La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « street art »

Street art

Ecouter

Définitions de « street art »

Street art - Locution nominale

Street art — définition française (sens 1, locution nominale)
(Anglicisme) (Art) Synonyme d’art urbain.

Usage du mot « street art »

Évolution historique de l’usage du mot « street art » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « street art » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « street art »

  • La déco s'inspire donc du street art et Ducati a employé une main d'œuvre hautement qualifiée, pour manier cette peinture spéciale et utiliser des décalcomanies de très faible épaisseur. Le résultat, selon le constructeur bolognais, est comparable à une peinture à l'aérographe. 
    RVE : la nouvelle Ducati Hypermotard 950
  • Banksy est un familier des coups d'éclat et des œuvres qui surgissent sans qu'on s'y attende. Mais le roi du street art serait-il vraiment capable d'aller jusqu'à commanditer le vol de l'une de ses créations ? C'est, en tout cas, ce que maintient l'homme mis en examen le 7 février dernier pour avoir dérobé, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019, Le Rat au cutter, œuvre réalisée au pochoir à l'arrière d'un panneau de signalisation près du Centre Pompidou, à Paris.
    Le Point — Banksy a-t-il commandité le vol de l'une de ses œuvres ? - Le Point
  • Ces dernières années, les associations sont de plus en plus nombreuses à solliciter les Street artistes pour organiser des ventes aux enchères caritatives. Parfois créées spécialement pour l’occasion, leurs œuvres sont ainsi vendues au profit de causes diverses, du soutien au personnel soignant à l’aide en faveur des plus démunis. « Le Street art permet à ces structures, qui tentent de réunir des fonds pour des causes souvent difficiles, de réchauffer un peu les cœurs, avec des toiles ou sculptures colorées, aux motifs simples qui parlent au plus grand nombre », explique Jules Régis, collaborateur au sein de l’Hôtel des ventes de Montmorency.
    Le magazine des enchères — Les ventes caritatives de Street art ont la cote | Le magazine des enchères
  • Art ? Design ? Street art ? Décoration ? Peu importe… Créateur polyvalent et inclassable, Alexandre Benjamin Navet transforme notamment l’Hôtel des arts de Toulon en décor de fête. L’un des événements phares de l’été 2020 organisés par la Villa Noailles.
    Télérama — L’artiste-designer Alexandre Benjamin Navet pose ses couleurs vives sur le centre de Toulon 
  • Une fresque murale jouxtant la mairie de Ségoufielle. Tel est le cadre de la première résidence de 2020 des itinéraires artistiques du Pays Portes de Gascogne. Cet été, le street art est mis en avant par l’association Culture Portes de Gascogne. Six communes de la Gascogne toulousaine seront décorées par divers artistes. Ces derniers établiront résidence durant quelques jours. Jérôme Souillot, artiste toulousain, était le premier de l’été à avoir réalisé son œuvre.
    ladepeche.fr — Visiter des villages gascons avec l’art mural - ladepeche.fr
  • « Koga est un artiste de génie. Je suis monté en nacelle avec lui afin de comprendre comment cet adepte du street art s’y prenait pour peindre un visage. De près, on voit juste qu’il met un petit coup de peinture par-ci par-là pour peindre un œil. Mais de loin, on dirait vraiment une photo car notre cerveau recompose l’image comme il le fait pour les pixels d’une photo numérique. »
    L’art du street art | La Voix du Nord
  • Politiques, drôles, colorés, photocopiés… les stickers ont investi l’espace public ! Pour la 5e année consécutive, l’association Tlseslap organise un festival en l’honneur de ces autocollants, composants du street art au même titre que les graffitis. Rencontre avec Julie, membre de Tlseslap, passionnée et collectionneuse de stickers.
    ladepeche.fr — Festival international de stickers : "Tout le monde peut faire un autocollant" - ladepeche.fr
  • « Murs… mûres ». Deux homonymes qui peuvent ne faire qu’un mot pour exprimer l’eau qui coule ou le fait de chuchoter quelques douceurs au creux d’une oreille. À l’instar des amoureux de la langue qui peuvent jouer à foison avec ces mots, les photographes sont invités à s’en emparer à l’occasion du 8e concours organisé par la municipalité de Pont-Scorff. Ils peuvent laisser vagabonder leur imaginaire, courir leur regard le long des murs ; cela tombe bien, le street art est à l’honneur avec l’édition 2020 de l’Art chemin faisant. Mais aucune obligation de rester à Pont-Scorff, ni d’immortaliser le moment présent.
    Le Telegramme — Les photographes invités au concours « Murs… mûres » jusqu’au 12 octobre - Pont-Scorff - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.