La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stratotype »

Stratotype

Définitions de « stratotype »

Trésor de la Langue Française informatisé

stratotype , subst. masc., géol. Coupe type qui sert de référence type à un étage. La division de base [des couches sédimentaires] est l'étage défini par rapport à un affleurement type, qui sert en quelque sorte d'étalon, et que l'on nomme stratotype (Fouc.-RaoultGéol.1980, s.v. stratigraphie).

Wiktionnaire

Nom commun - français

stratotype \stʁa.tɔ.tip\ masculin

  1. (Géologie) Affleurement type permettant de décrire un étage stratigraphique.
    • Si un étage est souvent bien délimité dans son stratotype, c'est qu'il est compris entre des discontinuités (lacunes, changements de faciès, etc.). — (Serge Elmi & Claude Babin, Histoire de la Terre, 6e éd., Dunod, 2012, p.4)
    • Le litige concernant la limite supérieure de l'étage provient de l'identification des stratotypes de l'Hauterivien et du Barrémien, lithologiquement et paléontologiquement très différents. — (Mémoires du Bureau de recherches géologiques et minières, Éditions Technip, 1965, n°34-35; p.91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stratotype »

Composé de strate et de type
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stratotype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stratotype stratɔtip

Citations contenant le mot « stratotype »

  • Remarque: Vigny est donc désigné par Desor comme COSTRATOTYPE... Durant les années 1976-1990 je n'ai eu de cesse de rencontrer les responsables du classement des sites géologiques... Et même en 1979, lorsque j'ai obtenu une bourse pour suivre les cours de l'IGAL (par le biais justement de mes écrits sur le gisement de Vigny) "on" m'a ri au nez lorsque je demandais l'autorisation de réaliser mémoire et thèse sur le gisement danien... Les récoltes que j'avais faites durant plus de vingt ans semblaient sans intérêt à ces "messieurs"! Charles Pomerol, que j'ai rencontré à plusieurs reprises pour le supplier de classer le site de Vigny (il était alors président de la SGF) me considérait comme un coquillard sans grand intérêt... Idem J. C. Fischer... Quand on a pas l'heur et l'argent de fouler le sol des grandes écoles...Vigny est aujourd'hui classé quoi que le gisement soit littéralement saccagé... Plus aucune structures du récif danien n'est réellement visible et la craie maastrichienne (qui n'a jamais fait l'objet d'étude) est complètement arrasée. Et l'IGAL s'attribue le mérite  de la conservation du stratotype! (j'y reviendrai) Club de Mediapart, LE DANIEN DE VIGNY (95). BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE - Première partie | Le Club de Mediapart
  • À cheval sur les communes de Gargas et Saint-Saturnin-lès-Apt, le domaine de Château Perréal déploie ses 54 hectares au pied de la colline de Perréal, biotope de plantes rares et réserve naturelle géologique, classée réserve de biosphère par l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). La géologie de cette région, riche en gisements de fossiles du Crétacé supérieur, a défini le stratotype "Gargasien". Mais Perréal est aussi un lieu important de découvertes préhistoriques et paléontologiques. Ici, les hommes ont occupé le site dès l'âge du fer, façonnant inlassablement les paysages jusqu'à l'extraction des ocres, à partir du XIXe siècle. Au sommet de la colline, la petite chapelle de Sainte-Radegonde, érigée en 1551, fut autrefois un lieu de pèlerinage. LaProvence.com, Vaucluse : leur domaine est planté dans un site protégé par l'Unesco | La Provence

Traductions du mot « stratotype »

Langue Traduction
Anglais stratotype
Espagnol estratotipo
Italien stratotipo
Allemand stratotyp
Chinois 分层型
Arabe النمط
Portugais estratótipo
Russe стратотип
Japonais 層型
Basque estratotipoak
Corse stratotipu
Source : Google Translate API

Synonymes de « stratotype »

Source : synonymes de stratotype sur lebonsynonyme.fr

Stratotype

Retour au sommaire ➦

Partager