La langue française

Strigidés

Définitions du mot « strigidés »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRIGIDÉS, subst. masc. plur.

ORNITH. Famille d'oiseaux comprenant tous les rapaces nocturnes. Les Strigidés sont commodément divisés en Hiboux et Chouettes suivant qu'ils portent ou ne portent pas d'aigrettes sur la tête (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 48, 1975, p. 10125).Les Rapaces se divisent en deux groupes homogènes. Les Accipitridés ou Rapaces diurnes et les Strigidés ou Rapaces nocturnes (R. Arnaud, Les Oiseaux de Lorraine, 1978, p. 69).
Prononc.: [stʀiʒide]. Étymol. et Hist. A. 1. 1834 adj. strigide « qui ressemble à une chouette » (Boiste Hist. nat.); 2. 1875 id. strigidé (Lar. 19e). B. 1. a) 1834 subst. masc. plur. strigides « famille d'oiseaux rapaces » (Boiste Hist. nat.); b) 1845 subst. fém. plur. id. (Besch.); 2. a) 1875 subst. fém. plur. strigidées (Lar. 19e); b) 1892 subst. masc. plur. strigidés (Guérin). Dér. de strige*; suff. -ide1* et -idés*.

Wiktionnaire

Nom commun

strigidés \stʁi.ʒi.de\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Famille d'oiseaux néognathes arboricoles ou (rarement) terrestres réunissant les 221 espèces de hiboux, chouettes, chevêches, grands-ducs, nyctales, etc. et autres rapaces nocturnes à distribution quasi cosmopolite (à l'exception du continent antarctique), caractérisés par leur posture dressée à la verticale, par leur large tête dotée d'yeux à vision binoculaire et d'ouïes à audition binaurale disposés dans un disque facial servant à la réverbération des sons, par leur vol silencieux rendu possible par la conformation spéciale des plumes de leurs ailes et par leurs pattes dotées de serres puissantes.
    • Appelés rapaces nocturnes, hiboux et chouettes forment un ensemble, l'ordre des Strigiformes, divisé en deux familles, les tytonidés et les strigidés.
La petite nyctale (Athene acadica) est un petit membre de la famille des strigidés familier des forêts de conifères d'Amérique du Nord.
Le petit-duc scops d'Eurasie (Otus scops) est un autre rapace de la famille des strigidés bien familier.
Le grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus) est un grand rapace de la famille des strigidés distribué à travers les deux Amériques.
Comme cette photo en fait foi, le hibou moyen-duc (Asio otus), un des strigidés les plus répandus sur la planète, peut aisément se confondre avec le tronc d'arbre sur lequel il est perché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « strigidés »

(Vers 1825). Du latin scientifique Strigidae, du nom du genre Strix (génitif: strigis), genre auquel appartiennent des espèces à vaste distribution et aussi familières que la chouette hulotte (Strix aluco) et la chouette lapone (Strix nebulosa). Dérivé de strix, -igis (génitif) (« chouette ») avec le suffixe -idae (« apparentés à »), littéralement « apparentés à la chouette ». Strix, quant à lui, est originalement le nom que les Anciens donnaient à la strige, ce monstre terrifiant qui suçait le sang des poupons la nuit. C'est Linné qui a rapporté que ses recherches de l'espèce à l'origine de cette légende d'une strige vampirique pointaient vers la chouette hulotte, malgré que l'on a cru longtemps, erronément, que Linné voulait dire que c'était à l'effraie des clochers que revenait l'honneur douteux d'être en réalité cette strige mythique [1], sans doute à cause de son apparence spectrale due à la teinte un peu glauque que peut prendre son plumage à la pleine lune, et à son ululement à glacer le sang du malheureux promeneur nocturne errant dans une quelconque grange ou ruine abandonnée. Ceci dit, les moeurs réelles des strigiformes que connaissaient les auteurs grecs de l'Antiquité ne peuvent en aucun cas avoir ressemblé de près ou de loin à du vampirisme, et la majeure partie de ces croyances immémoriales ne sont essentiellement que le fruit d'imaginations par trop fertiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « strigidés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strigidés striʒide

Citations contenant le mot « strigidés »

  • Le saviez-vous ? Plutôt qu'opter pour des poisons ou des pièges, si vous adoptiez une chouette ? En effet, les strigidés sont friands de souris, mulots et autres campagnols qui peuvent vite ravager les champs d'un agriculteur… Ohmymag, Pourquoi les chouettes sont les meilleures alliées des agriculteurs !
  • Ce petit rapace nocturne de la famille des strigidés (chouettes et hiboux) est très actif le jour également et il n’est pas rare de la voir débouler aux abords des maisons ou des vergers qui lui offrent le gîte, dans les arbres creux, et le couvert par la présence d’insectes dont elle raffole. La chouette chevêche est également appelée chouette des pommiers. www.lepopulaire.fr, La double vie de la chouette chevêche - Limoges (87000)
  • “De mon balcon, j'ai une vue sur une partie de mon espace vert et, le soir vers 20 h 30, je vois la famille chevêche rappliquer sur divers supports alentour. C'est à ce moment que je prends mon appareil photo pour traquer la plus belle prise de ces chouettes, les seules que l'on peut apercevoir de jour. Elles se sont habituées dans la propriété, peut-être parce que je n'ai pas de chat car celui-ci est un prédateur pour ces volatiles de la famille des «strigidés» et, de par leur cri spécifique, je sais si un félin rôde dans les parages. ladepeche.fr, Brandonnet. «Chouette» la famille est au complet… - ladepeche.fr

Traductions du mot « strigidés »

Langue Traduction
Anglais owls
Espagnol búhos
Italien gufi
Allemand eulen
Chinois 猫头鹰
Arabe البوم
Portugais corujas
Russe совы
Japonais フクロウ
Basque hontzak
Corse civette
Source : Google Translate API

Strigidés

Retour au sommaire ➦

Partager