La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphérule »

Sphérule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sphérule sphérules

Définitions de « sphérule »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPHÉRULE, subst. fém.

SC. Petit corps sphérique. Plus ou moins rapidement la bactérie se transforme en une petite sphérule qu'entoure une épaisse membrane (Quillet Méd.1965, p. 188).
Prononc.: [sfeʀyl]. Étymol. et Hist. 1. 1807 « petite masse sphérique » (Rumford, Instit. Mém. scienc., 2esem., p. 99 ds LittrÉ); 2. 1815 bot. (F.-C. Brisseau-Mirbel, Élém. de physiol. végétale et de bot., p. 415); 3. 1842 zool. (Ac. Compl.). Dér. de sphère*; suff. -ule* (cf. lat. tardif sphaerula « petite sphère »). Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 85.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sphérule \sfe.ʁyl\ masculin

  1. Petite sphère.
    • J’ai vu au musée de Portici des sphérules de verre. — (François Arago, Astronomie populaire, tome 1, 1854, chapitre IV)
    • On trouve ainsi, pour un sphérule de 1 micron, dans l'eau, que le temps minimum d'irrégularité est de l'ordre du cent millième de seconde. Il deviendrait seulement 100 fois plus grand, soit un millième de seconde, pour un sphérule de 1 millimètre […]. — (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, 1913, éd. revue 1924, page 160)
    • Ils calculent aussi qu’en quinze minutes, des sphérules – des billes de verre incandescentes projetées par l’impact – ont commencé à pleuvoir sur le site. — (Le Monde avec AFP, Découverte de fossiles datant du jour de l’astéroïde qui a mis fin au règne des dinosaures, Le Monde. Mis en ligne le 1er avril 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPHÉRULE (sfé-ru-l') s. f.
  • 1Petite masse sphérique. Ayant versé une grosse goutte de mercure dans une assiette de porcelaine, je l'écrasai et en formai un grand nombre de petites sphérules, Rumford, Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 99.
  • 2 Terme de botanique. Nom donné par Willdenow à un réceptacle arrondi, oblong ou conique, s'ouvrant au sommet par des fentes ou des pores, et répandant des séminules mucilagineuses sous forme d'une gelée que la sécheresse réduit en une poudre très fine : exemple, certaines hypoxylées (LEGOARANT).

    C'est aussi le nom donné aux corpuscules oblongs placés dans la rosette de certaines mousses, et que l'on croit être des sortes de bulbilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sphérule »

Diminutif de sphère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sphaerula (« petite sphère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sphérule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sphérule sferyl

Fréquence d'apparition du mot « sphérule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sphérule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sphérule »

  • Le diagnostic repose sur la mise en évidence du champignon dans les tissus ou les prélèvements respiratoires. Ce champignon dimorphique strictement nord-américain présente une phase levure non contagieuse observée dans les tissus sous forme de sphérule et une phase filamenteuse sporulante se développant à 25°C et contaminante les arthrospores. Il est classé comme micro-organisme hautement pathogène et sa manipulation doit être effectué dans un laboratoire de sécurité de niveau L3.
    Augmentation des cas de coccidioïdomycose en Arizona aux Etats-Unis — Augmentation des cas de coccidioïdomycose en Arizo... - MesVaccins.net
  • Ses conclusions s'appuient sur la découverte de multiples sphérules vitrifiées dans les carottes de glace régulièrement prélevées au Groenland, distribuées en plusieurs couches s'étalant sur plusieurs années et dont la plus ancienne remonte à l'an 536. Formées essentiellement de magnétite, de verre et de quartz, ces sphérules ne proviennent pas directement des météorites mais ont été produites par l'énergie cinétique dégagée lors des impacts et font partie des éjectas, ceux-ci ayant très bien pu être répandus sur l'ensemble du globe.
    Futura — Un impact de comète serait à l’origine de la famine de l’an 536
  • En revanche, une météorite de type chondrite dont la chute remonte à plusieurs milliers d'années aura pu prendre un aspect de rouille à cause de l’oxydation. Les chondrites tiennent leur nom des sphérules de silicates nommées « chondres », qui remplissent leur matrice. Ces chondres, sous forme de petites billes, sont de couleurs plus sombres que la matrice qui est quant à elle gris clair.
    National Geographic — Ces pierres météoritiques valent 200 fois plus que de l'or | National Geographic
  • Cette image stéréoscopique a été fabriquée par l'astrophysicien Brian May, leader du groupe de rock Queen, et la chercheuse Claudia Manzoni, coauteure de l'étude, à partir d’images acquises au microscope électronique. Elle montre un détail de l’intérieur du cratère résultant d'un impact entre un projectile silicaté (dunite) et une météorite de fer. On y voit une émulsion vitrifiée de liquides immiscibles métalliques (sphérules gris clair) et silicatés (gris foncé). Des lunettes stéréoscopiques sont nécessaires pour visualiser la topographie du fond de cratère 3D. La largeur de l’image correspond à 200 micromètres.
    Le Point — Sur les astéroïdes de fer, d'étranges paysages de métal et de verre - Le Point
  •  Les chondrites tiennent leur nom des sphérules de silicates nommées « chondres », qui remplissent leur matrice.
    National Geographic — Ces pierres météoritiques valent 200 fois plus que de l'or | National Geographic
  • Ce champignon dimorphique strictement nord-américain présente une phase levure non contagieuse observée dans les tissus sous forme de sphérule et une phase filamenteuse sporulante se développant à 25°C et contaminante les arthrospores.
    Augmentation des cas de coccidioïdomycose en Arizona aux Etats-Unis — Augmentation des cas de coccidioïdomycose en Arizo... - MesVaccins.net
  • Observées au micro scope électronique et aux rayons X, certaines de ces sphérules apparaissent enveloppées d'une double membrane, comme un embryon dans un œuf.
    Science-et-vie.com — Paléobiologie : ces fossiles seraient les premiers embryons ! - Science & Vie
  • On y voit une émulsion vitrifiée de liquides immiscibles métalliques (sphérules gris clair) et silicatés (gris foncé).
    Le Point — Sur les astéroïdes de fer, d'étranges paysages de métal et de verre - Le Point
  • Dans une étape de pulvérisation suivante, ces sphérules sont recouvertes d’un sel de fer puis à nouveau passée au four.
    Une cellule photoélectrochimique imitant l’oeil des mites – Enerzine

Traductions du mot « sphérule »

Langue Traduction
Anglais spherule
Espagnol esférula
Italien spherule
Allemand kugel
Chinois 小球
Arabe الكرة
Portugais esférula
Russe шарик
Japonais 球状体
Basque spherule
Corse sfera
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sphérule au Scrabble ?

Nombre de points du mot sphérule au scrabble : 12 points

Sphérule

Retour au sommaire ➦

Partager