La langue française

Spenglérien

Sommaire

  • Définitions du mot spenglérien
  • Étymologie de « spenglérien »
  • Phonétique de « spenglérien »
  • Citations contenant le mot « spenglérien »
  • Traductions du mot « spenglérien »

Définitions du mot spenglérien

Wiktionnaire

Adjectif

spenglérien \Prononciation ?\ masculin

  1. (Philosophie) Qui concerne ou se rapporte à Oswald Spengler.
  2. (Biologie) Qui concerne ou se rapporte à Lorenz Spengler.
    • Selon ce naturaliste [Johann Julius Walbaum], la tortue spenglérienne ressemble beaucoup à la tortue serpentine ; quoi que cependant elle en diffère essentiellement par la forme de sa carapace, qui a postérieurement dix dentelures aiguës, et par l'arrangement de ses plaques écailleuses — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle générale et particulière, 1799, p. 103).

Nom commun

spenglérien \Prononciation ?\ masculin

  1. (Zoologie) (Par ellipse) Tétrodon spenglérien.
    • Je relève encore sur les notes quotidiennes tenues par maître Conseil certains poissons du genre tétrodons, particuliers à ces mers, des spenglériens au dos rouge, à la poitrine blanche, qui se distinguent par trois rangées longitudinales de filaments, et des électriques, longs de sept pouces, parés des plus vives couleurs — (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870, p. 205).
    • Quant au spenglérien, qui vit dans les Indes, et auquel le docteur Bloch a donné le nom de M. Spengler de Copenhague, qui lui avoit envoyé un individu de cette espèce, il se fait remarquer par deux ou trois rangées longitudinales de filamens ou barbillons, que l'on voit de chaque côté de son corps, indépendamment des aiguillons dont son ventre est hérissé — (Bernard-Germain de Lacépède, Histoire naturelle des poissons, 1798, p. 501).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spenglérien »

De « Spengler », nom d'Oswald Spengler, philosophe allemand, ou de Lorenz Spengler, naturaliste danois, selon le contexte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spenglérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spenglérien spɑ̃glerjɛ̃

Citations contenant le mot « spenglérien »

  • Malheureusement, le « moment unipolaire » créé, dans les années 1990, par cette défaite a montré le peu d’attachement sincère qu’avaient les élites occidentales (des élites « impériales » au sens spenglérien, et non « culturelles ») pour ces principes qui les avaient menées à la victoire. Depuis lors, elle n’ont eu de cesse, en effet, de s’efforcer de restreindre cette liberté de presse (notamment par voie d’hyper-concentration des capitaux sur le marché médiatique), tout en partant à la recherche d’une nouvelle idéologie permettant de fournir sa justification historique à un nouveau monopole de la vérité. Dada des néo-conservateurs américains et de « l’école BHL » en France, l’antitotalitarisme – occasionnellement couplé à une certaine islamophobie qui peut même, de loin en loin, recourir à une rhétorique d’apparence chrétienne – a permis quelques progrès du Nouvel Ordre Mondial dans les années 1990-2000, mais s’est vite essoufflé. La démonisation de l’Iran, par exemple, menée au nom d’arguments qui sont tous aussi employables contre des alliés (notamment saoudiens) dudit Nouvel Ordre Mondial, n’a jamais vraiment convaincu. Pas plus que le recyclage de la rhétorique anticommuniste à l’encontre de populistes centre-européens qui se trouvent être justement souvent… les héritiers des mouvements anticommunistes de l’avant-1990. Enfin, l’apparition de tendances populistes (le Brexit et Trump, notamment) au sein même de la métropole impériale a jeté le système dans les cordes. , Quand la Pravda française se met au service d'une dictature balkanique | Visegrád Post
  • Et de relever le caractère de plus en plus manifestement spenglérien de l’œuvre de Houellebecq. Celui-ci a d’ailleurs reçu, l’an dernier, à Bruxelles, le Prix Oswald Spengler. Pour justifier leur choix, les membres de la Société en question ont précisé qu’à leurs yeux, « les écrits de Houellebecq traduisent l’immense souffrance d’une société pressentant qu’elle atteint son terme sans savoir comment se défendre. » France Culture, Houellebecq, visionnaire exténué du mal-être français

Traductions du mot « spenglérien »

Langue Traduction
Anglais spenglerian
Espagnol spenglerian
Italien spengleriano
Allemand spenglerian
Chinois spenglerian
Arabe spenglerian
Portugais esloveno
Russe spenglerian
Japonais spenglerian
Basque spenglerian
Corse spenglerian
Source : Google Translate API
Partager