La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statère »

Statère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin statère statères

Définitions de « statère »

Trésor de la Langue Française informatisé

STATÈRE1, subst. masc.

ANTIQ. GR.
A. − Monnaie d'argent grecque, valant de deux à quatre drachmes, selon les périodes. Les pesants statères des peuplades de Thrace ou du Nord de la Grèce, Orreskiens, Derroniens qui (...) monnayaient le métal tiré des mines du Pangée, prennent pour types des taureaux conduits par leurs pasteurs, ce qui aboutit au groupe sculptural des monnaies d'Acanthe, où le lion et le taureau sont aux prises en une lutte qui noue leurs musculatures tétanisées (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 362).
B. − Statère d'or. Étalon de la monnaie d'or; pièce valant de vingt à vingt huit drachmes. Sous le règne de Philippe de Macédoine, on voit se répandre sur tous les marchés le statère d'or à l'effigie d'Apollon, qui sera imité en Gaule jusqu'à la conquête romaine (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 342).
C. − MÉTROL. Poids variant de 8 à 12 grammes (d'apr. Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [statε:ʀ]. Homon. et homogr. statère2. Ac. 1878: stater ou statère (id. ds Littré, Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. Antiq. gr. a) ca 1376 « monnaie d'argent valant de 2 à 4 drachmes » (Songe du Vergier, éd. M. Schnerb-Lièvre, I, 29, 2); b) 1611 « étalon de la monnaie d'or valant de 20 à 28 drachmes » (Cotgr.); c) 1904 métrol. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. tardifstater, transcr. du gr. σ τ α τ η ́ ρ « monnaie ».

STATÈRE2, subst. fém.

ANTIQ. Balance romaine. Que nous mesures-tu dans ta vaste statère? Je veux, je ne veux plus voir! je veux me taire, Et dans l'aveuglement trouver la fixité (Claudel, Poés. div., 1952, p. 19).
Prononc. et Orth.: [statε:ʀ]. Homon. et homogr. statère1. Étymol. et Hist. a) xiiies. estatere « trébuchet de la balance » (Bible, Maz. 684, fo47b ds Gdf.); b) ca 1470 statere « balance » (Chastellain, Douze dam. de rhetor., Œuvr., VII, 176 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.statera « balance, trébuchet », latinisation du gr. σ τ α τ η ́ ρ « poids ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

statère \sta.tɛʁ\ masculin

  1. (Histoire) Monnaie d’argent de la Grèce antique valant entre deux et quatre drachmes selon les régions.
  2. (Histoire) Monnaie grecque en or valant de vingt à vingt-huit drachmes.
  3. (Par extension) Nom donné à des monnaies d’or antiques de valeur analogue.
    • C’est le cas du statère d’or à l’hippocampe de type BN 6804, dont l’attribution aux Diablintes n’est pas remise en cause. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STATÈRE (sta-tè-r') s. f.
  • Nom de la balance, en latin. Toutes les espèces de statères ou balances romaines, Buffon, Ess. arith. mor. Œuvr. t. x, p. 216.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « statère »

Lat. statera, de στατὴρ (voy. STATER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin stater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « statère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
statère statɛr

Fréquence d'apparition du mot « statère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « statère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « statère »

