La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spinoziste »

Spinoziste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin spinoziste spinozistes

Définitions de « spinoziste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Spinoziste, spinosiste, adj. et subst. masc.a) Adj. et subst. masc., hist. de la philos. Partisan ou héritier de la philosophie de Spinoza. Les Panthéistes et Spinosistes (...) qui, tout en admettant un grand ordre général et une loi du monde, y perdent l'homme comme un atome et un accident (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 390).Je suis à côté de M. Brunschvicg, homme rond et simple, auquel je dis en sortant qu'il a dû se sentir mal à l'aise auprès d'un ennemi de Pascal. Il se récrie, déclare qu'il est spinoziste, etc. On se quitte contents (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1922, p. 493).b) Adj., hist. de la philos. Relatif ou propre à Spinoza, à sa philosophie. Philosophie, système, théorie spinoziste; morale, ontologie, panthéisme, sagesse spinoziste; modes spinozistes. La conception spinoziste ou cartésienne de la nature (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 161).La substance spinoziste que chacun de ses attributs reflète adéquatement (Sartre, Litt., 1948, p. 11).V. éthique ex. 2.En partic. [Dans l'Éthique de Spinoza, à propos d'une attitude] Le sage spinoziste est celui qui a conquis son essence particulière affirmative en s'élevant de la connaissance du premier genre à l'amour intellectuel de Dieu (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 22).− [spinozist], [-nɔ-]. Formes -siste (Ac. 1835, 1878, Land. 1834, Littré, Rob., Lar. Lang. fr.), -ziste (Rob., Lar. Lang. fr.). 1resattest. a) subst. 1697 spinoziste (Bayle, Dict. hist., s.v. Spinoza), 1704 spinosiste (Trév.), b) adj. 1870 résignation spinosiste (Challemel-Lacour, Revue des Deux Mondes, 15 mars, p. 303 ds Littré); du rad. de spinozisme, suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spinoziste \spi.nɔ.zist\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Adepte du spinozisme.
    • Un spinoziste.

Adjectif - français

spinoziste \spi.nɔ.zist\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Relatif au spinozisme et à sa philosophie de la joie et du bonheur.
    • La métaphysique spinoziste.
  2. (Philosophie) Qui adhère à la pensée de Spinoza, axée sur la joie et le bonheur.
    • Sartrien pour la liberté, spinoziste pour la béatitude, Robert Misrahi eut maille à partir avec nombre de collègues qui, à la Sorbonne, n'aimaient ni l'une ni l'autre... — (Michel Onfray, La résistance au nihilisme, Grasset, 2020, p. 403)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spinoziste »

(Siècle à préciser) Du nom du philosophe Baruch Spinoza avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spinoziste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spinoziste spinɔzist

Fréquence d'apparition du mot « spinoziste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spinoziste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spinoziste »

  • De fait, il s'inspirera de la morale spinozienne "par delà le Bien et le Mal" et reprendra à son compte l'éthique spinoziste, fondée sur la joie. Bergson affirmera quant à lui : "Quand on est philosophe, on a deux philosophies ; la sienne et celle de Spinoza !". Malgré ces propos louangeurs, il faudra attendre la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle, pour que la pensée de Spinoza revienne en force, non pas encore véritablement à l'université, mais dans des cercles intellectuels les plus divers : chez des astrophysiciens, des économistes, des neuro-physiologistes, des anthropologues, des philosophes, etc.  
    LExpress.fr — "Spinoza, l'autre voie: un livre lumineux" - L'Express
  • Pascal Sévérac, professeur de philosophie à l'UPEC (Université Paris-Est Créteil), il enseigne à l'INSPÉ (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) et est membre du laboratoire LIS ("Lettres, Idées, Savoirs"),  spécialiste de la philosophie spinoziste
    France Culture — "L’homme n’est pas un empire dans un empire" - Ép. 4/4 - Quatre malentendus spinozistes
  • Cette lecture cherche à mettre en lumière la stratégie spinoziste  d’interprétation, inspirée par l’idée que la philosophie seule  permettrait d’accéder au texte initial, le texte naturel, dont tous les  autres textes, à commencer par les Écritures, ne seraient qu’autant de  traductions.
    France Culture — Spinoza à l'épreuve des textes 1/2 Croire, savoir et interpréter
  • Julie Henry, maîtresse de conférences en Philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, spécialiste de la philosophie spinoziste, de la relecture d'enjeux contemporains en santé depuis l'histoire de la philosophie moderne, et d'éthique des pratiques de soins et des pratiques de recherche, et membre du laboratoire Triangle (Action, Discours, Pensée politique et économique)
    France Culture — "La béatitude n’est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même" - Ép. 3/4 - Quatre malentendus spinozistes
  • Comment avez-vous préparé ce spectacle ? J’ai lu surtout des livres de Frédéric Lordon qui est un économiste, un philosophe très spinosiste et d’autres ouvrages sur la politique industrielle. Et je me suis rendue compte que les gouvernements entretiennent le déni sur le travail des gens dans leur propre pays. On va chercher des moyens de production là où c’est le moins cher. On vend les biens de consommation très chers mais avec des gens sous payés.
    Sceneweb — Maguy Marin, chorégraphe entêtée
  • Coronavirus, une conversation mondiale | Le professeur américain de philosophie à la Loyola University de La Nouvelle-Orléans propose une lecture spinoziste de la crise sanitaire et se demande : peut-on contraindre l’homme à être libre ?
    France Culture — Jack Stetter : "Nous n’avons pas vraiment perdu notre liberté ; au contraire, nous la soutenons"

Traductions du mot « spinoziste »

Langue Traduction
Anglais spinozist
Espagnol espinozista
Italien spinoziano
Allemand spinozist
Chinois spinozist
Arabe spinozist
Portugais spinozist
Russe спинозовская
Japonais スピノジスト
Basque spinozist
Corse spinozista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spinoziste au Scrabble ?

Nombre de points du mot spinoziste au scrabble : 21 points

Spinoziste

Retour au sommaire ➦