La langue française

Sudète

Sommaire

  • Définitions du mot sudète
  • Étymologie de « sudète »
  • Phonétique de « sudète »
  • Citations contenant le mot « sudète »
  • Images d'illustration du mot « sudète »
  • Traductions du mot « sudète »

Définitions du mot « sudète »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUDÈTE, subst. et adj.

HIST. CONTEMP.
I. − Substantif
A. − Subst. masc. plur. Population d'origine allemande habitant la Bohême en Tchécoslovaquie, qui réclama l'autonomie dans les années 1930, dont le territoire fut annexé par l'Allemagne en 1938 et qui fut expulsée en grande majorité de Tchécoslovaquie après la Seconde Guerre mondiale. Les Sudètes se disent également opprimés par l'administration tchèque (Connaissance de l'hist., 3 juill. 1968, no59, p. 348).
B. − Subst. Personne appartenant à cette population. Des incidents viennent d'éclater à Mährisch-Ostrau, où sont arrêtés 38 Sudètes, accusés d'espionnage (M. Baumont, La Faillite de la paix, t. 2, 1961, p. 794).
II. − Adj. Qui appartient à cette population; propre à cette population. Parti, pays sudète; question sudète; revendications sudètes. [Le] destin de la minorité sudète à l'intérieur de la Tchécoslovaquie (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 352).De laborieux pourparlers se poursuivent entre le président du Conseil Hodza et les délégués sudètes (M. Baumont, La Faillite de la paix, t. 2, 1961, p. 786).
Prononc.: [sydεt]. Étymol. et Hist. 1938 adj. et subst. (C. Schmidt, R. Anchel, Comment la paix fut sauvée ds La Bataille pour la paix, Paris, Impr. du Temps, p. 3). Du n. propre Sudètes, massif montagneux de Tchécoslovaquie.

Wiktionnaire

Adjectif

sudète \sy.dɛt\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Sudètes, aux Allemands des Sudètes.
    • Le débat autour de ce qu'il est convenu d'appeler « la question sudète » et les discussions autour de l'expulsion des Allemands de Tchécoslovaquie (environ deux millions de personnes) qu'entérinèrent de fait les décrets présidentiels dits décrets Beneš ont repris dans ce contexte une signification toute particulière. Créée en 1950, la Sudetenlandsmannschaft (association de réfugiés sudètes) reste jusqu'à ce jour un des acteurs principaux de ce débat. — (Les usages politiques du passé de la mémoire « sudète »)
  2. (Géologie) Relatif à la phase du cycle hercynien située entre le viséen et le namurien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sudète »

Voyez Sudètes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sudète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sudète sydɛt

Citations contenant le mot « sudète »

  • Refermer la blessure sudèteAntonin J.Liehm Le Monde diplomatique, Allemagne, histoire d'une ambition, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, mars 2011)
  • Mais pour Londres comme pour Paris, il n'est plus question de reculer face à Hitler comme à Munich à propos de la question sudète. Qu'à cela ne tienne, le 27 avril, Hitler adresse un mémorandum à la Pologne par lequel il réclame la cession de Dantzig et des droits d'extraterritorialité à travers le « corridor de Dantzig ». , 1er septembre 1939 - La Wehrmacht envahit la Pologne - Herodote.net

Images d'illustration du mot « sudète »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sudète »

Langue Traduction
Anglais sudet
Espagnol sudet
Italien sudet
Allemand sudet
Chinois sudet
Arabe سودت
Portugais sudet
Russe sudet
Japonais スデ
Basque sudet
Corse sudet
Source : Google Translate API
Partager