La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « splanchnique »

Splanchnique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin splanchnique splanchniques

Définitions de « splanchnique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPLANCHNIQUE, adj.

ANAT. Qui appartient ou qui se rapporte aux viscères. Séreuses splanchniques. Un certain nombre de savants pensèrent à juste titre que les organes splanchniques et les muscles pouvaient présenter des différences raciales intéressantes (Hist. sc., 1957, p. 1390).
Cavité splanchnique. Chacune des trois grandes cavités du corps (crâne, thorax, abdomen). Lorsque le malade porte dans l'un des viscères que contiennent les cavités splanchniques une altération qui doit nécessairement entraîner la mort (...) convient-il de pratiquer les opérations qui ne sont point urgentes? (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 3).
Nerf splanchnique et, p. ell., splanchnique, subst. masc. Chacun des nerfs du grand sympathique innervant les viscères. La galvanisation du bout supérieur du grand splanchnique produit des contractions du rectum avec plénitude des veines (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 180).
Prononc. et Orth.: [splɑ ̃knik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1729 (J. Devaux, Traité de la vertu des médicaments, trad. du lat. de M. H. Boerhaave). Empr. au gr. σ π λ α γ χ ν ι κ ο ́ ς «qui concerne les entrailles», dér. de σ π λ α ́ γ χ ν ο ν « les entrailles ». Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

splanchnique \splɑ̃k.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient, qui a un rapport avec les viscères.
    • Nerfs splanchniques.
    • Les acides aminés qui les composent sont retenus par le foie (on parle de « séquestration splanchnique »). — (Christine Vilnet, C’est quoi la sarcopénie ?, Version Femina n° 789, 14 mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPLANCHNIQUE. (Dans ce mot et dans le suivant, CH se prononce K.) adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui appartient, qui a rapport aux viscères. Nerfs splanchniques.

Littré (1872-1877)

SPLANCHNIQUE (splan-kni-k') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport aux viscères.

    Cavités splanchniques, les trois grandes cavités du corps, crâne, poitrine et abdomen, parce qu'elles contiennent les viscères.

    Nerfs splanchniques, nerfs de la vie organique au nombre de deux de chaque côté, distingués en grand et en petit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « splanchnique »

Σπλάγχνον, viscère, de même radical que σπλὴν, rate, voy. SPLÉNIQUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Provient du grec ancien σπλάγχνον (splankhon, « viscères » ).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « splanchnique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
splanchnique splɑ̃knik

Citations contenant le mot « splanchnique »

  • La difficulté à faire du muscle chez la personne âgée tient, entre autres, à la " séquestration splanchnique ", un phénomène identifié par le professeur Yves Boirie, chercheur à l'Inra : " Lors de la digestion, des acides aminés sont détournés par l'intestin et le foie. Or chez les personnes âgées, sans que l'on sache pourquoi, cette “confiscation” est deux fois plus importante que chez les adultes jeunes. Si bien que deux fois moins d'acides aminés parviennent jusqu'aux muscles. " Sciences et Avenir, Le régime pulsé au secours des seniors - Sciences et Avenir
  • La pression intra-abdominale (PAI) est la pression à l’état d’équilibre dissimulée dans la cavité abdominale. Les appareils de mesure de la pression intra-abdominale (IPMD) sont utilisés pour mesurer la PAI afin d’identifier les individus à risque de syndrome du compartiment abdominal (SCA) et d’hypertension intra-abdominale (IAH). IAH & ACS peuvent entraîner la mortalité et la morbidité en raison du débit cardiaque, de la mécanique respiratoire altérée et de la réduction du retour veineux. Il en résulte une altération du flux sanguin hépatique, une insuffisance respiratoire, une mauvaise perfusion splanchnique, une augmentation de la pression intracrânienne, une insuffisance rénale et un dysfonctionnement des organes terminaux et d’autres problèmes potentiels. Par conséquent, la reconnaissance et le traitement précoces de l’IAH et du SCA à l’aide des IPMD sont essentiels pour améliorer la morbidité et la mortalité chez les patients. Instant Interview, Appareils de mesure de la pression intra-abdominale (IPMD) Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Biometrix, Stryker Corporation, Spiegelberg GmbH – Instant Interview
  • Le syndrome d’hyperviscosité expose les malades à un risque majeur de thromboses artérielles (dans les artères cérébro-vasculaires, myocardiques ou périphériques), et donc d'angor, de claudication intermittente des membres inférieurs… Mais il expose aussi à une augmentation du risque de thromboses veineuses d'embolie pulmonaire et de thromboses veineuses profondes, dans les veines du système digestif (thrombose splanchnique) avec des thromboses de la veine porte du foie et un syndrome de Budd-Chiari. Deux éléments sont importants pour évaluer le risque de thrombose : un âge supérieur ou inférieur à 60 ans et l’existence ou l’absence d’antécédents de thromboses. Mais les thromboses sont d’autant plus à craindre que des facteurs de risque sont associés (tabagisme, diabète, HTA, obésité…). Paradoxalement, il existe aussi une augmentation du risque de saignements, en particulier des gencives, sous la peau (ecchymoses), ainsi que d'hémorragies digestives. A un stade avancé de la maladie, une fibrose de la moelle osseuse (« myélofibrose ») peut apparaître, ce qui risque d’entraîner une anémie et une diminution des plaquettes. Il existe également à long terme un risque rare d’évolution vers une leucémie aiguë ou un syndrome myélodysplasique. Les anciens traitements (Phosphore 32, agents alkykants) augmentaient le risque de transformation en leucémie aiguë myéloblastique ou syndrome myélodysplasique, alors que l'hydroxyurée ne semble pas leucémogène (c'est un agent myélosuppresseur non alkylant, qui a un effet cytotoxique en inhibant la synthèse de l'ADN). Il en est de même pour les traitements modernes comme le ruxolitinib. www.pourquoidocteur.fr, Maladie de Vaquez : la polyglobulie augmente le risque de thromboses - Pourquoi Docteur
  • le nerf cardiaque sympathique, les nerfs artériolaires et les nerfs splanchniques. Cameroon Radio Television, #FocusSurLesExamens SVT Tle D - 24 Avril 2020 - Cameroon Radio Television

Traductions du mot « splanchnique »

Langue Traduction
Anglais splanchnic
Espagnol esplácnico
Italien splanchnic
Allemand splanchnic
Chinois 内脏的
Arabe حشوي
Portugais esplâncnico
Russe внутренностный
Japonais 内臓
Basque splanchnic
Corse splanchnic
Source : Google Translate API

Splanchnique

Retour au sommaire ➦

Partager