La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stalinien »

Stalinien

[stalinjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « stalinien »

Stalinien - Adjectif

  • Relatif à Staline, à son système de gouvernement ou aux idéologies le soutenant.

    La Constitution stalinienne, en grande partie rédigée par le pauvre Boukharine, établit un régime grossièrement plébiscitaire, sans liberté d'opinion; elle supprime en fait les Soviets.
    — Victor Serge, Portrait de Staline

Stalinien - Nom commun

  • (Histoire) Qui est relatif à Staline, à sa doctrine ou à son régime.

    […] : notion au nom de laquelle furent justifiées, dans l'Histoire, à travers le judéo-bolchevisme des nazis ou l’hitléro-trotskisme des staliniens, les plus sanglantes forfaitures.
    — « Axe du Mal », dans l’Abécédaire mal-pensant
  • (France) (Familier) (Péjoratif) Désigne un membre du Parti communiste français considéré comme suivant les idées de Staline.

    Dans les couloirs de la mairie, on chuchote qu'il est un véritable stalinien, fidèle au parti communiste et disciple inébranlable des idées de l'ancien dirigeant soviétique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Culture néo-stalinienne
  • Post-stalinien
    Le poète Evgueni Evtouchenko, mort samedi à 84 ans, a été un symbole du non-conformisme pendant le court dégel post-stalinien de Nikita Khrouchtchev au début des années 1960, avant de devenir un soutien loyal du régime jusqu'à la chute de l'URSS.
    — ladepeche.fr, Evtouchenko, poète non-conformiste et soutien du régime soviétique - ladepeche.fr
  • Procès staliniens
  • Un vieux stal
  • À la stalinienne (à la manière de Staline.)
    Edward Gierek a répété que « personne ne saurait gouverner la Pologne contre la volonté des Polonais ». À Varsovie, on a tout de suite pris cela pour une menace contre la faction du P.C. qui songerait, elle, à entreprendre une répression « à la stalinienne »

Étymologie de « stalinien »

Du nom de Joseph Staline, homme politique et dictateur russe.

Usage du mot « stalinien »

Évolution historique de l’usage du mot « stalinien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stalinien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stalinien »

  • Quant à Staline, aucun auteur ne se risque à le défendre dans l’atmosphère antistalinienne de cette période. Le terme « totalitarisme » est d’ailleurs couramment utilisé pour qualifier le régime stalinien et, de ce point de vue, on perçoit aisément une convergence entre la vision de l’histoire proposée dans les manuels et celle défendue par le pouvoir pro-occidental de Boris Eltsine.
    La « guerre des manuels » en Russie - La Vie des idées
  • Loin du dogme et de l’instrumentalisation stalinienne, la documentariste Christine Lecerf propose, dans sa “Grande traversée”, de partir à la rencontre du Marx des brouillons, des questions et de l’ouverture. Pour ce faire, elle tend le micro tant à des intellectuels qu’à des syndicalistes. Un outil inespéré pour penser le monde d’après.
    Télérama — Qui était le vrai Karl Marx ? Toutes les facettes du philosophe se dévoilent sur France Culture
  • Dans un petit livre sur Aragon paru chez HD, Bernard Vasseur, dont on connaît le long engagement politique au sein du PCF et, ensuite, le soin qu’il prit pour gérer la mémoire de l’écrivain à la tête de la maison Elsa Triolet /Louis Aragon, tente de faire le point sur son parcours politique de communiste, mais en centrant l’éclairage sur son rapport à Staline. Fut-il donc « stalinien » comme s’interroge le titre ?
    Club de Mediapart — Aragon stalinien? | Le Club de Mediapart
  • Pourtant, les humiliations et l'opprobre publique ne sont rien comparées aux risques bien plus graves qui pèsent sur Chostakovitch. Comme le prévoit l’article 58 du Code pénal, en tant qu’ennemi du peuple, il peut être arrêté à tout moment. C’est l’époque de la grande terreur stalinienne, les vagues d’arrestations ciblées se multiplient, par milliers. Elles feront entre 1 à 2 millions de victimes selon différentes estimations historiques, dont près de 600 000 exécutions pour "crime contre l’Etat". 
    Europe 1 — Chostakovitch, le jouet de Staline
  • Les famines ont joué un rôle structurel dans la mise en place du rapport généralisé de domination en quoi ont consisté les régimes staliniens, recouvrant, sous le nom de « construction du socialisme », une accumulation effrénée de capital fixe, véritable antithèse des espoirs de la révolution d’Octobre, et particulièrement de la socialisation paysanne de la terre, abolie par son étatisation et par la mise en servage sous le nom de « collectivisation ».
    Club de Mediapart — HOLODOMOR. | Le Club de Mediapart
  • 91,5 % d’admis avant le rattrapage. C’est le score stalinien du bac 2020. Le résultat de 1968 (81,3%) qui, jusqu’ici, tenait la dragée haute à toutes les cuvées, est pulvérisé.
    Courrier picard — À l’école de Staline
  • Réagissant aux propos du président du Parti libéral-démocrate de Russie qui a fait référence à l’époque stalinienne après l’arrestation d’un membre de son parti, le porte-parole du Kremlin a estimé qu’une telle comparaison était incorrecte.
    Le Kremlin commente une comparaison entre l’époque de Poutine et celle de Staline - Sputnik France
  • Pendant près de 30 ans, Iouri Dmitriev a dressé la liste de 40.000 noms de personnes exécutées et déportées en Carélie pendant la terreur stalinienne. Il est également à l’origine de la découverte de l’un des plus grands charniers de la région, à Sandarmokh, où les restes de 7.000 à 9.000 personnes exécutées à l’époque stalinienne ont été retrouvés. Ses soutiens voient dans cette affaire un moyen d’intimider et de faire taire cet historien, dont les découvertes ne cadrent pas avec le discours officiel russe de réhabilitation de l’époque soviétique.
    Russie : Un historien spécialiste du Goulag écope de 15 ans de prison

Traductions du mot « stalinien »

Langue Traduction
Anglais stalinist
Espagnol estalinista
Italien stalinista
Allemand stalinist
Chinois 斯大林主义者
Arabe الستاليني
Portugais stalinista
Russe сталинская
Japonais スターリニスト
Basque estalinistaren
Corse stalinista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.