La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéatopygie »

Stéatopygie

[steatɔpiʒi]
Ecouter

Définitions de « stéatopygie »

Stéatopygie - Nom commun

  • Accumulation de tissu adipeux sur les fesses, caractéristique notamment observée chez certains peuples comme les Khoisan.

    Le 31 juillet, Paul Topinard est invité à faire une conférence sur « la stéatopygie des Hottentotes au Jardin d'acclimatation ». Le texte en sera partiellement reproduit dans la Revue d'anthropologie en 1889, avec une photographie.
    — François-Xavier Fauvelle-Aymar, L'invention du Hottentot : Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle)
  • Augmentation excessive du volume des fesses chez un individu.

    La priorité chez eux était la chute de rein. Le cul quoi ! Et sur ce sujet, leur sévérité était impardonnable. Ils ne supportaient pas la moindre stéatopygie. Fusse[sic]-t-elle légère.
    — Laurent Léonard, Les occis-morts

Étymologie de « stéatopygie »

Du mot stéatopyge et du suffixe -ie.

Usage du mot « stéatopygie »

Évolution historique de l’usage du mot « stéatopygie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stéatopygie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stéatopygie »

  • La sculpture de la femme noire n'est pas censée représenter une femme noire "typique", mais plutôt de montrer une maladie curieuse, la stéatopygie.La femme elle-même est relativement célèbre, c'est la Vénus hottentote, qui souffrait de cette maladie (encore très répandue de nos jours) et qui avait été transportée de foire en foire pour être montrée aux curieux.
    12 photos historiques vraiment dérangeantes
  • Je viens de regarder la demi-finale de tennis de RG avec Serena Williams et ne pouvais m'empêcher de penser en regardant sa stéatopygie qu'aucune joueuse "blanche" ne pourrait, avec un physique pareil, éviter les soupçons de dopage de la part des média... sinon leurs quolibets.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : gros plan sur les extrémistes et les racistes - Liberté d'expression
  • "Même pour ses congénères, Sawtche était considérée comme exceptionnelle, explique Gérard Badou, journaliste et écrivain. Ils l'investissaient d'une certaine magie. Il n'y a pas d'explications réelles au phénomène de la stéatopygie."
    France 24 — Abdellatif Kechiche redonne vie à la "Vénus noire"
  • (4) Saartjie Baartman souffrait de stéatopygie et de macronymphie.
    Le Monde diplomatique — « Vénus noire », variation sur le rapport à l'autre, par Carlos Pardo (Les blogs du Diplo, 27 octobre 2010)
  • La « Vénus hottentote », de son vrai nom Sawtche, est née en 1789. L’année de la Déclaration des Droits de l’Homme. Elle est fille d’un père khoisan et d’une mère bochiman. Atteinte de stéatopygie (fesses surdimensionnées) et de macronymphie (organes sexuels protubérants), Sawtche devient rapidement un objet de curiosité, mais aussi de convoitise.
    L'Encre Noir — L’histoire de la Vénus Hottentote - L'Encre Noir
  • Du grec stear, graisse et pyge, fesse, cela signifie un peu vulgairement avoir de (très) grosses fesses. Il s’agit en fait d’une augmentation du tissu adipeux (graisse) au niveau des fesses, qui peut s’étendre chez certaines personnes jusqu’aux genoux. La stéatopygie est une caractéristique génétique qui touche principalement les femmes mais pas que! Les hommes aussi peuvent la développer…  mais plus souvent au niveau de leur bidou évidemment 😉 car hommes et femmes ne stockent pas leur graisse au même endroit.
    Culture générale — Le mot du mercredi : Stéatopyge - Culture générale

Traductions du mot « stéatopygie »

Langue Traduction
Anglais steatopygia
Espagnol esteatopigia
Italien steatopigia
Allemand steatopygie
Chinois 肥胖症
Arabe شلل نصفي
Portugais steatopygia
Russe стеатопигия
Japonais 脂肪尿症
Basque steatopygia
Corse steatopigia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.