La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spiraler »

Spiraler

[spirale]
Ecouter

Définitions de « spiraler »

Spiraler - Verbe

  • Se mouvoir ou se déplacer suivant une trajectoire en forme de spirale.

    Puis, comme le volubilis qui s'ouvrait le matin au soleil, qui spiralait autour d'un porteur, elle s'était enroulée autour de lui.
    — Patrick Poncet, Confluence de vies
  • Enrouler selon un motif ou une forme spirale.

    La frette épaisse 4 est avantageusement enroulée sur la conduite à l'aide de la spiraleuse décrite dans la demande FR 97 10584, qui permet de spiraler des fils de forte inertie.
    — Brevet WO 2000022337 A1 : Conduite flexible à frette de forte inertie, date de dépôt: 6 sept. 1999

Étymologie de « spiraler »

Du mot spirale.

Usage du mot « spiraler »

Évolution historique de l’usage du mot « spiraler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spiraler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spiraler »

  • Autour de HD 101584, une compagne, de même masse, tournait tranquillement, en sept mois environ, à la distance de seulement 100 millions de kilomètres. Quand la géante rouge a commencé à se former, voici peut-être seulement quelques milliers d'années, la compagne s'est trouvée submergée, avalée par l'immense enveloppe de gaz en expansion... Freinée par ce milieu pourtant peu dense, la compagne a commencé à spiraler vers le cœur de la géante, déstabilisant son enveloppe brûlante et provoquant son expulsion à grande vitesse...
    Science-et-vie.com — Alma dévoile la fin catastrophique d'un couple d'étoiles - Science & Vie
  • Si un trou noir n’émet pas de lumière par lui-même, il est fréquent de rencontrer des trous noirs sociables, qui aiment à s’entourer de matière normale, susceptible d’émettre un rayonnement. Un trou noir n’est pas seulement le grand aspirateur cosmique que l’on s’imagine généralement. De la matière (des électrons et des protons) peut se maintenir en orbite autour du trou noir, et « spiraler » lentement vers l’horizon des événements, laissant amplement le temps à l’émission de lumière pendant ce trajet.
    The Conversation — Horizon, ombres et lumière : secrets de trous noirs

Traductions du mot « spiraler »

Langue Traduction
Anglais spiral
Espagnol espiral
Italien spirale
Allemand spiral-
Chinois 螺旋
Arabe حلزوني
Portugais espiral
Russe спираль
Japonais 螺旋
Basque espiral
Corse spirale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.