La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stratigraphique »

Stratigraphique

[stratigrafik]
Ecouter

Définitions de « stratigraphique »

Stratigraphique - Adjectif

  • Qui concerne la stratigraphie, discipline scientifique étudiant la succession et l'organisation des couches géologiques ou archéologiques.

    […] la superposition de ces diverses variétés de houille n'était qu'apparente, et provenait de dislocations tectoniques (…); il n'y a, en réalité, aucune relation nécessaire entre le niveau stratigraphique d'une houille et sa composition.
    — Maurice Gignoux, Géologie stratigraphique

Expressions liées

  • Description stratigraphique d'une fouille
  • Fossiles stratigraphiques (fossiles qui par leurs caractères permettent de dater une couche sédimentaire.)
    La détermination des restes organiques livrés par les roches sédimentaires et, en particulier, la présence parmi eux de fossiles stratigraphiques, c'est-à-dire d'espèces ayant eu à la fois une vie très brève et une large répartition géographique, permettent donc de conférer aux couches un âge relatif précis
  • Lexique stratigraphique international
  • Échelle stratigraphique
    Le but principal de la géochronologie relative est d'établir une échelle chronologique relative valable pour l'ensemble de la Terre; cette échelle est dite échelle stratigraphique

Étymologie de « stratigraphique »

Du mot stratigraphie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « stratigraphique »

Évolution historique de l’usage du mot « stratigraphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stratigraphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stratigraphique »

  • Il en tire trois grands principes qui fondent l’étude stratigraphique :
    Globule et télescope — Globule et télescope » Le père de la stratigraphie mis à l’honneur par Google
  • Requin Tigre-1 a été foré à une profondeur totale de 5200 mètres et a été conçu pour évaluer les réservoirs cénomaniens et albiens dans un piège stratigraphique structural, chargé à partir d’une cuisine source néocomienne-valanginienne sous-jacente. La perspective a été entièrement testée mais n’a pas rencontré d’hydrocarbures. L’analyse post-puits est actuellement en cours pour déterminer les raisons pour lesquelles elle a échoué.
    SeneNews.com — Offshore profond : Le dernier forage à Saint-Louis n’a rien donné
  • CES SITES GÉOLOGIQUES QUI VALENT DE L'OR (3/6) - La couche stratigraphique du givétien permet de mieux connaître la Terre d'il y a 385 millions d'années.
    Le Figaro.fr — À Givet, le joyau géologique des Ardennes
  • L'analyse stratigraphique des dépôts laguno-marins permet de mieux comprendre les processus géologiques et écologiques liés aux changements climatiques passés.
    Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sur le site de la Sima del Elefante, en Espagne, c’est la présence d’outils en quartz qui donna l’idée aux chercheurs d’utiliser une datation par deux isotopes radioactifs naturels, le béryllium 10 et l’aluminium 26. Pour dater Lucy, ce sont des minéraux volcaniques présents dans les couches entourant le niveau fossilifère qui conduisirent à une datation radiométrique argon-argon. Et en Afrique du Sud, où la faune est dense et bien documentée, c’est plutôt une méthode stratigraphique qui sera utilisée. »
    Science et vie — La datation : l'art de remonter le temps
  • Il existe dans la terminologie stratigraphique des termes plus appropriés pour désigner de tels événements brefs – à l’échelle géologique cela peut correspondre à quelques milliers d’années – qui sont autant de repères temporels précieux. L’impact de l’astéroïde impliqué dans la grande extinction des dinosaures qui marque la fin du Crétacé est ainsi nommé « astroblème » – « blêma » signifiant « coup » en grec.
    The Conversation — Anthropocène… ou anthro-problème ? Une question d’étymologie et surtout d’échelle
  • Chaque compartiment est donc défini par un intervalle de temps, le début et la fin de chaque ère, période... étant ainsi finement daté. Chaque intervalle possède une coupe stratigraphique de référence que l'on appelle le stratotype, qui est caractérisé par plusieurs critères paléontologiques, lithologiques ou structuraux très précis et ayant une valeur universelle. Il est donc naturel que les grandes extinctions de masse aient servi de référence pour dater la fin de plusieurs périodes.
    Futura — L’ère de l’Anthropocène a-t-elle commencé ? Les experts ont (enfin) tranché
  • D’autres traces d’occupation humaine sont perceptibles. Les contours d’un silo à grains comme des morceaux de céramiques. Un troisième panneau propose une cartographie de la couche stratigraphique d’après un dessin d’Iris Bourdareau, archéologue.
    SudOuest.fr — Barbezieux : 1 000 ans d’histoire vous contemplent

Traductions du mot « stratigraphique »

Langue Traduction
Anglais stratigraphic
Espagnol estratigráfico
Italien stratigrafico
Allemand stratigraphisch
Chinois 地层学
Arabe طبقي
Portugais estratigráfico
Russe стратиграфический
Japonais 層序
Basque estratigrafiko
Corse stratigrafico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.