La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subéraie »

Subéraie

[syberɛ]
Ecouter

Définitions de « subéraie »

Subéraie - Nom commun

  • (Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie, Foresterie) Orthographe alternative de « suberaie », désignant une forêt de chênes-lièges.

    Dans les régions méditerranéennes, la subéraie est plus qu'un paysage, c'est un patrimoine culturel et économique majeur, dont le liège extrait est le produit emblématique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « subéraie »

Évolution historique de l’usage du mot « subéraie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subéraie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « subéraie »

  • La traversée des plus célèbres monts jijeliens de Guerrouche est désormais permise. Et quelle traversée quand il s’agit de se faufiler au milieu d’un paysage forestier des plus diversifiés. Faisant partie du périmètre protégé du Parc national de Taza, cette forêt est l’une des plus denses dans son peuplement en chêne zéen et subéraie à l’échelle de la wilaya de Jijel. Son maquis a longtemps été une zone de repli des plus barbares groupes armés qui avaient investi la région à l’éclatement de la crise sécuritaire des années 1990. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — À la reconquête des circuits interdits: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Kénitra – S’étendant sur une superficie totale de 880.000 hectares (ha), dont 123.000 ha de domaine forestier et occupant de vastes territoires des provinces de Kénitra, Sidi Slimane, et Sidi Kacem, la subéraie de la Maâmora est la plus vaste forêt de chêne-liège du pourtour méditerranéen, d’où la nécessité de prendre toutes les mesures de protection de son écosystème contre les facteurs de dégradation.
    MAP Express — La subéraie de la Maâmora, la plus vaste forêt de chênes-liège de la Méditerranée | MAP Express MAP Express
  • Le Maroc abrite 15 % de la superficie mondiale des subéraies (forêts de chênes-lièges). Mais cette superficie ne cesse de diminuer : elle est passée de 1,8 million d’hectares au début du siècle dernier à 377 500 hectares aujourd’hui.
    Telquel.ma — Comment la forêt marocaine se meurt
  • Lancée en juin dernier, la campane de déliégeage, clôturée depuis une semaine, s’est soldée par la récolte de  7.500 quintaux, à travers principalement les communes d'El Tarf, EL Kala et à degré moindre celle de Dréan, a ajouté la même source, soulignant que cette baisse est due au fait que 30% de la superficie de la subéraie a été touchée par les incendies de forêt ayant affecté l’été 2017, cette région frontalière, notamment Bouhadjar.
    Déliégeage à El Tarf: baisse de 40 % de la récolte 
  • Dans son rapport 2018, la Cour des comptes a consacré un chapitre à la valorisation et régénération des forêts de chêne-liège marocaines qui représentent 15% des subéraies mondiales. Selon la Cour des comptes, 20 ans après le lancement du Plan national de reboisement aucun bilan n’a été réalisé. Ce Plan s’était fixé l’objectif la de plantation de 30.000 hectares en chêne-liège.
    Le Matin — Le Matin - Cour des comptes : en 20 ans aucun bilan du plan de reboisement n’a été réalisé
  • Les 736 000 hectares de subéraies du pays constituent une formidable réserve de matériaux écologiques aux usages les plus variés.
    Courrier international — PORTUGAL. Le chêne-liège, outil de développement durable
  • Michel Prévot est viticulteur. Lors du passage à l’an 2000, il a planté sur sa propriété quelques chênes-liège. Et comme les arbres se plaisaient, il a augmenté sa subéraie.
    ladepeche.fr — Agen. La tradition du «démasclage» des chênes-liège perdure - ladepeche.fr
  • Les oiseaux de la subéraie de Ma’amora (Maroc)
    Ornithomedia.com — La daya de Takaddoum (Maroc), un joyau menacé où niche la Foulque caronculée | Ornithomedia.com

Traductions du mot « subéraie »

Langue Traduction
Anglais cork grove
Espagnol bosque de corchos
Italien boschetto di sughero
Allemand korkhain
Chinois 软木林
Arabe بستان الفلين
Portugais sobreiro
Russe cork grove
Japonais コルクグローブ
Basque kortxoa
Corse surci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.