La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subatomique »

Subatomique

[sybatɔmik]
Ecouter

Définitions de « subatomique »

Subatomique - Adjectif

  • (Physique) Qui est de dimensions inférieures à celles d'un atome.

    En développant des technologies de pointe, les physiciens plongent désormais dans l'univers subatomique, où les particules sont si infinitésimalement petites qu'elles éclipsent même la taille d'un atome.
    (Citation fictive)

Étymologie de « subatomique »

Du mot atomique avec le préfixe sub-.

Usage du mot « subatomique »

Évolution historique de l’usage du mot « subatomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subatomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « subatomique »

  • Selon ces prédictions, une partie de l’énergie solaire est produite par une chaine de réactions impliquant des noyaux de carbone et d’azote. Quatre protons fusionnent pour former un noyau d’hélium qui libère deux neutrinos — les particules élémentaires les plus légères connues — ainsi que d’autres particules subatomiques et de grandes quantités d’énergie.
    Neutrinos dans les entrailles du Soleil | Agence Science-Presse
  • Le plus grand accélérateur de particules du monde, célèbre pour sa quête du boson de Higgs, a permis de découvrir une autre particule subatomique dont l'existence était prédite par les théoriciens, ont annoncé des scientifiques britanniques dont les conclusions sont publiées jeudi.
    Sciences et Avenir — Une nouvelle particule subatomique découverte au LHC - Sciences et Avenir
  • "Lorsque l'infini apparaît dans un domaine de la physique, c'est signe que la théorie que nous sommes en train de développer est incomplète, bancale, ou peut accoucher… d'une révolution !", souligne Pierre Marage, physicien et historien des sciences à l'Université libre de Bruxelles. C'est ce qui s'est passé au tournant du 20e siècle. La révolution en question ? Rien de moins que l'avènement de la physique quantique - qui s'applique au monde subatomique.
    Sciences et Avenir — Et Planck conjura la "catastrophe ultraviolette" - Sciences et Avenir
  • La métrologie est la science des estimations et des mesures. Si vous vous êtes pesé ce matin, vous avez fait de la métrologie. De la même manière que l’informatique quantique devrait révolutionner la façon dont les calculs complexes sont effectués, la métrologie quantique, en utilisant le comportement étrange des particules subatomiques, peut révolutionner la façon dont nous mesurons les choses.
    Actualités Santé — La `` négativité quantique '' peut alimenter des mesures ultra-précises - Actualités Santé

Traductions du mot « subatomique »

Langue Traduction
Anglais subatomic
Espagnol subatómico
Italien subatomica
Allemand subatomar
Chinois 亚原子
Arabe دون الذري
Portugais subatômico
Russe субатомный
Japonais 亜原子
Basque subatomiko
Corse subatomica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.