La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sternutatoire »

Sternutatoire

[stɛrnytatwar]
Ecouter

Définitions de « sternutatoire »

Sternutatoire - Adjectif

  • (Didact.) Qui provoque l'éternuement.

    C’est avec le vinaigre sternutatoire qu’il a pu préserver des étables qui auraient été, assure M. Dehan, entièrement détruites par la péripneumonie.
    — Delafond et Bouley, Recueil de médecine vétérinaire
  • (Fig.) Évoquant par sa phonétique un éternuement.

    C’était avant la guerre [...]. II y en avait, de ces histoires. C’était comme un feuilleton. Il y avait des tas de bonshommes qui s’appelaient Azeff, Bourtzeff et autres noms sternutatoires...
    — Régis Messac, la Taupe d'or [1934]

Sternutatoire - Nom commun

  • Substance provoquant l'éternuement.

    Le tabac est un sternutatoire.
    — Jean-François Féraud, Dictionnaire critique de la langue française

Expressions liées

  • Médicament sternutatoire

Étymologie de « sternutatoire »

Du mot sternutation, lui-même provenant du latin sternutare.

Usage du mot « sternutatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « sternutatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sternutatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sternutatoire »

  • Éternuer lorsque l'on passe de l'ombre à la lumière porte un nom scientifique : le réflexe photo-sternutatoire (en anglais ACHOO, pour Autosomal dominant Compelling Helio-Ophthalmic Outburst), encore appelé "éternuement héliotrophique". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le réchauffement soudain du nez par le soleil qui est à l'origine de ce réflexe, mais les yeux.
    Sciences et Avenir — Question de la semaine : pourquoi certains éternuent-ils au soleil (et pas d'autres) ? - Sciences et Avenir
  • Ce problème est connu depuis l'Antiquité : Aristote y faisait ainsi référence dans "Problèmes". Mais le philosophe faisait fausse route : il attribuait ce phénomène au réchauffement du nez. En réalité, celui-ci se joue au niveau de nos yeux. C'est d'ailleurs à un chercheur français qu'on doit cette découverte, J.Sedan3, en 1954. Suivi quelques années plus tard par le médecin H.C. Everett4. Depuis, d'autres études ont conforté leur théorie sur ce que l'on nomme désormais le "réflexe photo-sternutatoire". 
    LCI — Pourquoi éternue-t-on quand il y a trop de soleil ? | LCI
  • Aux Etats-Unis, l'armée de l’air américaine (l'US Air Force) dépiste chez ses candidats ce réflexe photo-sternutatoire et choisit des pilotes qui n’ont pas ce réflexe pour éviter qu'ils ne soient déconcentrés pendant le vol.
    FranceSoir — Pourquoi certaines personnes éternuent-elles au soleil?
  • Bartholo. – Ce damné barbier qui vient d'écloper toute ma maison en un tour de main: il donne un narcotique à L'Éveillé, un sternutatoire à La Jeunesse; il saigne au pied Marceline. Et personne à l'antichambre! Ce barbier n'est pas entré chez vous, au moins ? Je vais parier qu'il était chargé de vous remettre quelque lettre. Peut-être la réponse au papier de la fenêtre.
    Fabula, Atelier littéraire : Le Barbier de Seville en vingt minutes
  • Le goût du chocolat noir peut activer le même réflexe d’éternuement photo sternutatoire que le soleil. C’est un état vraisemblablement génétique qui frappe environ 18 à 35% de la population. Seul le chocolat à 70% de cacao ou plus déclenche le réflexe.
    RTBF — Allergies : pourquoi j’éternue tout le temps ? - RTBF Actus

Traductions du mot « sternutatoire »

Langue Traduction
Anglais sternutatory
Espagnol esternutatorio
Italien sternutatory
Allemand sternutatorisch
Chinois 杀菌的
Arabe القصية
Portugais esternutatório
Russe чихательный
Japonais 栄養学
Basque sternutatory
Corse sternutoria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.