La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stœchiométrique »

Stœchiométrique

[]
Ecouter

Définitions de « stœchiométrique »

Stœchiométrique - Adjectif

  • Relatif à la stœchiométrie, concernant les proportions précises dans lesquelles les substances chimiques réagissent entre elles.

    Dans les laboratoires, le succès des expériences repose souvent sur l'application rigoureuse des principes stœchiométriques ; la moindre variation dans les proportions des réactifs peut entraîner des résultats radicalement différents.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rapport, système stœchiométrique (calculs stœchiométriques)

Étymologie de « stœchiométrique »

Dérivé de stœchiométrie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « stœchiométrique »

Évolution historique de l’usage du mot « stœchiométrique » depuis 1800

Citations contenant le mot « stœchiométrique »

  • Parfois, il est nécessaire de faire appel à plusieurs molécules de même nature pour qu'une réaction soit initiée. Le nombre de molécules est alors indiqué devant sa formule chimique. On appelle ce nombre de molécules « le coefficient stœchiométrique ».
    Futura — Définition | Équation chimique - Équation bilan - Équation de réaction | Futura Sciences
  • En quelques schémas, Damien Querlioz explique le fonctionnement d’une nanosynapse : une couche d’oxyde d’hafnium (HfO2) de 20 nm d’épaisseur prise en sandwich entre deux électrodes. L’oxyde est non-stœchiométrique. Au lieu d’avoir deux atomes d’oxygène pour un atome d’hafnium, comme dans sa version stable, il contient moins d’oxygène en moyenne. D’où la présence de zones appauvries en oxygène, qui, à la différence du reste du matériau, permettent le passage des électrons. En s’alignant pour créer un chemin pauvre en oxygène entre les deux électrodes, ces zones[…]
    industrie-techno.com — Au bout de la logique neuromorphique
  • Il est nécessaire dès le départ de se rapprocher de la combustion parfaite avec le bon dosage d'air au niveau du brûleur. Cette combustion dite « stœchiométrique » suit le cycle suivant :
    XPair — Optimisation de la Condensation : atteindre des performances
  • Stratifié : l’injection se fait pendant le dernier tiers de la course du piston en phase de compression. Le mélange est stœchiométrique près des électrodes de la bougie et très pauvre près des parois du cylindre.Pour diminuer le cliquetis, certains constructeurs font un « mix » en deux fois, une injection pendant l’admission et la deuxième en fin compression.
    www.auto-infos.fr — L'injection directe essence, une technologie qui a le vent en poupe.

Traductions du mot « stœchiométrique »

Langue Traduction
Anglais stoichiometric
Espagnol estequiométrico
Italien stechiometrico
Allemand stöchiometrisch
Chinois 化学计量的
Arabe متكافئ
Portugais estequiométrico
Russe стехиометрический
Japonais 化学量論
Basque estekiometrikoa
Corse estechiometric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.