  • 5.000 €Plutôt que d’acheter plusieurs monnaies de faible valeur, optez pour une très jolie monnaie antique, grecque ou romaine ; un statère grec au nom d’Alexandre le Grand, par exemple.
    Investir — Numismatique - Visez des pièces en état exceptionnel, Investissements plaisir : laissez parler vos passions - Investir-Les Echos Bourse
  • La sélection est surtout riche en pièces venues d’Orient. C’est sa limite. De grands vides historiques et géographiques se font sentir. Notamment les représentations picturales européennes au service de la fonction royale, sans parler des autres sociétés extra-orientales, des peuples de l’Afrique subsaharienne aux civilisations précolombiennes. La réduction de ce champ n’atténue pas pour autant la qualité de certaines œuvres présentées, telle cette petite tête de pharaon en jaspe rouge ou ce très rare statère en or de Ptolémée Ier Sôter au profil d’Alexandre le Grand, premier souverain de l’Antiquité à être représenté sur une monnaie.
    Le Monde.fr — Exposition : le Qatar règne au château de Fontainebleau
  • Il s’agit d’un quart de statère. Désignant un poids de métal, le statère était aussi un étalon monétaire du monde antique. « Ce monnayage est classé normalement dans les « incertaines » (monnaies dont on doute du lieu d’utilisation) de la Gaule Belgique. La carte de répartition des trouvailles est vaste, mais semble se concentrer sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord, entre Seine et Escaut », précise la fiche descriptive de l’objet.
    www.paris-normandie.fr — Pièce de monnaie gauloise au musée Juliobona de Lillebonne
  • Il explique aussi l'origine de sa propre écharpe rouge, ornée d'un statère, copie d'un objet trouvé en Bretagne.
    Agence Bretagne Presse — Parlement de Bretagne : à Lanrodec samedi, le futur a déjà commencé !
  • L'objet provient d'une vente à Monte Carlo, le 15 novembre 1986, n°94. La maison Drouot ajoute : "De la plus grande rareté et d’un grand intérêt historique". Le statère de Vercingétorix est estimé entre 15.000 et 20.000 euros. Avis aux amateurs, voire au musée Crozatier ?
    www.leveil.fr — Une pièce de monnaie gauloise découverte à Siaugues-Saint-Romain en vente chez Drouot - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Dans celle dédiée à la bataille d'Alésia, un petit objet attire notre attention. Son importance est considérable. Il s'agit d'un statère (pièce de monnaie) à l'effigie de Vercingétorix. Sa découverte a permis de confirmer l'existence du chef gaulois, dans les récits souvent controversés de cette bataille.
    leparisien.fr — Patrimoine en Ile-de-France : remonter le temps au musée de Saint-Germain-en-Laye - Le Parisien
  • Bien le fanboy, c'est tout de même incroyable de pas ce statère qu'il était possible de faire mieux en regardant la concurrence qui justement à fait mieux en ce début d'année, avec des batteries plus importante, certains qui rogne un maximum su les bords,.... Enfin pas le à peine de discuter plus, ça sert à rien, si tu veux acheter les yeux fermer c'est tant mieux pour toi, et désolé de bien choisir mon smartphone et de pas rester que sur un point, le design. Rien que l'autonomie est primordiale.
    Frandroid — HTC One (M8), la version 2014 est enfin annoncée !
  • Les Romains étaient un peuple cousin et proches ethniquement des Gaulois, ils appelaient tout le Nord de l’Italie la « Gaule cisalpine ». La centaine de cités gauloises qui a donné à peu près nos départements actuels, avaient la même organisation que Rome à l’époque de la Royauté, avec des sénats et un roi élu parmi plusieurs candidats dynastes. Les Gaulois utilisaient l’alphabet grec, une monnaie imitant le statère d’or de Philippe de macédoine, leur panthéon était proche de celui des Grecs, comme les Romains, la philosopie des druides était influencée par les pythagoriciens.
    AgoraVox — Brûler Colbert ou d'un extrême à l'autre… Faut-il renier son histoire pour être plus juste aujourd'hui ? - AgoraVox le média citoyen
  • Sournoisement, Crésus dilue l’électrum naturel en augmentant la part d’argent. L’électrum naturel comporte près de 75% d’or, l’électrum artificiel des statères de Crésus n’en comportait plus que 50 à 55%. Sachant que la valeur relative de l’argent et de l’or était à l’époque de un à 10, les bénéfices du Trésor lydien furent gigantesques. L’affaire se termina cependant mal pour Crésus qui fut limogé par les Perses. Ces derniers imposèrent alors leur système monétaire en or.
    La Chronique Agora — Première monnaie d'Etat et première arnaque
  • Le succès de cette première monnaie d’Etat, le statère, est immédiat. Les statères se diffusent largement. Le commerce de la région est en plein essor.
    La Chronique Agora — Pourquoi la monnaie a été inventée? De Sumer au Bitcoin, histoire de la monnaie.
Voir toutes les citations du mot « statère » →

Traductions du mot « statère »

Langue Traduction
Anglais stater
Espagnol stater
Italien statere
Allemand stater
Chinois 定调子
Arabe ستاتر
Portugais stater
Russe статер
Japonais 記者
Basque estatu
Corse stateru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot statère au Scrabble ?

Nombre de points du mot statère au scrabble : 6 points

Statère

Retour au sommaire ➦