La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sterno-cléido-mastoïdien »

Sterno-cléido-mastoïdien

[stɛrnɔkleidɔmastɔidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sterno-cléido-mastoïdien »

Sterno-cléido-mastoïdien - Adjectif

  • (Anatomie) Muscle bilatéral du cou reliant la ligne courbe occipitale supérieure et l'apophyse mastoïde au sternum et à la clavicule.

    Le sterno-cléido-mastoïdien, muscle bilatéral du cou, joue un rôle primordial, servant de lien entre la ligne courbe occipitale supérieure et l'apophyse mastoïde au sternum et à la clavicule.
    (Citation fictive)

Sterno-cléido-mastoïdien - Nom commun

  • (Anatomie) Muscle bilatéral du cou reliant la clavicule et le sternum aux processus mastoïde de l'os temporal et à l'os occipital, caractérisé par sa disposition verticale.

    Frisco Madcap se taisait, essayait d’avaler une salive absente. Sa pomme d'Adam allait et venait le long de son cou maigre, où, comme deux cordes en V, saillaient les sterno-cléido-mastoïdiens.
    — Régis Messac, la Taupe d'or [1934]

Expressions liées

  • Muscle sterno-cléido-mastoïdien (Muscle puissant, tendu de la mastoïde de l'os temporal au sternum et à la clavicule, qui fléchit la tête et l'incline de son côté en lui imprimant un mouvement de rotation)
    Elle est située dans l'angle que forment le pharynx, puis la trachée et l'œsophage en dedans, le plan des muscles prévertébraux en arrière, et répond superficiellement au muscle sterno-cléido-mastoïdien
  • Région sterno-cléido-mastoïdienne, ou carotidienne

Étymologie de « sterno-cléido-mastoïdien »

Composé des termes sterno-, cléido- et mastoïdien.

Usage du mot « sterno-cléido-mastoïdien »

Évolution historique de l’usage du mot « sterno-cléido-mastoïdien » depuis 1800

Citations contenant le mot « sterno-cléido-mastoïdien »

  • La plus volumineuse des glandes salivaires est la glande parotide. Il en existe une de chaque coté du cou en avant du muscle sterno-cléido-mastoïdien. Elles sont augmentées de volume en cas d’atteinte par le virus des oreillons.
    Figaro Santé — Glandes salivaires - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Jérémy Lauzon a été opéré d’urgence pendant la partie afin de réparer le muscle sterno-cléido-mastoïdien qui a été entièrement sectionné. Il s’agit d’une blessure très rare et on ne peut pas dire combien de temps ça prendra à guérir, mais selon le Dr Parayre, il ne gardera aucune séquelle. «Ce n’est pas exclu qu’il revienne au jeu avant la fin des séries éliminatoires», a-t-il dit. Au plus tard, la saison des Huskies peut se terminer le 29 mai lors de la finale de la Coupe Memorial.
    Le Journal de Montréal — Coupé au cou par un patin, Jérémy Lauzon n'a «pas eu peur de mourir» | JDM
  • Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un muscle du cou, tendu verticalement entre la clavicule et le sternum en bas et la mastoïde de l'os temporal et l'os occipital en haut. Il permet la flexion, l’inclinaison et la rotation de la tête. Du fait que sa contraction soulève la clavicule et le sternum, ce muscle est considéré comme un muscle inspiratoire accessoire. Sa paralysie peut entraîner des difficultés à mobiliser la tête.
    Figaro Santé — Muscle sterno-cléido-mastoïdien - Quelle est sa fonction ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un muscle du cou, tendu verticalement entre la clavicule et le sternum en bas et la mastoïde de l'os temporal et l'os occipital en haut.
    Le Figaro Santé — Muscle sterno-cléido-mastoïdien : informations et actualités

Traductions du mot « sterno-cléido-mastoïdien »

Langue Traduction
Anglais sternocleidomastoid
Espagnol esternocleidomastoideo
Italien sternocleidomastoid
Allemand sternocleidomastoid
Chinois 胸锁乳突肌
Arabe القصية الترقوية الخشائية
Portugais esternocleidomastóideo
Russe грудинно-ключично-сосцевидный
Japonais 胸鎖乳突筋
Basque sternocleidomastoid
Corse sternocleidomastoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.