La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spiral »

Spiral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spiral spiraux
Féminin spirale spirales

Définitions de « spiral »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIRAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui a la forme d'une spirale. Courbe, galaxie, ligne spirale; bras spiraux d'une galaxie. L'étroit escalier spiral par lequel on descendait dans cette espèce de cave (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p. 31).Les photographies obtenues à Lick et au mont Wilson révélèrent la structure spirale de nombreuses nébuleuses (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 563).
Spécialement
ANAT. Ganglion spiral. ,,Ganglion d'origine des fibres sensitives d'un nerf rachidien, déterminant sur la racine postérieure de celui-ci un renflement parfois double`` (Méd. Flamm. 1975). Le nombre total de fibres, émanant des cellules du ganglion spiral étant d'environ 29 000 chez l'homme, d'après les recherches numériques de Guild (Piéron, Sensation, 1945, p. 173).V. ganglion A ex. de Quillet Méd. 1965.
ASTRON. Nébuleuse* spirale.
HORLOG. Ressort spiral et, p. ell., spiral, subst. masc. Organe oscillant des montres mécaniques, en forme de spirale. Spiral d'acier. L'organe réglant (...) dans les chronomètres (...) se réduit au balancier et à son spiral réglant, quelquefois appelés l'âme de la montre (Andrade, Horlog., 1924, p. 110).En combinant un ressort spiral avec le foliot circulaire, (...) on créa un nouveau régulateur isochrone pouvant remplacer le pendule (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p. 171).
MÉD. Bandage spiral et, p. ell., spiral, subst. masc. ,,Bandage enroulé en spirale sur le tronc ou sur une extrémité`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Spiral du doigt, du pied, de poitrine (Garnier-Del. 1958).
TECHNOL. Pompe spirale. Pompe formée d'un tube en forme spirale. (Dict. xixeet xxes.).
REM. 1.
Spiralement, adv.En forme de spirale. Nous descendons spiralement, depuis quinze années, dans un vortex d'infamie (Bloy, Désesp., 1886, p. 182).
2.
Spiraliforme, adj.Qui a la forme d'une spirale. Je voyais parfaitement leur coquille spiraliforme et ondulée [de ces mollusques] (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 13).Autour du tube répartiteur s'enroule un drain spiraliforme, avec tissu filtrant (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 454).
Prononc. et Orth.: [spiʀal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1534 forme spirale (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 63); 2. 1680 horlog. (Rich. t. 1, p. 77: Une montre spirale est celle qui a un ressort spiral); 1765 empl. subst. p. ell. de ressort (Encyclop. t. 15). Empr. au lat. scolast. médiév.spiralis, dér. de spira (v. spire).

Wiktionnaire

Nom commun - français

spiral \spi.ʁal\ masculin

  1. (Horlogerie) Petit ressort qui règle l’échappement du balancier d’une montre mécanique.
    • Lorsqu'un balancier muni de son spiral est à l'état de repos, c'est-à-dire le spiral étant désarmé, le système est en équilibre, on dit que le balancier est au point mort. — (G.-A. Berner, Description de la montre suisse à l'usage du personnel de vente des magasins d'horlogerie (4ème et dernière partie), Journal Suisse de l'Horlogerie, 1948)
    • Vous l’aviez compris : il s’agit du spiral, ce minuscule ressort en spirale, aussi fin qu’un cheveu, qui assure par ses battements la régularité du mouvement d’une montre. — (« Le temps d’Archimède », Tangente no 182, mai-juin 2018, page 8.)

Adjectif - français

spiral \spi.ʁal\ masculin

  1. Qui a la forme d’une spirale.
    • En horlogerie, le ressort spiral est un petit ressort enroulé en spirale et constituant avec le balancier l'organe réglant de la montre mécanique. Il ramène le balancier à sa position de départ à la fin de chaque alternance. — (Ressort spiral sur Wikipédia)
  2. (Par confusion) Qui a la forme d'une hélice
    • Dans ces conditions, au lieu de s'enrouler autour d'un cylindre, la valve se tord autour de sa ligne médiane de façon à prendre la forme d'un escalier spiral (pl. 4, fig. 6). — (Annales des sciences naturelles: Botanique et biologie végétale, 1884, p.55)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPIRAL, ALE. adj.
Qui a la forme d'une spirale. Forme spirale. Ligne spirale. Ressort spiral ou, substantivement, Spiral d'une montre, Petit ressort qui règle l'échappement du balancier d'une montre. Des ressorts spiraux.

Littré (1872-1877)

SPIRAL (spi-ral, ra-l') adj.
  • 1Qui a la figure d'une spire ou d'une spirale. Ligne spirale. Ressorts spiraux.
  • 2 S. m. Terme d'horlogerie. Le spiral d'une montre, le petit ressort sous l'action duquel oscille le balancier qui règle l'échappement. Les horlogers ont des instruments propres à mesurer la force des spiraux.

    Spiral réglant, spirale d'acier délicate qui se trouve sur le même pivot que le balancier dans les chronomètres et les montres, et qui correspond à l'aiguille des retards et des avances.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spiral »

Spire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin spiralis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spiral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spiral spiral

Fréquence d'apparition du mot « spiral » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spiral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spiral »

  • Acceptez les ans, la spirale des saisons, le vertige des plantes qui se désespèrent, reprennent espoir et vont au feu.
    Alain Borne — Le Sens de l'humain
  • Étanche à 300 mètres, la nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe bat au rythme du calibre 1315. Ses trois barillets montés en série lui fournissent une autonomie de 5 jours tout en maintenant une énergie constante. Son balancier est pourvu d’un spiral en silicium qui assure une remarquable régularité de la fréquence d’oscillation ainsi qu’une imperméabilité aux champs magnétiques. Un fond saphir offre un accès visuel au mouvement.
    Forbes France — La Fifty Fathoms Bathyscaphe De Blancpain Se La Joue Grand Bleu | Forbes France
  • La violence est un écosystème. Un équilibre à moitié clos, incertain, qui a besoin d'un oxygène particulier, et d'une spirale de conditions particulières.
    Patrick Chamoiseau — Libération - 27 novembre 1999

Images d'illustration du mot « spiral »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spiral »

Langue Traduction
Anglais spiral
Espagnol espiral
Italien spirale
Allemand spiral-
Chinois 螺旋
Arabe حلزوني
Portugais espiral
Russe спираль
Japonais 螺旋
Basque espiral
Corse spirale
Source : Google Translate API

Synonymes de « spiral »

Source : synonymes de spiral sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spiral au Scrabble ?

Nombre de points du mot spiral au scrabble : 8 points

Spiral

Retour au sommaire ➦

Partager