La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphéniscidés »

Sphéniscidés

Définitions de « sphéniscidés »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sphéniscidés \sfe.ni.si.de\ masculin, au pluriel uniquement

  1. Famille d’oiseaux néognathes aquatiques plongeurs d’assez grande taille, de l’ordre des sphénisciformes, inaptes au vol mais excellents nageurs, habitant les zones australes du globe et constituée aujourd’hui de la vingtaine d’espèces existantes de manchots et de gorfous.
    • Les sphéniscidés braient ou jabotent.
    • Les ancêtres des sphéniscidés actuels avaient un bec plus long et plus fort rappelant celui des puffins et des albatros, qui sont d’ailleurs leurs plus proches parents phylogénétiquement.
Notes[modifier le wikicode]

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple : Homme moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sphéniscidés »

Du latin scientifique Spheniscidae. Dérivé de spheniscus (« manchot »), avec le suffixe -idae (« apparenté à »), littéralement « apparenté au manchot ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sphéniscidés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sphéniscidés sfenisside

Sphéniscidés

Retour au sommaire ➦

Partager