La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sud-est »

Sud-est

Définitions de « sud-est »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUD-EST, subst. masc.

A. −
1. Point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est; direction, espace, aire de vent correspondants. Le sud-est de l'Europe, de la France. Cette longue rue qui traverse Passy du sud-est au nord-ouest (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 365).C'est face au sud-est que la maturation est la plus parfaite (Levadoux, Vigne, 1961, p. 50).
2.
a) Subst. + du sud-est.(Ce) qui est situé dans cette direction par rapport à un point donné; (vent) qui vient de cette direction. Un soir, environ une demi-heure avant le coucher du soleil, le vent alizé du sud-est se ralentit (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 164).On aperçoit (...) la belle ondulation de Shooter's hill et des collines du sud-est (Morand, Londres, 1933, p. 127).[Sous la forme (vent) de sud-est] Des vents doux de sud-est n'avaient pas cessé de souffler (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 25).
b) Au sud-est de + subst.En un lieu situé dans cette direction (par rapport à un point donné). Le château qui s'élève au sud-est de la ville (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 26).
3. [Dans la lang. de la nav.] Il aurait fallu qu'ils eussent pu faire mieux que le Sud-Est corrigé (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 93).Vers midi, la brise mollit un peu et hâla le sud-est (Verne, Tour monde, 1873, p. 116).
B. − [Avec ou sans majuscule] Vent du sud-est. Il est probable que le coup de vent de Sud dont il fut accueilli, dépendait un peu du Sud-Est qui avait régné jusqu'alors (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 74).
C. − [Gén. avec majuscule] Partie d'un ensemble géographique, d'un pays, située dans cette direction. Le Sud-Est asiatique; l'Asie, la France du Sud-Est. Drainer tout le trafic britannique vers l'Est et le Sud-Est européen, par le chemin même des premières croisades (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 111).Pour un incident mineur dans un dépôt d'Avignon, une grève locale éclate. Elle s'étend rapidement à une bonne partie du réseau [ferroviaire] du Sud-Est (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 151).
D. − [Sous une forme ell.]
1. Avec valeur d'adj.
a) Qui est situé dans cette direction; de ce côté. L'île la plus Sud-Est du nouveau groupe que je venais de découvrir sur la côte orientale de ce canal (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 231).La région météorologique sud-est dont le siège est à Marseille (Météor. fr., 1963, p. 11).
b) Qui vient de cette direction. C'est du vent sud-est. Le ciel est jaune (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 57).V. nord-est ex. de Bernardin de Saint-Pierre.
2. Avec valeur d'adv. Dans cette direction. Guirgeh occupe un tournant du fleuve. Elle est orientée Sud-Est (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 112).
Prononc. et Orth.: [sydεst]. Pour les marins sans [d] [εs], [εst], parfois transcrit: suet (v. Littré, Rob. 1985 et nord-est). Att. ds Ac. dep. 1694. Avec majuscules aux 2 termes ds Ac. 1694-1798; avec minuscules dep. 1835 même pour désigner le sud-est de la France. Lar. Lang. fr.: le sud-est de la France mais absol.: le Sud-Est; Rob. 1985: le Sud-est de la France, le Sud-est asiatique (majuscule au 1erterme). Même répartition entre majuscules et minuscules pour sud-ouest. V. nord-est. Étymol. et Hist. 1. 1155 suth est « point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'est » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13748); 2. 1584 Suest « vent qui souffle du sud-est » (Gruget, Div. leçons de P. Messie, fo615 vods Gdf. Compl.); 3. 1718 « partie du monde entre sud et est » (Ac.); 4. 1797 valeur adj. (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 5. 1814 [les vents] nord-est et sud-est (Bern. de St-P., op. cit., p. 219). Formé de sud* et est*. Fréq. abs. littér.: 293. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 484; xxes.: a) 98, b) 327.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sud-est \sy.d‿ɛst\ masculin singulier invariable

