La langue française

Stratigraphique

Définitions du mot « stratigraphique »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRATIGRAPHIQUE, adj.

GÉOL. Qui a rapport à la stratigraphie. Analyse, étude, méthode stratigraphique; données, subdivisions, unités stratigraphiques; lexique stratigraphique international. Les géologues doivent observer avec soin les superpositions et les discordances stratigraphiques, car elles leur servent à déterminer l'âge (...) des chaînes de montagnes (Boule, Conf. géol., 1907, p. 45).
Échelle stratigraphique. Le but principal de la géochronologie relative est d'établir une échelle chronologique relative valable pour l'ensemble de la Terre; cette échelle est dite échelle stratigraphique (Encyclop. Sc. Techn.t. 61971, p. 311).
Fossiles stratigraphiques. Fossiles qui par leurs caractères permettent de dater une couche sédimentaire. La détermination des restes organiques livrés par les roches sédimentaires et, en particulier, la présence parmi eux de fossiles stratigraphiques, c'est-à-dire d'espèces ayant eu à la fois une vie très brève et une large répartition géographique, permettent donc de conférer aux couches un âge relatif précis (Encyclop. Sc. Techn., t. 101972, p. 167).
ARCHÉOL. Qui utilise la stratigraphie. Description stratigraphique d'une fouille. Le paléontologiste Laurent Traullé (...) peut être considéré comme le fondateur de l'archéologie stratigraphique. « M. Traullé, écrit en effet Mongez, a observé constamment que les Antiquités qui paraissent gauloises se trouvent dans les fouilles les plus profondes; que les romaines sont au-dessus de celles-là (...) » (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 558).
REM.
Stratigraphiquement, adv.En se référant à la stratigraphie. Bien datés stratigraphiquement, paléontologiquement et archéologiquement, ils [les deux crânes] devaient constituer pendant longtemps les meilleurs représentants de la race (...) de Néandertal (Hist. sc., 1957, p. 1419).
Prononc.: [stʀatigʀafik]. Étymol. et Hist. 1860 (A. Vézian, Note ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 50, p. 90). Dér. de stratigraphie*; suff. -ique*. Cf. l'angl. stratigraphical « id. » dep. 1817 ds NED. Bbg. Quem. DDL t. 12, 14.

Wiktionnaire

Adjectif

stratigraphique \stʁa.ti.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la stratigraphie ; successif en parlant des strates sédimentaires ou archéologiques.
    • Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d’Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l’attention au point de vue stratigraphique. — (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, page 298)
    • […] la superposition de ces diverses variétés de houille n'était qu'apparente, et provenait de dislocations tectoniques (…); il n'y a, en réalité, aucune relation nécessaire entre le niveau stratigraphique d'une houille et sa composition. — (Maurice Gignoux, Géologie stratigraphique, Masson, 1960, page 208)
    • Malgré les protestations de Boué et de quelques autres élèves de Werner, le rôle de la paléontologie dans l'élaboration d'une échelle stratigraphique des terrains est admis en 1830 de manière générale, […]. — (Bernard Balan, L'Ordre et le temps: l'anatomie comparée et l'histoire des vivants au XIXe siècle, Paris, Vrin, 1979, p.380)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STRATIGRAPHIQUE (stra-ti-gra-fi-k') adj.
  • Qui a rapport à la stratigraphie.

    Géologie stratigraphique, celle qui est appliquée à l'étude de la superposition des couches terrestres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stratigraphique »

(Siècle à préciser) De stratigraphie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stratigraphique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stratigraphique stratigrafik

Citations contenant le mot « stratigraphique »

  • La médaille de la CIS est remise pour honorer la recherche sur la stratigraphie de haute qualité en reconnaissant chaque fois une spécialité dans la promotion de la connaissance stratigraphique. La médaille a été remise tous les quatre ans depuis 2004. , Un scientifique chinois reçoit la médaille de la Commission internationale de stratigraphie_French.news.cn
  • Il en tire trois grands principes qui fondent l’étude stratigraphique : Globule et télescope, Globule et télescope » Le père de la stratigraphie mis à l’honneur par Google

Traductions du mot « stratigraphique »

Langue Traduction
Anglais stratigraphic
Espagnol estratigráfico
Italien stratigrafico
Allemand stratigraphisch
Chinois 地层学
Arabe طبقي
Portugais estratigráfico
Russe стратиграфический
Japonais 層序
Basque estratigrafiko
Corse stratigrafico
Source : Google Translate API

Stratigraphique

Retour au sommaire ➦

Partager