La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subduction »

Subduction

[sybdyksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « subduction »

Subduction - Nom commun

  • (Géologie) Phénomène par lequel une plaque tectonique s'enfonce sous une autre de moindre densité, souvent océanique sous continentale ou océanique, entraînant l'élévation de cette dernière.

    Dans son dernier ouvrage 'Le souffle de la Terre', l'éminent géologue Martin Leclerc écrit: 'La subduction, ce ballet souterrain des plaques tectoniques, façonne notre globe à son image, tel un artiste patient qui modèle sa toile en faisant glisser une plaque océanique sous une autre de moindre densité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « subduction »

Du latin subductio (action de tirer de bas en haut).

Usage du mot « subduction »

Évolution historique de l’usage du mot « subduction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subduction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subduction »

Citations contenant le mot « subduction »

  • Cette découverte est basée sur l’étude d’enclaves d’éclogites. Ces éclogites cratoniques sont des roches volcaniques sous-marines qui ont interagi avec l’eau des océans il y a plus de 2,5 milliards d’années puis qui ont été enfouies dans la terre profonde par un processus de subduction. Lors des éruptions kimberlitiques, qui sont des éruptions volcaniques puissantes, des fragments de ces roches ont été remontés à la surface de manière extrêmement rapide, en figeant leur composition chimique et minéralogique.
    Le mystère de l’origine de l’eau - Université Jean Monnet
  • C'est un des scénarios possibles Les chercheurs pensent qu'avant le déclenchement de la subduction (le glissement d'une plaque sous une autre, considéré comme un marqueur de la tectonique), la surface de la Terre était recouverte de nombreuses plaques de petite taille, minces et déformables, et donc incompatibles avec la dynamique de la tectonique.
    Science-et-vie.com — Le phénomène de subduction a-t-il pu être déclenché par des météorites ? - Science & Vie
  • En outre, cette nouvelle étude offre aux scientifiques un aperçu des derniers instants d'une plaque tectonique. La plaque Juan de Fuca est l'un des derniers fragments de l'immense plaque Farallon dont la subduction sous l'Amérique du Nord a commencé il y a environ 180 millions d'années alors que le supercontinent Pangée entamait sa dislocation. Nous ne savons pas ce qu'il se passe lorsque de telles plaques rejoignent les entrailles de notre planète mais ce qui est sûr en revanche, c'est que toutes les plaques océaniques qui composent actuellement la Terre connaîtront un jour le même sort.
    National Geographic — États-Unis : les géologues fascinés par une plaque tectonique en fin de vie
  • Le volume d’eau enfoui dans le manteau terrestre par la subduction des plaques tectoniques dans la zone des Mariannes serait quatre fois plus importante que ce que l’on pensait.
    Pourlascience.fr — La quantité d'eau piégée par la subduction revue à la hausse | Pour la Science
  • L'arc des Petites Antilles, dans les Caraïbes, se situe dans une zone connue pour son intense activité de subduction.
    Sciences et Avenir — Un cycle de l'eau dans les entrailles de la Terre - Sciences et Avenir
  • Des scientifiques de l’Institut de physique du globe de Paris (Université de Paris, IPGP, CNRS) ont pour la première fois mis en évidence le lien entre la subduction de sédiments marins et l’enrichissement en calcium de certains magmas particuliers : les magmas carbonatitiques. En montrant que le carbonate de calcium de ces carbonatites présente une signature isotopique typique de sédiments marins, l’équipe met en lumière un phénomène de recyclage des carbonates marin dans le manteau terrestre par subduction depuis au moins 3 milliards d’années.
    CNRS — La subduction des carbonates marins à l'origine du magmatisme carbonatitique depuis plus de 3 milliards d’années | CNRS

Traductions du mot « subduction »

Langue Traduction
Anglais subduction
Espagnol subducción
Italien subduzione
Allemand subduktion
Chinois 俯冲
Arabe الاندساس
Portugais subducção
Russe субдукции
Japonais 沈み込み
Basque subdukzio
Corse subduzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.