La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphérule »

Sphérule

[sferyl]
Ecouter

Définitions de « sphérule »

Sphérule - Nom commun

  • Petite particule ou formation ayant la forme d'une sphère.

    On trouve ainsi, pour un sphérule de 1 micron, dans l'eau, que le temps minimum d'irrégularité est de l'ordre du cent millième de seconde. Il deviendrait seulement 100 fois plus grand, soit un millième de seconde, pour un sphérule de 1 millimètre […].
    — Jean Perrin, Les Atomes

Étymologie de « sphérule »

Du latin sphaerula (« petite sphère »), diminutif de sphère.

Usage du mot « sphérule »

Évolution historique de l’usage du mot « sphérule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sphérule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sphérule »

  • Le diagnostic repose sur la mise en évidence du champignon dans les tissus ou les prélèvements respiratoires. Ce champignon dimorphique strictement nord-américain présente une phase levure non contagieuse observée dans les tissus sous forme de sphérule et une phase filamenteuse sporulante se développant à 25°C et contaminante les arthrospores. Il est classé comme micro-organisme hautement pathogène et sa manipulation doit être effectué dans un laboratoire de sécurité de niveau L3.
    Augmentation des cas de coccidioïdomycose en Arizona aux Etats-Unis — Augmentation des cas de coccidioïdomycose en Arizo... - MesVaccins.net
  • Ses conclusions s'appuient sur la découverte de multiples sphérules vitrifiées dans les carottes de glace régulièrement prélevées au Groenland, distribuées en plusieurs couches s'étalant sur plusieurs années et dont la plus ancienne remonte à l'an 536. Formées essentiellement de magnétite, de verre et de quartz, ces sphérules ne proviennent pas directement des météorites mais ont été produites par l'énergie cinétique dégagée lors des impacts et font partie des éjectas, ceux-ci ayant très bien pu être répandus sur l'ensemble du globe.
    Futura — Un impact de comète serait à l’origine de la famine de l’an 536
  • En revanche, une météorite de type chondrite dont la chute remonte à plusieurs milliers d'années aura pu prendre un aspect de rouille à cause de l’oxydation. Les chondrites tiennent leur nom des sphérules de silicates nommées « chondres », qui remplissent leur matrice. Ces chondres, sous forme de petites billes, sont de couleurs plus sombres que la matrice qui est quant à elle gris clair.
    National Geographic — Ces pierres météoritiques valent 200 fois plus que de l'or | National Geographic
  • Cette image stéréoscopique a été fabriquée par l'astrophysicien Brian May, leader du groupe de rock Queen, et la chercheuse Claudia Manzoni, coauteure de l'étude, à partir d’images acquises au microscope électronique. Elle montre un détail de l’intérieur du cratère résultant d'un impact entre un projectile silicaté (dunite) et une météorite de fer. On y voit une émulsion vitrifiée de liquides immiscibles métalliques (sphérules gris clair) et silicatés (gris foncé). Des lunettes stéréoscopiques sont nécessaires pour visualiser la topographie du fond de cratère 3D. La largeur de l’image correspond à 200 micromètres.
    Le Point — Sur les astéroïdes de fer, d'étranges paysages de métal et de verre - Le Point

Traductions du mot « sphérule »

Langue Traduction
Anglais spherule
Espagnol esférula
Italien spherule
Allemand kugel
Chinois 小球
Arabe الكرة
Portugais esférula
Russe шарик
Japonais 球状体
Basque spherule
Corse sfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.