanche à laquelle vous faites référence – risque de l’isoler et donc de la rendre à terme inopérante. Face à un tel cas, les motoristes conseillent au minimum de la surveiller régulièrement, au mieux de la changer.
    Que faire quand l’anode d'un moteur de bateau sulfate ? - Voile & Moteur
  • Les aliments comme le brocoli, le chou-fleur, l’ail, le chou et les oignons contiennent du sulfate, qui se combine avec la chondroïtine pour former du cartilage. Il est également nécessaire au processus de sulfatation, pour produire du sulfate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine, qui contribuent tous deux à faciliter la production et la réparation du cartilage.
    Presse santé — Les meilleurs aliments et huiles essentielles pour la santé de vos articulations

Traductions du mot « sulfatation »

Langue Traduction
Anglais sulfation
Espagnol sulfatación
Italien solfatazione
Allemand sulfatierung
Chinois 硫酸化
Arabe كبريتات
Portugais sulfatação
Russe сульфатации
Japonais 硫酸化
Basque sulfation
Corse sulfazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sulfatation au Scrabble ?

Nombre de points du mot sulfatation au scrabble : 14 points

Sulfatation

Retour au sommaire ➦