La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spirlin »

Spirlin

[spirlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « spirlin »

Spirlin - Nom commun

  • (Ichtyologie) Poisson d'eau douce, Alburnoides bipunctatus, également connu sous le nom d'ablette de rivière, appartenant à la famille des cyprinidés, caractérisé par une taille petite (10 à 15 cm) et un poids léger (15 à 30 grammes).

    Le spirlin est un cyprinidé de petite taille, comprise entre 10 et 15 cm, de poids moyen allant de 15 à 30 grammes et de morphologie située entre celle de l’ablette et la brème bordelière.
    — Fédération de Pêche de Côte d’Or, fiche Spirlin

Expressions liées

Usage du mot « spirlin »

Évolution historique de l’usage du mot « spirlin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spirlin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spirlin »

  • Seules sept espèces de poissons d’eau douce ont vu leurs effectifs se redresser : le spirlin, le mulet porc, le chabot fluviatile, le vairon commun, la bouvière, la biennie fluviatile et l’ide mélanote.
    ConsoGlobe — Biodiversité: une espèce de poisson sur cinq est menacée d'extinction dans nos rivières
  • À quelques encablures, Jacky, pêcheur occasionnel, propose du matériel de pêche. Moulinets, bouchons, flotteurs faits maison, cannes à pêche… « Je ne vends que des articles de pêche, je suis connu, j'ai des copains qui viennent se fournir chez moi. Comme Michel, son ami, bénévole à l'école de pêche La Corcille, qui pêche en Loire, à la jambière ou à trousse-culotte, le goujon, le gardon, l'ablette et le spirlin. « C'est important que Jacky soit là, car seul un commerce spécialisé dans ces articles subsiste à Nevers », remarque-t-il.
    www.lejdc.fr — Le confinement avait stoppé les déballages des exposants les deuxièmes dimanches du mois - Nevers (58000)

Traductions du mot « spirlin »

Langue Traduction
Anglais spirlin
Espagnol spirlin
Italien spirlin
Allemand spirlin
Chinois 螺旋藻
Arabe دوامة
Portugais girar
Russe spirlin
Japonais スピリン
Basque spirlin
Corse spirlin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.