La langue française

Streptomycine

Sommaire

  • Définitions du mot streptomycine
  • Étymologie de « streptomycine »
  • Phonétique de « streptomycine »
  • Citations contenant le mot « streptomycine »
  • Traductions du mot « streptomycine »

Définitions du mot « streptomycine »

Trésor de la Langue Française informatisé

STREPTOMYCINE, subst. fém.

Antibiotique à large spectre, isolé en 1944 par Waksman dans la culture d'un champignon actinomycète. La streptomycine (...) a constitué le premier médicament efficace contre la tuberculose sous toutes ses formes (GDEL).
Prononc.: [stʀ εptɔmisin]. Étymol. et Hist. 1943 (Schatz, Bugie et Waksman ds Garnier-Del. 1958). Formé des élém. strepto-*, -myce*; suff. -ine (v. -in). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 69. − Gall. 1955, p. 236, 247. − Quem. DDL t. 23 (s.v. strepto), 30.

Wiktionnaire

Nom commun

streptomycine \stʁɛp.tɔ.mi.sin\ féminin

  1. Antibiotique antibactérien cytostatique et cytotoxique, appartenant à la classe des aminosides (ou aminoglycosides).
    • Je les [bacilles de Koch] ai contenus à coups de pneumos, rimifon, streptomycine, années de sana, privations de coïts et de vinasse. — (Alphonse Boudard, La Cerise, Plon, Paris, 1963)
    • Ainsi, la résistance aux aminosides qui ne concernait, jusqu'en 1975, que la streptomycine et la kanamycine a été modifiée par l'apparition cette même année de deux nouveaux phénotypes de résistance plasmidique. — (Bernard Lobel & ‎Claude Soussy, Les infections urinaires, Springer, 2007, p. 37)
    • Le spectre d'action de la streptomycine est assez large puisqu'elle peut agir sur certains bacilles gram négatifs (comme Escherichia coli) ou certains cocci gram positifs (comme le Staphylococcus aureus.)
    • La streptomycine, est tout aussi dangereuse. Son administration peut entraîner une paralysie respiratoire, un risque élevé de lésions vestibulaires permanentes et induire un coma chez les très jeunes enfants. — (Stephen McMurray - La face sombre des antibiotiques – Journal NEXUS - page 68, n° 115 - mars-avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « streptomycine »

(1943) Isolé à partir d'une souche d'actinobactérie Streptomyces griseus, le nom de l'antibiotique est construit sur la racine de ce mot avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « streptomycine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
streptomycine strɛptɔmisin

Citations contenant le mot « streptomycine »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Pénicilline / streptomycine actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Pénicilline / streptomycine 2020 meilleures entreprises – Johnson & Johnson, Pfizer, Bayer HealthCare, Abbot Laboratories, Roche Pharmaceuticals, Sanofi Aventis, Takeda Pharmaceutical Company – Instant Interview
  • Traitement et prévention. Les patients atteints de peste bubonique sont systématiquement isolés. Les antibiotiques de choix sont la streptomycine et la gentamicine. Alternativement, d’autres antibiotiques -doxycycline, ciprofloxacine, lévofloxacine et chloramphénicol sont utilisés. Les voyageurs reçoivent de la doxycycline comme prophylaxie pendant les périodes d’exposition. La recherche des contacts doit être effectuée et les individus suspectés peuvent recevoir des antibiotiques prophylactiques pendant 7 jours. Enfin, contrôlez les rongeurs et les répulsifs contre les puces. Pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Et contrairement au nouveau virus, la peste bubonique est un vieil ennemi et nous le savons bien. Sa domination est historique et sa crainte est désormais largement imaginée. 2051.fr, Mort noire - 2051.fr
  • La peste, sous ses formes bubonique et pulmonaire, est aujourd’hui traitée par des antibiotiques, tels que la streptomycine, les tétracyclines et les fluoroquinolones, qui ne sont efficaces que si elles sont administrées à temps. Contrepoints, Ce qu’enseigne l’histoire des maladies infectieuses | Contrepoints
  • La deuxième étape de cette marche triomphante vers l’éradication a été réalisée lors de la découverte des sulfamides, en 1935, efficaces contre les streptocoques, puis des différents antibiotiques dont l’usage se répandit à partir de la fin de la deuxième guerre mondiale : pénicilline, streptomycine, auréomycine, chloramphénicol (1947), néomycine (1949). Ils furent utilisés massivement dès les années 1950, permirent de faire reculer vraiment les principales maladies infectieuses qui concernaient une très large part de la population. Du fait de leur quasi-disparition, l’espérance de vie des Français s’est accrue de neuf ans entre 1945 et 1965. Un tel bond n’avait jamais été réalisé dans l’histoire, et l’on comprend parfaitement l’optimisme qui s’empare alors des milieux médicaux, confiance dans l’avenir qui s’étend peu à peu à l’ensemble de la population. Le Monde.fr, Coronavirus : « Une éradication des maladies infectieuses est tout simplement irréaliste »
  • « Il y a quelques parallèles à établir entre la lutte contre le bacille de Koch et le Covid-19. Tout d’abord, son mode de transmission par la salive. Ensuite l’absence de traitement. Car, pendant très longtemps, jusqu’à l’arrivée de la streptomycine en 1944, il n’existait pas de traitement, sinon chirurgical. Le vaccin du BCG mis au point par Calmette et Guerin en 1921 ne sera généralisé qu’en 1950 en France avec des campagnes de vaccinations obligatoires. Actuellement, cette maladie est devenue plus rare en Europe, sans être éradiquée », commente la présidente, Marie-Claude Savey-Garet, qui entretient la mémoire du passé médical de la station. , Santé | Avant le Covid-19, le plateau d'Hauteville a soigné la tuberculose

Traductions du mot « streptomycine »

Langue Traduction
Anglais streptomycin
Espagnol estreptomicina
Italien streptomicina
Allemand streptomycin
Chinois 链霉素
Arabe الستربتوميسين
Portugais estreptomicina
Russe стрептомицин
Japonais ストレプトマイシン
Basque streptomycin
Corse streptomicina
Source : Google Translate API
Partager