La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spongiforme »

Spongiforme

[spɔ̃ʒifɔrm]
Ecouter

Définitions de « spongiforme »

Spongiforme - Adjectif

  • (Didactique, Biologie, Botanique, Géologie) Relatif à ce qui présente une structure ou un aspect semblable à celui d'une éponge.

    SPONGIFORME, adj. spongiformis (spongia, éponge, forma, forme) ; qui a la forme ou l’aspect d’une éponge. Ex. Flustra spongiformis.
    — Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles

Usage du mot « spongiforme »

Évolution historique de l’usage du mot « spongiforme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spongiforme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spongiforme »

  • Les maladies à prions sont un groupe de maladies neurologiques mortelles comprenant la maladie de Creutzfeldt-Jakob et l'encéphalopathie spongiforme bovine («maladie de la vache folle»).
    www.pourquoidocteur.fr — Démences: une nouvelles cible thérapeutique contre les maladies à prion
  • Une équipe de chercheurs aurait réussi à éliminer dans une douzaine de vaches les protéines qui provoquent l'encéphalopathie spongiforme bovine.
    Radio-Canada.ca — Des vaches immunisées | Radio-Canada.ca
  • A la différence de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la tremblante (classique ou atypique), qui sévit chez les petits ruminants (ovins, caprins), n’est pas considérée comme une zoonose. Il n’existe en effet aucun cas avéré de transmission à l’homme de sa protéine pathogène, le prion, mais des incertitudes demeurent.
    La tremblante, une maladie zoonotique? - Journal de l'environnement
  • «Elle est conforme aux avis scientifiques les plus récents, selon lesquels le risque de transmission d'encéphalopathie spongiforme bovine entre animaux non ruminants est négligeable, pour autant qu'il n'y a pas de recyclage entre les espèces» (cannibalisme), a souligné Bruxelles. L'utilisation des farines animales pour les ruminants est interdite depuis 1997 en raison des risques de contamination par l'encéphalopathie spongiforme bovine, ou «maladie de la vache folle».
    Le Figaro.fr — Les farines animales autorisées pour les poissons
  • Pour certaines de ces affections zoonotiques, les hommes représentent ce qu’on appelle un « cul-de-sac » épidémiologique. C’est le cas de la rage, dont le virus ne peut pas se transmettre d’humain à humain. Pour d’autres maladies, ils constituent des hôtes accidentels, pas assez compétents pour amplifier, transmettre le pathogène et créer une épidémie, comme dans le cas de l’encéphalite spongiforme bovine. Mais, dans de rares cas, les êtres humains constituent des hôtes offrant les conditions favorables à l’installation du pathogène. C’est vrai pour le virus Ebola et, ces derniers mois, le SARS-CoV 2.
    lejdd.fr — Covid-19 : voici comment les virus se transmettent entre espèces
  • Crise sanitaire des années 1990, l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou « maladie de la vache folle », aurait trouvé son origine dans l’utilisation de farines animales – fabriquées à partir des parties non consommables de carcasses bovines et d’autres animaux – pour l’alimentation des bovins.
    ConsoGlobe — Les pandémies célèbres dues à notre consommation de viande
  • À la demande du ministère de l’agriculture, le Conseil national de l’alimentation (CNA) établit un bilan de la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
    La France Agricole — Crises sanitaires : Les enseignements tirés de l’ESB
  • Bonne nouvelle : la Cour européenne des comptes juge les programmes européens de lutte contre les maladies animales efficaces. Il lui semble toutefois difficile de savoir si le rapport entre leur coût et leur efficacité est satisfaisant. C’est ce que conclut un rapport publié ce 26 avril 2016. « S’il y a eu des succès, comme la baisse du nombre de cas d’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) chez les bovins, les rapporteurs jugent exagérés certains coûts.
    La France Agricole — Union européenne : La lutte contre les maladies animales jugée efficace

Traductions du mot « spongiforme »

Langue Traduction
Anglais spongiform
Espagnol espongiforme
Italien spongiforme
Allemand schwammförmig
Chinois 海绵状
Arabe اسفنجي
Portugais espongiforme
Russe губковидный
Japonais 海綿状
Basque entzefalopatia
Corse spongiforme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.