La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subclinique »

Subclinique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin subclinique subcliniques

Définitions de « subclinique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

subclinique \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qualifie les infections qui n'ont pas encore donné de symptômes visibles.
    • Un taux d’humidité élevé entraîne une trop grande production d’acide butyrique, ce qui risque de réduire l’appétence du fourrage, d’accroître les pertes et de provoquer une cétose subclinique chez les vaches laitières. — (Joël Bagg, Tassement et protection du fourrage dans les silos-couloirs, 2003)
    • Les infections subcliniques, révélées uniquement par l’inspection sanitaire des carcasses, ne seraient pas rares. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « subclinique »

Mot dérivé de clinique, avec le préfixe sub-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subclinique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subclinique sybklɛ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « subclinique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subclinique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subclinique »

  • Lorsqu’une vache, supposée vide et donc gardée en production s’apprête à vêler, les cellules immunitaires migrent dans ce lait pré-colostral et le comptage de chacun des quartiers s’élève bien au-delà des 200 000 cellules. Et lorsqu’un quartier est victime d’un choc, le comptage du quartier s’élève brutalement sous l’influence de l’inflammation sans modification apparente du lait et ne s’estompe qu’après sa disparition, exactement comme pour une infection subclinique qui guérit.
    Réussir lait — Cellules dans le lait : trois raisons non infectieuses de passer au-dessus des seuils | Réussir lait
  • Il n’est pas nécessaire que les taux d’hormones thyroïdiennes soient très bas pour augmenter le cholestérol. Même les personnes dont le taux de thyroïde est légèrement bas, appelé hypothyroïdie subclinique, peuvent avoir un taux de cholestérol LDL supérieur à la normale. Une étude de 2012 a révélé que des taux élevés de TSH peuvent à eux seuls augmenter directement le taux de cholestérol, même si les taux d’hormones thyroïdiennes ne sont pas faibles. L’hyperthyroïdie a l’effet inverse sur le cholestérol. Elle fait chuter le taux de cholestérol à des niveaux anormalement bas.
    Presse santé — Problème de cholestérol? Si ca venait de la thyroïde?

Combien de points fait le mot subclinique au Scrabble ?

Nombre de points du mot subclinique au scrabble : 24 points

Subclinique

Retour au sommaire ➦