La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spiritualisation »

Spiritualisation

[spiritµalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « spiritualisation »

Spiritualisation - Nom commun

  • (Alchimie) Procédé par lequel on extrait l'essence spirituelle contenue dans une substance solide ou liquide.

    Dans l'alchimie de mon métier, j'ai appris la spiritualisation des mots : extraire l'essence spirituelle des faits et des idées pour les rendre palpables au lecteur.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Processus d'attribution d'une dimension spirituelle à un texte, une idée ou un sentiment.

    Dans son dernier roman, l'auteur réussit la spiritualisation de la solitude, transformant une simple condition humaine en une quête d'élévation de l'âme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La spiritualisation d'un récit biblique
  • La spiritualisation de la bible

Étymologie de « spiritualisation »

Dérivé du mot spiritualiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « spiritualisation »

Évolution historique de l’usage du mot « spiritualisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spiritualisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spiritualisation »

  • Une simple recherche sur Internet permet retourne un nombre impressionnant de liens pointant vers des sites de consultants et de formateurs, ainsi qu’à une kyrielle d’articles de presse vantant les mérites de la spiritualisation du management et des espaces professionnels. Pourtant, dans le même temps, les conflits liés à la pratique religieuse sur le lieu de travail se multiplient. Mais alors, de quelle spiritualité parle-t-on ?
    The Conversation — Au travail, soyez spirituels mais surtout pas religieux !
  • L’islam n’est pas épargné par cette politisation de la foi et spiritualisation du politique, particulièrement « l’islam de la marge », comme l’historien du CNRS, Thierry Zalcone, le qualifie, en opposition à « l’islam des mosquées et du tribunal (la charia) ».
    La Croix — « La foi se politise, la politique se spiritualise »
  • Réveil ou retour, le constat est là : les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale. Certaines justifient la violence. D'autres aspirent avant tout à la paix et militent en ce sens. La religion ou les religions comme forces configuratrices de l'histoire. Depuis 1945, nombre de conflits présentent une forte dimension religieuse. Assiste-t-on à une politisation des religions et à une spiritualisation du politique ? 
    RFI — Les religions actrices géopolitiques? - Géopolitique, le débat
  • À l’occasion de la parution de l’ouvrage « Religion et Politique », sous la direction de Philippe Portier et Alain Dieckhoff, un débat sur les recompositions du religieux dans le monde était organisé, jeudi 14 septembre, au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.Le sociologue Philippe Portier, directeur du Groupe sociétés, religions, laïcités au CNRS, a décrypté une « politisation de la foi et une spiritualisation du politique » à l’œuvre dans le monde contemporain.
    La Croix — « La foi se politise, la politique se spiritualise »

Traductions du mot « spiritualisation »

Langue Traduction
Anglais spiritualization
Espagnol espiritualización
Italien spiritualizzazione
Allemand vergeistigung
Chinois 灵性化
Arabe الروحانية
Portugais espiritualização
Russe одухотворение
Japonais 精神化
Basque izpiritualtze
Corse spiritualizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.