La langue française

Substantialité

Sommaire

  • Définitions du mot substantialité
  • Étymologie de « substantialité »
  • Phonétique de « substantialité »
  • Citations contenant le mot « substantialité »
  • Traductions du mot « substantialité »

Définitions du mot « substantialité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSTANTIALITÉ, subst. fém.

A. − PHILOS. [P. oppos. à phénoménalité (dér. s.v. phénoménal)] Caractère de ce qui existe en soi; nature d'un être qui existe en soi et par soi. La substantialité de Dieu et la substantialité des choses créées (V. Delbos, Le Spinozisme, 1916, p. 210).La propriété en général: c'est l'objet possédé qui existe en soi, qui se définit par la permanence, la temporalité en général, la suffisance d'être, en un mot la substantialité (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 678).V. immobile ex. 3, substance I A 2 ex. de Gilson.
B. − P. anal. [Corresp. à substantiel A 2] Caractère de ce qui est essentiel, fondamental, important. Nulle part la substantialité du changement n'est aussi visible, aussi palpable que dans le domaine de la vie intérieure (Bergson, La Perception du changement, Oxford, Clarendon Press, 1911, p. 26).
Prononc.: [sypstɑ ̃sjalite]. Étymol. et Hist. a) Fin xve-déb. xvies. « la substance, ce qui est essentiel (dans quelque chose) » (L'Infortuné, Art de rhetorique ds Jardin de Plaisance, XIV), également 1532 (C. de Bourdigné, La légende joyeuse, 12 ds Quem. DDL à paraître), attest. isolées jusqu'au xviiies. (1706, Nouvelle de la République des Lettres, t. 1, p. 234); b) 1817 « nature substantielle de quelque chose » (Maine de Biran, Journal, p. 6). Dér. de substantiel*; suff. -ité*; cf. lat. tardif substantialitas « caractère de ce qui est essentiel, substantiel; réalité » (ves., v. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 38. − Gohin 1903, p. 273. − Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Nom commun

substantialité féminin

  1. État de ce qui est substantiel, d'où réalité, existence, essence d'une chose ; nature, éléments constitutifs d'un être.
    • Ce qui existe est donc pour Leibniz l’individuel ; il n’existe que des unités. Ni les mouvements, ni même les corps n’ont cette substantialité : la substance étendue cartésienne suppose en effet quelque chose d’étendu, elle est un composé, un agrégat qui ne possède pas par lui-même la réalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUBSTANTIALITÉ (sub-stan-si-a-li-té) s. f.
  • Nature substantielle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « substantialité »

(Siècle à préciser) De substantiel avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. substantialitatem, de substantialis, substantiel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « substantialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
substantialité sybstɑ̃tjalite

Citations contenant le mot « substantialité »

  • Selon Sam Moreau, responsable de l'expérience utilisateur chez Microsoft, c’est ort simple et logique : « tandis que les capacités de calcul augmentaient, l'utilisation faite de sa puissante a suivi, permettant de restituer plus de couleurs, de meilleures polices, et des effets visuels en relief plus détaillés et plus vivants comme la profondeur, les ombres ou la substantialité ». Le monde numerique, Windows 8 a un nouveau logo : les explications de Microsoft - Le monde numerique
  • Le troisième signe fort vient des sondages[12], de l’engouement[13] et de l’enthousiasme populaires[14] qui n’ont pas fait défaut à Guillaume Kigbafori Soro ces dernières années. Commandés par le régime Ouattara, les sondages placent GKS en avance sur tous ses concurrents potentiels à la présidentielle 2020. Sur les réseaux sociaux de communication, il jouit d’une incontestable et confortable avance sur toute la classe politique concurrente. Dans l’opinion internationale, son nom circule sur toutes les lèvres. Des cénacles de la CEDEAO à ceux de l’ONU, en passant par l’UA, l’UE, la banque mondiale et le FMI, sans oublier les grandes puissances française, américaine, britannique, chinoise, russe, allemande, entre autres, ont s’est résolument mis à travailler avec l’hypothèse d’un Guillaume Soro futur président de la République[15]. J’en veux pour preuve le baptême de feu imposé au candidat Guillaume Kigbafori Soro par les journalistes officiels de la France, Christophe Boisbouvier et Marc Perelman le 18 octobre 2019 sur RFI et France 24. Cette Interview n’était ni plus ni moins qu’un test pour vérifier la substantialité et la résilience du probable futur président de la République de Côte d’Ivoire. J’ai analysé en une vidéoconférence[16] qu’on consultera utilement, les attendus de cette confrontation médiatique entre le Président Guillaume Soro et ces deux espèces de requins de presse, dont la férocité inquisitrice n’aura eu d’égale que le calme souverain de leur auguste interviewé. Connectionivoirienne.net, Guillaume Soro en marche vers le palais présidentiel de Côte-d’Ivoire (Vidéo analyse de Franklin Nyamsi) - Connectionivoirienne.net
  • Mais l’influence de la Chine sur les deux artistes n’est pas la seule. Dans cette période de changements (fin des années 40) durant laquelle Cage remet en cause la nécessité même de continuer à composer, ses rencontres récentes avec l’Inde et la lecture de Maître Eckhart le mettent en quête d’une compréhension nouvelle de la musique. Profitant de la proximité de la librairie « Orientalia » dans New York, il se plonge dans la lecture de philosophes japonais, et notamment de Suzuki dont il suit les lectures de 1950 à 1951 à la Columbia. L’influence de Suzuki, familier également de la pensée chinoise au sein de laquelle il apprécie particulièrement Tchouang-Tseu, fait entrer dans le travail du couple d’artistes deux idées principales, reliées entre elles : celle de la non-substantialité du moi, celle du Tao indéfinissable. , Cage et Cunningham à la rencontre du Japon et de la Chine « Aller + Loin « ResMusica

Traductions du mot « substantialité »

Langue Traduction
Anglais substantiality
Espagnol sustancialidad
Italien sostanzialità
Allemand wesentlichkeit
Chinois 实质性
Arabe جوهرية
Portugais substancialidade
Russe вещественность
Japonais 充実
Basque substantiality
Corse sostanziale
Source : Google Translate API
Partager