La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suicide forcé »

Suicide forcé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suicide forcé suicides forcés

Définitions de « suicide forcé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

suicide forcé \sɥi.sid fɔʁ.se\ masculin

  1. (Psychologie, Droit) Suicide provoqué par un tiers, par violence ou emprise psychologique.
    • Le groupe de travail sur les violences psychologiques veut inscrire dans le code pénal une nouvelle incrimination : le suicide provoqué par un conjoint ou ex-conjoint, aussi appelé « suicide forcé ». — (Solène Cordier et Faustine Vincent, « L’emprise est le socle des violences psychologiques, dont le but est de soumettre l’autre », Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2019)
    • La loi du 30 juillet 2020, votée dans la foulée du grenelle des violences conjugales, avait pourtant laissé entrevoir une meilleure prise en compte du suicide forcé. Les textes punissent désormais « le fait de harceler son conjoint par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie par une altération de sa santé physique ou mentale ». — (Justine Chevalier, « Il lui a enlevé sa force de vivre » : le combat oublié des familles de victimes de suicide forcé sur BFMTV, NEXTINTERACTIVE. Mis en ligne le 23 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suicide forcé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suicide forcé sµisid fɔrse

Fréquence d'apparition du mot « suicide forcé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suicide forcé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suicide forcé »

  • C'est la première fois qu'une instruction est ouverte pour suicide forcé. Ce qui d'ailleurs est totalement anormal au regard de l'estimation que nous avons des suicides forcés en France. On ne peut pas dire d'un coté que 217 femmes en France se suicident chaque année à cause des violences psychologiques, et d'un autre côté constater, sans être étonné, qu'il n'y a qu'une seule plainte déposée depuis la création de la loi le 30 juillet 2020. 
    RMC — Fadila se bat pour faire reconnaître le "suicide forcé" de sa soeur: information judiciaire ouverte, une première en France
  • Un homme, auteur de violences psychologiques sur une femme qui a tenté de mettre fin à ses jours, a été condamné à un an de prison, vendredi 13 août. Un « signal fort envoyé par la justice » selon les militantes féministes qui se battent pour que soit reconnu le « suicide forcé » dans un contexte de violences conjugales.
    La Croix — À Marseille, un homme condamné pour avoir poussé au suicide son ex-compagne
  • Dans son livre, Diana Russell use de ce mot dans une conception très large. Ce terme parle à la fois des femmes qui sont tuées dans le cadre conjugal, mais aussi des lesbiennes tuées parce qu’elles sont lesbiennes, des femmes tuées dans le cadre de la prostitution ou de la pornographie, des néonaticides… Ça englobe aussi le suicide forcé. D'ailleurs, les cas de femmes poussées au suicide suite à des violences sont de plus en plus reconnus. Il y a des décisions de justice qui vont dans ce sens : certaines femmes se donnent la mort car elles n’ont pas d’autre solution pour échapper à la violence masculine.
    euronews — 8 mars : et si l'on questionnait le concept de féminicide ? | Euronews
  • La loi du 30 juillet 2020, votée dans la foulée du grenelle des violences conjugales, avait pourtant laissé entrevoir une meilleure prise en compte du suicide forcé. Les textes punissent désormais "le fait de harceler son conjoint par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie par une altération de sa santé physique ou mentale ". Une sanction de dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende est prévue quand ce harcèlement conduit au suicide de la victime, selon l'article 222-33-2-1 du Code pénal.
    BFMTV — "Il lui a enlevé sa force de vivre": le combat oublié des familles de victimes de suicide forcé
  • Nous vous en parlions sur RMC ce jeudi matin: après un revirement de situation, la premier plainte française pour "suicide forcé", après la mort d'Odile en janvier 2021 dans le Var, selon nos informations, Bernard Marchal, le procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Toulon, demande l'ouverture d'une information judiciaire dans cette affaire.
    RMC — Plainte pour "suicide forcé": une information judiciaire va être ouverte à Toulon

Combien de points fait le mot suicide forcé au Scrabble ?

Nombre de points du mot suicide forcé au scrabble : 19 points

Suicide forcé

Retour au sommaire ➦