La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subérine »

Subérine

[syberin]
Ecouter

Définitions de « subérine »

Subérine - Nom commun

  • (Chimie) Substance complexe hydrophobe présente dans le liège et divers tissus végétaux, jouant un rôle important dans l'imperméabilisation et la protection.

    La subérine, cette substance complexe mais discrète, offre au liège une imperméabilité inouïe et une résistance incomparable aux agressions extérieures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « subérine »

Vers 1820, dérivé du mot suber avec le suffixe -ine.

Usage du mot « subérine »

Évolution historique de l’usage du mot « subérine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subérine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « subérine »

  • Une nouvelle ligne de cosmétiques qui vient s’ajouter aux centaines d’autres ? Absolument pas ! Car, au lieu d’utiliser de l’acide hyaluronique ou du retinol comme tout le monde, Birkenstock a misé sur la subérine - comme pour ses chaussures. En effet, la subérine est une substance que l’on retrouve dans la tige et les racines de certains végétaux et joue un grand rôle dans la résistance des plantes.  Utilisée pour les chaussures, elle garantit un grand confort à nos pieds. Utilisée maintenant dans nos crèmes, la subérine promet douceur et hydratation à notre peau. Des formules travaillées pendant des années qui font sens pour le chausseur.
    Cette marque de chaussures se lance dans la cosmétique et ce n’est pas Louboutin ! - Elle
  • Peu à peu, l'arbre laisse mourir la feuille. Il récupère via la sève tous les nutriments et substances encore utiles, afin de les stocker pendant l'hiver. A la base du pétiole (la petite « tige » soutenant la feuille) se forme, sous l'effet d'une l'hormone, l'éthylène, une sorte de cicatrice, composée de substances imperméables : la subérine et le callose.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur ?... - Science & Vie
  • L'idée de plante captatrice de carbone qu'a eu son équipe est basée sur un polymère appelé "subérine".
    Business Insider France — Cette scientifique qui veut construire une ferme de la taille de l'Egypte vient d'obtenir un prix de 3M$ parrainé par Mark Zuckerberg et Sergey Brin
  • L'idée de Joanne Chory et de ses collègues a été de travailler à partir de végétaux contenant de la subérine, une substance cireuse principal constituant du liège, qui "permet à une plante d'aspirer et de retenir le CO2 dans le sol pendant des centaines, voire des milliers d'années", affirme la biologiste, citée par Business Insider. Et de préciser que sa plante "idéale" serait également très résistante puisque ses racines tiendraient le coup en cas d'inondations et même de sécheresses. 
    LExpress.fr — Réchauffement climatique: ces super-plantes qui pourraient sauver la planète - L'Express
  • Merci pour votre commentaire, qui me donne l’occasion de préciser mon point de vue. Bien entendu, toute blessure de l’écorce favorise la colonisation de l’arbre par des agents pathogènes (bactéries, champignons, virus). De plus, même pour des blessures superficielles, l’arbre doit mettre en place un système de défense nécessitant la synthèse de composés coûteux en termes énergétiques (lignine et subérine par exemple).
    Tela Botanica — Dendroglyphes : quand les graffitis rencontrent l’ethnobotanique – Tela Botanica

Traductions du mot « subérine »

Langue Traduction
Anglais suberine
Espagnol suberina
Italien suberine
Allemand suberin
Chinois 潜艇
Arabe suberine
Portugais suberina
Russe suberine
Japonais スベリン
Basque suberine
Corse suberine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.