La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spirule »

Spirule

[spiryl]
Ecouter

Définitions de « spirule »

Spirule - Nom commun

  • Coquille spiralée renfermant un mollusque de type seiche.

    La spirule, cette intrigue de la nature, cache en son sein une seiche miniature, un petit bijou marin enchâssé dans une coquille en colimaçon.
    (Citation fictive)

Étymologie de « spirule »

Du latin spirula → voir spire.

Usage du mot « spirule »

Évolution historique de l’usage du mot « spirule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spirule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spirule »

  • Un super aliment par excellence, la spirule, elle aussi, est très riche en antioxydants, minéraux et chlorophylle. Mais contrairement à la banane, elle est très pauvre en calories. En plus de sa grande quantité de protéines, elle est aussi très prisée pour ses propriétés antidiabétiques et immunostimulantes. Une c. à soupe de spiruline dans le smoothie matinal suffit pour profiter pleinement de ses vertus exceptionnelles !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Aliments alcalins pour réduire l'acidité de son corps
  • La spirule (Spirula spirula) est une espèce de céphalopode connue par les collectionneurs de coquilles, que l’on retrouve dans le monde entier. Nous savons que ces animaux d’à peine sept centimètres de long, ressemblant à des seiches ou à certains calmars (mais qui ne sont pas du même ordre) sont présents dans toutes les mers tropicales et subtropicales. Pourtant, malgré leur omniprésence, ils savent se faire très discrets. À vrai dire, jusqu’à présent, aucun spécimen n’avait été filmé dans son milieu naturel.
    Sciencepost — Vidéo : une spirule filmée pour la première fois dans son milieu naturel

Traductions du mot « spirule »

Langue Traduction
Anglais spirula
Espagnol espirula
Italien spirula
Allemand spirula
Chinois 螺旋藻
Arabe اللولب
Portugais spirula
Russe спирула
Japonais らせん
Basque spirula
Corse spirula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.