La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substantivation »

Substantivation

[sypstɑ̃tivasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « substantivation »

Substantivation - Nom commun

  • (Linguistique) Processus morphologique par lequel un mot d'une autre catégorie grammaticale est converti en substantif.

    La substantivation, c'est l'art de la langue française de transformer un verbe en nom, comme lorsqu'un simple 'tweet' devient un 'tweeteur' dans notre quotidien numérique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « substantivation »

Dérivé du verbe substantiver avec le suffixe -ation.

Usage du mot « substantivation »

Évolution historique de l’usage du mot « substantivation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « substantivation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « substantivation »

  • Le terme “podcast” est la substantivation du mot "podcasting", un mot-valise inventé en février 2004 dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian par Ben Hammersley.
    Futura — Écoutez le dernier podcast Futura !
  • Un «pète», donc, substantivation de «péter» (casser, abîmer) - d'origine plutôt du sud de la France, me semble-t-il - désigne le résultat d'un choc, que ce soit un choc porté en surface -«Ma voiture a reçu un pète», elle est cabossée, ou éraflée -, ou bien un choc interne -«Ma montre a pris un pète», elle est détraquée - à la suite d'une chute, par exemple.
    Le Figaro.fr — Pourquoi dit-on avoir «un pète au casque» ?
  • Si nous étions anglophones, cela n’aurait posé aucun problème parce que les "native speakers" usent et abusent de la substantivation (transformer en substantif, càd en nom). Exemple : "The haves and have nots", ou riches et pauvres ; "the dos and donts", ou ce qui est à faire et ce qui est à éviter. Mais même ici, le "s" exprime le pluriel. Il y a bien un site de vente en ligne anglophone portant le nom d’organics.com mais ce néologisme (parce que c’en est un, même en anglais) exprime clairement le pluriel puisqu’ils vendent plusieurs produits bio.
    Madagascar-Tribune.com — Covid-Organics : entre controverse et reconnaissance - Madagascar-Tribune.com
  • Dérivation lexicale, la substantivation (ou nominalisation) observée dans cette série de marques consiste à donner à un adjectif (ou une courte expression ayant une fonction équivalente), la valeur d’un nom en le faisant précéder par un article. Cet article est, le plus souvent, un article défini, ce qui ajoute une notion d’unicité : l’expression ainsi formée implique que l’article ainsi qualifié est le seul à posséder la qualité indiquée. Autrement dit, c’est cette qualité qui définit le produit identifié par une telle marque.
    Le petit Musée des Marques — Quand l’article défini précède la qualité pour constituer des noms de marques : la nominalisation méliorative | Le petit Musée des Marques
  • 38  Voir sur le processus engagé par ce tour, la très belle analyse d’Agnès Rees, qui insiste notamment sur le fait que la substantivation de l’adjectif implique de transformer en notion une propriété et de conférer au terme un plus haut degré d’abstraction (in Ronsard, Les Amours, Neuilly, Atlande, 2015, p. 187).
    Les mots d’amour de Ronsard en 1552-1553. Réflexions sur le dictionnaire des premières années de la Pléiade (Les colloques / Fabula)

Traductions du mot « substantivation »

Langue Traduction
Anglais substantivation
Espagnol fundamentación
Italien substantivation
Allemand begründung
Chinois 实体化
Arabe إثبات
Portugais comprovação
Russe субстантивация
Japonais 実体化
Basque substantivation
Corse substantivazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.