  1. Qui vient du sud-est.
    • Le vent est sud-est.

Nom commun - français

sud-est \sy.d‿ɛst\ masculin invariable

  1. (Géographie) Point de l’horizon qui est entre le sud et l’est. Il correspond à l'azimut 135°.
    • Semur-en-Auxois se trouve au sud-est de Paris.
    • Le lendemain, au petit jour, je n'aperçois plus la terre et mes observations me montrent que j'ai été déporté à trente milles au Sud-Est. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La commune de La Chapelle-Heulin se situe au cœur du vignoble nantais, au sud-est du département de la Loire-Atlantique. — (‎Petit Futé Loire-Atlantique 2015, p.180)
  2. Vent qui souffle entre le sud et l’est.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUD-EST. n. m.
Point de l'horizon qui est entre le sud et l'est. Le vent vient du sud-est. Le vent du sud-est. Il désigne encore la Partie du monde ou la partie d'un pays qui est dans cette direction. Le sud-est de la France. Dijon est au sud-est de Paris. Il désigne aussi le Vent qui souffle entre le sud et l'est. Il s'emploie encore adjectivement. Le vent est sud-est. En termes de Marine, on répète le mot Sud devant sud-est pour désigner un Point de l'horizon situé entre le sud-est et le sud. Sud-sud-est.

Littré (1872-1877)

SUD-EST (su-dèst' ; prononcé par les marins suè) s. m.
  • 1Point de l'horizon et du compas de route placé à égale distance de l'est et du sud. J'atterrai à Bellisle, parce que le vent avait changé tout d'un coup de l'ouest au sud-est, Mém. de Villette, 1685, dans JAL.

    Le vent qui tient le milieu entre le sud et l'est.

  • 2 Adj. Le vent est sud-est.

    Sud-sud-est, le vent qui tient le milieu entre le sud et le sud-est.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sud-est »

De « sud » et « est » (points cardinaux).
En navigation, on considère :
  • les quatre vents cardinaux (nord, est, sud, ouest) ;
  • les quatre vents collatéraux primaires (nord-est, etc.) ;
  • les huit vents collatéraux secondaires de premier ordre (ou espèce ; nord-nord-est, etc.) ; et enfin
  • les seize vents collatéraux secondaires de second ordre (ou espèce ; nord-quart-nord-est, nord-est-quart-nord, etc.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sud-est »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sud-est sydɛ

Citations contenant le mot « sud-est »

  • Pour ce dernier épisode de ses chansons d'eau douce, Simon Rico nous emmène en Asie du sud-est, le long du Mékong. Une croisière bercée par des musiques et des instruments méconnus : hulusi, phin, khaen ou Đàn bầu... France Culture, Mékong : le "fleuve turbulent" qui nourrit l'Asie du Sud-Est - Ép. 5/5 - Chansons d'eau douce
  • Pays le plus durement touché, les Etats-Unis ont maintenant recensé plus de 4,6 millions de contaminations et 154 319 décès. Ces nouvelles données sont publiées alors que la Floride se préparait à l’arrivée de la tempête tropicale Isaias, qui devrait redevenir un ouragan à l’approche de la partie sud-est de l’Etat ravagé par le virus. Le Monde.fr, Coronavirus : la Belgique interdit les voyages vers plusieurs régions en Espagne, Suisse et France
  • Isaias soufflait des vents maximums allant jusqu’à 110 km/heure au-dessus du détroit de Floride. Le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami a indiqué que la tempête allait s’amplifier et redevenir un ouragan au cours de la nuit en approchant le sud-est de la Floride avant d’avancer vers la côte est de la péninsule. La région endurait déjà de violentes rafales de pluies dimanche matin. , Etats-Unis : La Floride se prépare à affronter l'ouragan Isaias
  • La période de canicule prend fin ce dimanche, le mercure repassant sous les 30°C l’après-midi. Il n’y a que dans le sud-est où le seuil de très forte chaleur fixé à 35°C a été ponctuellement dépassé.   LCI, Canicule : nouvelle vague de chaleur attendue à partir de jeudi sur la France | LCI
  • Les États-Unis ont recensé plus de 4,6 millions de contaminations et 154 319 décès, ce qui en fait le pays le plus durement touché au monde. Ces nouveaux chiffres sont publiés alors que la Floride se préparait à l'arrivée de la tempête tropicale Isaias, qui devrait redevenir un ouragan à l'approche de la partie sud-est de l'État ravagé par le virus.  LExpress.fr, Couvre-feu à Melbourne, 200 000 morts en Amérique du Sud... Le point sur la pandémie - L'Express

Images d'illustration du mot « sud-est »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sud-est »

Langue Traduction
Anglais south east
Espagnol sudeste
Italien sud est
Allemand süd-ost
Chinois 东南
Arabe الجنوب الشرقي
Portugais sudeste
Russe юго восток
Japonais 南東
Basque hego-ekialdea
Corse sud-est
Source : Google Translate API

Sud-est

Retour au sommaire ➦

Partager