La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « staffe »

Staffe

Définitions de « staffe »

Trésor de la Langue Française informatisé

STAFFE, subst. fém.

Poignée ou anneau de cuir ou de tissu fort, utilisé(e) par les acrobates aériens pour se suspendre à leurs appareils et muni(e) parfois d'un roulement à billes facilitant les tourbillons (d'apr. Hotier Cirque 1972, pp. 77-78). Tournoyer autour de la « staffe », cette poignée faite de cuir (...), demande pour pouvoir être accompli cent heures, mille heures de travail, de préparation (Vialar, Zingari, 1959, p. 118).Certains exercices (...) et les innombrables tourniquets exécutés à l'aide des « staffes » procurent au spectateur une impression où se mêlent l'admiration et le sentiment de la beauté (Hist. spect., 1965, p. 1533).
Prononc.: [staf]. Homon. staff1 et 2. Étymol. et Hist. 1959 (Vialar, loc. cit.). Orig. inc. Le sens de « soutien » de l'angl. staff (v. staff2) proposé par Lar. Lang. fr. et Rob. 1985 ne suffit pas à expliquer ce terme où est absente la notion de « bâton, tige », toujours présente dans les empl. concr. de l'angl. staff, et le rapprochement avec l'all. staffieren (GDEL; v. staff1) est presque purement formel.

Phonétique du mot « staffe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
staffe staf

Fréquence d'apparition du mot « staffe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « staffe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « staffe »

  • La scène a choqué tout le staffe et les joueurs. Demba Ba, footballeur de Basaksehir, a rapidement demandé des explications à l’arbitre sur les mots qu’il avait employés : “On en a marre de cela, on est là pour jouer au football” , s’est-il indigné devant le comportement de l’arbitre. Kylian Mbappé a également pris la parole : “On ne peut pas jouer avec un arbitre pareil” .
    Tribunal Du Net — Football : Un arbitre a tenu des propos racistes pendant un match du PSG provoquant la colère des joueurs ! (vidéo)
  • À l'origine, le "staff" désignait les dirigeants d'une organisation. Désormais, c'est une équipe de collaborateurs affectée à un dossier ou à un client. "On staffe qui sur ce deal ?" En français, cela pourrait plutôt se dire : "On affecte, on nomme ou (plus familier) on met qui sur ce deal ?"
    Asap, deadline… et si on traduisait le top 5 des anglicismes au bureau ? - L'Etudiant

Traductions du mot « staffe »

Langue Traduction
Anglais staff
Espagnol personal
Italien personale
Allemand mitarbeiter
Chinois 员工
Arabe العاملين
Portugais funcionários
Russe сотрудники
Japonais スタッフ
Basque langileak
Corse persunale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot staffe au Scrabble ?

Nombre de points du mot staffe au scrabble : 12 points

Staffe

Retour au sommaire ➦