La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subsolaire »

Subsolaire

Définitions de « subsolaire »

Définition - La langue française

Le terme « subsolaire » fait référence à un point ou une position géographique qui se trouve directement sous le soleil. Ce phénomène se produit lorsque les rayons du soleil arrivent perpendiculairement à la surface de la Terre en un lieu précis.

Le point subsolaire varie tout au long de l'année en raison de l'inclinaison de l'axe terrestre et de sa rotation autour du soleil. Il se déplace entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, atteignant chacun d'eux lors des solstices d'été et d'hiver.

Lorsqu'un objet est situé au point subsolaire, il ne projette pas d'ombre car le soleil est exactement au-dessus de lui. Les objets environnants peuvent également être éclairés uniformément par la lumière solaire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « subsolaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subsolaire sybsɔlɛr

Fréquence d'apparition du mot « subsolaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subsolaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subsolaire »

  • Cependant, l'affirmation qu'il existe des constructions extraterrestres sur une planète bombardée en permanence par des météorites, où l'irradiance solaire engendre des températures en surface allant de 90 K (-183 °C) au fond des cratères polaires jusqu'à 700 K (427 °C) au point subsolaire au périhélie, n'est que le fruit de leur riche imagination.
    De mystérieuses villes bleues découvertes sur Mercure - Sputnik France
  • Elle se fait tour à tour poème, fragment, discours, philosophème et biographème. Il y va à chaque fois du monde, habitable et habité, de l'humanité, d'une mutation anthropologique qui interroge le penseur, le poète et la politique. Retour à l'existence humaine, à notre triple finitude : subsolaire, mortelle et langagière. L'écologie n'est pas un humanisme. Il ne s'agit plus aujourd'hui principalement de l'homme défini comme centre de l'univers, ou valeur absolue, ou vie-nue à préserver à n'importe quel prix, ou propriétaire, ou méritant la richesse, ou but ultime de la science, télos récurrent à chaque étape de progrès scientifico-technique.
    M. Deguy, Écologiques
  • La beauté d'un paysage aride et désertique réside dans sa capacité à nous faire apprécier la puissance du soleil, surtout lorsqu'il atteint le point subsolaire.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai exploré le concept de vie sur une planète où le lieu subsolaire est toujours au même endroit, créant ainsi un monde étrange et fascinant.
    Amélie Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le point subsolaire, situé à la verticale du soleil, représente un moment unique où l'on peut ressentir l'immensité de notre univers.
    Maxime Deschênes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « subsolaire »

Langue Traduction
Anglais subsolar
Espagnol subsolar
Italien subsolare
Allemand subsolar
Chinois 太阳下
Arabe فرعي
Portugais subsolar
Russe подсолнечная
Japonais サブソーラー
Basque subsolar
Corse subsolar
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subsolaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot subsolaire au scrabble : 12 points

Subsolaire

Retour au sommaire ➦