La langue française

Staffe

Définitions du mot « staffe »

Trésor de la Langue Française informatisé

STAFFE, subst. fém.

Poignée ou anneau de cuir ou de tissu fort, utilisé(e) par les acrobates aériens pour se suspendre à leurs appareils et muni(e) parfois d'un roulement à billes facilitant les tourbillons (d'apr. Hotier Cirque 1972, pp. 77-78). Tournoyer autour de la « staffe », cette poignée faite de cuir (...), demande pour pouvoir être accompli cent heures, mille heures de travail, de préparation (Vialar, Zingari, 1959, p. 118).Certains exercices (...) et les innombrables tourniquets exécutés à l'aide des « staffes » procurent au spectateur une impression où se mêlent l'admiration et le sentiment de la beauté (Hist. spect., 1965, p. 1533).
Prononc.: [staf]. Homon. staff1 et 2. Étymol. et Hist. 1959 (Vialar, loc. cit.). Orig. inc. Le sens de « soutien » de l'angl. staff (v. staff2) proposé par Lar. Lang. fr. et Rob. 1985 ne suffit pas à expliquer ce terme où est absente la notion de « bâton, tige », toujours présente dans les empl. concr. de l'angl. staff, et le rapprochement avec l'all. staffieren (GDEL; v. staff1) est presque purement formel.

Wiktionnaire

Forme de verbe

staffe \staf\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe staffer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe staffer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe staffer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe staffer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe staffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « staffe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
staffe staf

Citations contenant le mot « staffe »

  • À l'origine, le "staff" désignait les dirigeants d'une organisation. Désormais, c'est une équipe de collaborateurs affectée à un dossier ou à un client. "On staffe qui sur ce deal ?" En français, cela pourrait plutôt se dire : "On affecte, on nomme ou (plus familier) on met qui sur ce deal ?" , Asap, deadline… et si on traduisait le top 5 des anglicismes au bureau ? - L'Etudiant
  • La scène a choqué tout le staffe et les joueurs. Demba Ba, footballeur de Basaksehir, a rapidement demandé des explications à l’arbitre sur les mots qu’il avait employés : “On en a marre de cela, on est là pour jouer au football” , s’est-il indigné devant le comportement de l’arbitre. Kylian Mbappé a également pris la parole : “On ne peut pas jouer avec un arbitre pareil” . Tribunal Du Net, Football : Un arbitre a tenu des propos racistes pendant un match du PSG provoquant la colère des joueurs ! (vidéo)

Traductions du mot « staffe »

Langue Traduction
Anglais staff
Espagnol personal
Italien personale
Allemand mitarbeiter
Chinois 员工
Arabe العاملين
Portugais funcionários
Russe сотрудники
Japonais スタッフ
Basque langileak
Corse persunale
Source : Google Translate API

Staffe

Retour au sommaire ➦

Partager