La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statufication »

Statufication

[statyfikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « statufication »

Statufication - Nom commun

  • Action de rendre quelque chose semblable à une statue.

    À travers son œuvre, l'artiste poursuit une quête de statufication, figeant émotions et instants dans le marbre éternel.
    (Citation fictive)
  • État résultant de l'action de rendre quelque chose semblable à une statue.

    La statufication du héros, par cette statue imposante au centre de la place, incarne désormais le gel permanent de son dernier geste de bravoure, figé pour l'éternité aux yeux de tous.
    (Citation fictive)

Usage du mot « statufication »

Évolution historique de l’usage du mot « statufication » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « statufication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « statufication »

  • Les créations d’Antonio Maria Da Silva sont toutes habitées par la question de la survivance des images, c’est-à-dire de la présence d’images passées, au présent. Son œuvre ne se limite pas à un catalogage esthétique d’un cinéma dit populaire et iconique américain, elle cherche davantage à en offrir une nouvelle (ré)écriture. Les récits générés s’inspirent des codes narratifs du cinéma emprunté, pour en proposer une statufication – c’est-à-dire la création d’une sorte de monument audiovisuel à la gloire d’un cinéma parfois délaissé par les théoriciens cinéma.
    Eklecty-City — Dinosaur Hunters : La culture du mashup a son blockbuster - Eklecty-City
  • Plus récemment, rappelle Jean Pruvost, l'auteur Sacha Guitry remis en cause la statufication de la langue française. C'est ainsi qu'il fit paraître sur les écrans un film intitulé La Poison (1951), comme le genre était admis depuis 1830 «pour désigner une femme acariâtre». Le lexicologue rapporte également la forme un «automobile» qui exista dans les premiers Petit Larousse. «On percevait l'abréviation d'un véhicule automobile», précise-t-il. Le mot a toutefois changé avec les usages. Ce qui n'est pas le cas, entre autres, de la locution «Franche-Comté». On dit toujours aujourd'hui la «Franche-Comté», comme le mot «comté» était autrefois écrit au féminin.
    LEFIGARO — Dix mots au genre douteux
  • Et si nous n’avions jamais été aussi seuls? C’est une réalité tangible dans un monde pourtant soumis à la technologie qui promettait de nous connecter. Les livres de développement personnel ne parlent que de la force de se retourner vers soi. L’époque vise à une statufication de notre «je» profond. Ce qui importe, c’est nous, notre for intérieur et la difficulté que nous avons à trouver qui nous sommes. Où est l’élan collectif?
    Le Temps — Ultra moderne solitude 2.0 - Le Temps

Traductions du mot « statufication »

Langue Traduction
Anglais statufication
Espagnol estatificación
Italien statuficazione
Allemand statufication
Chinois 规约
Arabe قانون
Portugais estatuificação
Russe статуфикация
Japonais 統計
Basque estatuifikazioa
Corse statuficazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.