La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spirlin »

Spirlin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spirlin spirlins

Définitions de « spirlin »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIRLIN, subst. masc.

ICHTYOL. Poisson du genre Cyprin, proche de l'ablette d'eau douce, très répandu en Europe centrale. (Dict. xixeet xxes.). Le plus souvent en appos. Ablette spirlin. V. ablette ex. 4.
Prononc.: [spiʀlε ̃]. Étymol. et Hist. 1800 (Boiste). Empr. à l'all.Spierling « éperlan » ou au néerl. spierling « id. ». Le fr. a empr. plus anciennement le m. néerl. spierlinc « id. » (v. éperlan et cf. 1582 sperlin, doc. Liège ds Gdf. Compl., s.v. esperlenc).

Wiktionnaire

Nom commun - français

spirlin \spiʁ.lɛ̃\ masculin

  1. (Ichtyologie) Autre nom de l’ablette de rivière, poisson de nom scientifique Alburnoides bipunctatus.
    • Le spirlin est un cyprinidé de petite taille, comprise entre 10 et 15 cm, de poids moyen allant de 15 à 30 grammes et de morphologie située entre celle de l’ablette et la brème bordelière. — (Fédération de Pêche de Côte d’Or, fiche Spirlin, fedepeche21.com)
    • Le spirlin est présent en Europe, jusqu’à la mer Caspienne, mais n’atteint pas les provinces méridionales du continent. — (Spirlin : fiche n° 2163, doris.ffessm.fr)
    • Des études ont permis de dimensionner cette rivière de contournement en fonction des espèces de poissons concernées par ces migrations (anguille, grande alose, lamproie marine, brochet, barbeau, hotu, vandoise et spirlin) et en fonction de l’utilisation touristique et de loisirs du Cher. — (Un chantier colossal pour contourner le Cher, lanouvellerepublique.fr, 27 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPIRLIN (spir-lin) s. m.
  • Nom vulgaire du leucisque biponctué (poissons malacoptérygiens abdominaux).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spirlin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spirlin spirlɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « spirlin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spirlin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spirlin »

  • Seules sept espèces de poissons d’eau douce ont vu leurs effectifs se redresser : le spirlin, le mulet porc, le chabot fluviatile, le vairon commun, la bouvière, la biennie fluviatile et l’ide mélanote.
    ConsoGlobe — Biodiversité: une espèce de poisson sur cinq est menacée d'extinction dans nos rivières
  • À quelques encablures, Jacky, pêcheur occasionnel, propose du matériel de pêche. Moulinets, bouchons, flotteurs faits maison, cannes à pêche… « Je ne vends que des articles de pêche, je suis connu, j'ai des copains qui viennent se fournir chez moi. Comme Michel, son ami, bénévole à l'école de pêche La Corcille, qui pêche en Loire, à la jambière ou à trousse-culotte, le goujon, le gardon, l'ablette et le spirlin. « C'est important que Jacky soit là, car seul un commerce spécialisé dans ces articles subsiste à Nevers », remarque-t-il.
    www.lejdc.fr — Le confinement avait stoppé les déballages des exposants les deuxièmes dimanches du mois - Nevers (58000)
  • Dans le Léman, 14 des 18 espèces indigènes sont toujours présentes. En revanche, aucun spirlin ni vairon n'ont été capturés, malgré 900 actions de pêche. Le plus grand lac d'Europe est désormais principalement peuplé par la perche, alors qu'il abritait auparavant en majorité la féra, l'omble et la truite, tous appartenant à la famille des salmonidés.
    SWI swissinfo.ch — En cent ans, un tiers des espèces de poissons ont disparu - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « spirlin »

Langue Traduction
Anglais spirlin
Espagnol spirlin
Italien spirlin
Allemand spirlin
Chinois 螺旋藻
Arabe دوامة
Portugais girar
Russe spirlin
Japonais スピリン
Basque spirlin
Corse spirlin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spirlin au Scrabble ?

Nombre de points du mot spirlin au scrabble : 9 points

Spirlin

Retour au sommaire ➦